flechePublicité

Test Super-Bikes Riding Challenge (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 27 Octobre 2006 , PC Sortie le 03 Novembre 2006 , Plus de tests sur PS2
Publiée le 07/11/2006 à 00:11, par Genseric

Partager ce test

Test de Super-Bikes Riding Challenge

Après les autos dans SCAR et Evolution GT, voici que les motos elles-aussi bénéficient de quelques éléments de jeu de rôle. Super-Bikes Riding Challenge est un jeu délibérément axé sur la simulation, qui risque de faire fuir les amateurs d'arcade pure et molle.

Avant de vous déballer les belles mécaniques et de vous permettre d’y poser votre séant, de ressentir le frisson de la vitesse et des dérapages dans le gravier, de faire le zouave à vive allure en déchirant votre belle combinaison en cuir, il est peut-être bon de se poser une question. Depuis quelques temps, le terme « jeu de rôle » est usité à toutes les sauces. Son importation dans le monde populaire de la course sur PC n’est pas neuve, et des titres comme SCAR (pour Squadra Corse Alfa Romeo) ou Evolution GT devraient rappeler quelque chose aux plus fins lecteurs. Et aux joueurs au sens large. Mais voici que Milestone et Black Bean, non contents d’avoir abordé le sujet sur quatre roues, débarquent maintenant avec la version deux roues de leur concept adoré. Alors, peut-on vraiment parler de jeu de rôle motorisé ?

A partir du moment où on considère, sur PC, qu’il y a jeu de rôle dès lors que le personnage (en l’occurrence, le pilote) peut évoluer dans ses compétences, alors oui, il s’agit bien ici de jeu de rôle. Car Super-Bikes : Riding Challenge vous propose, entre autres choses, d’incarner un pilote et de le faire progresser dans les différentes compétitions proposées par le jeu en mode Carrière, afin de le faire un jour rivaliser avec les plus grands champions de ces destriers mécaniques et colorés que sont les motos. Avant d’aller plus loin, ajoutons également que ce jeu se veut simulationniste, et qu’à ce titre, il ne s’adresse pas aux amateurs de Moto Racer et d’une conduite plus orientée arcade. Ici, il va falloir négocier les virages au millimètre près pour éviter de longues et douloureuses glissades. Tenez-vous le pour dit.
moto-xp
Puisqu'il s'agit un peu d'un jeu de rôle, créez votre personnage...
moto-xp
Le pilote belge Tuvwit s'applique à ne pas tomber en ligne droite.


Mr Moto RisinRetour au sommaire
mr-moto-risin
Tuvwit est bon dernier : pas de qualifications dans ce jeu. Mais il a confiance.
mr-moto-risin
En difficulté dans un virage, Tuvwit préfère sortir, histoire de décompresser un peu.
mr-moto-risin
Ah ! Tuvwit voit enfin le bout du tunnel. Enfin, le début aussi, en l'occurence.
Pour ceux que la subtilité de l'intertitre aveugleraient, sachez qu’il s’agit tout bonnement d’un jeu de mot, basé sur un autre jeu de mot signé Jim Morrison, qui chantait « Mr. Mojo Risin’ » - un anagramme de son propre patronyme. Ah, vous vous en passez bien ? Bon, continuons, alors. Comme on vous l’a dit, dans Super-Bikes, il y aura des éléments de jeu de rôle. Un pilote sera en effet défini par sept compétences : Accélération, Freinage, Virage, Contrôle des chutes, Intimidation, Volonté et Aspiration. En accumulant de l’expérience, à savoir en réussissant de bons résultats et en réalisant de bonnes courses, vous monterez de niveau, comme dans ces bons vieux jeux de rôle que l’on connaît. Chaque passage au niveau supérieur vous octroiera deux points qui vous serviront à vous améliorer. Et vous en aurez bien besoin.

La prise en main des motos n’est en effet pas chose aisée. C’est de la simulation, ne l’oubliez pas. Inutile de vouloir prendre vos virages sans décélérer au préalable, d’accélérer comme un malade en pleine courbe, de taper dans la moto qui vous précède sans connaître vous-même les joies du gravier. Après un très bref didacticiel, on vous ouvre les portes de l’arène. Mais le métier va rentrer, rassurez-vous. Vos premières courses, vous serez déjà heureux de les terminer. Les suivantes, de ne pas être largué. Les autres, de vous classer. Enfin, après un long labeur, vous aurez peut-être l’occasion de monter sur un podium et, qui sait, de remporter une épreuve au nez et à la barbe de concurrents qui progresseront en même temps que vous.

Le pilote est à ce point plus important que la machine que c’est son état de santé à lui qui primera sur les capacités de la mécanique en cas de pépin. En effet, vous avez beau aller fracasser allègrement votre bolide sur les balustrades, c’est vous en tant que pilote qui en prendrez un coup, et non votre machine. Une petite entorse au réalisme, mais qui renforce le côté « jeu de rôle ». Un pilote trop amoché ne peut en effet pas terminer la course. On peut ajouter à la difficulté des épreuves l’excellente intelligence artificielle des adversaires, qui profiteront de chaque erreur pour vous mettre de précieuses secondes dans la vue. A ce niveau, il suffit d'une simple sortie de piste pour que vos chances de terminer honorablement s’évaporent.

Oh, la belle mécanique !Retour au sommaire
oh-belle-mecanique
La carrière de monsieur Tuvwit est bien lancée. Dernier à la première course.
oh-belle-mecanique
Monsieur Tuvwit améliore sa technique de chute.
Après avoir disséqué proprement les mécanismes du jeu, intéressons-nous à son enveloppe. Graphiquement, Super-Bikes est satisfaisant si on pousse tout bien à fond. Ce n’est toutefois pas le plus beau jeu de moto du moment. Les images sont souvent trop sombres, quelles que soient les conditions climatiques. Et si vous devez sacrifier aux ralentissements quelques niveaux de détail, alors vous aurez entre les mains un jeu franchement moche. Du point de vue sonore, rien à redire. Les musiques sont appropriées à défaut d'être très originales, et les bruitages représentent bien les différentes ambiances sonores d’une course moto, de celle de la mécanique elle-même à celles des tribunes et des stands. Le jeu propose en outre une belle quantité de bolides à dompter. Au programme, plus de quarante motos officielles réparties en trois catégories : Naked (tourisme), Supersports et Superbikes. Les amateurs de deux roues s’y retrouveront. On peut toutefois reprocher, mais c’est habituel, le fait qu’il faille débloquer tout ce contenu (motos, circuits, accessoires) en réussissant des challenges.

Les circuits, précisément, sont pour une part de fidèles reproductions de tracés réels (Hockenheim, Laguna Seca, Donington…), des routiers imaginaires mais assez intéressants (Alpes, Côte d’Azur, Toscane…), ou encore des circuits urbains dans de grandes villes comme Milan, Londres, Barcelone ou Berlin. On compte à peu près cinquante tracés, ce qui n’est pas négligeable.


En conclusion...Retour au sommaire
Super-Bikes Riding Challenge est un bon jeu de motos, pour peu que l’on accepte sa dure réalité simulationniste. Pour prendre son pied avec ce jeu, il faudra d’abord prendre bien des gamelles. C’est comme ça qu’on apprend la moto, paraît-il. Une fois que l’on maîtrisera correctement son cheval d’acier, alors pas de problème, le plaisir sera au rendez-vous. Mais que l’on ne s’y trompe pas. La durée de vie n’est finalement liée qu’à cela. Malgré ses 40 motos et ses 50 circuits, on en aura vite fait le tour lorsqu’on s’en sera rendu maître…
en-conclusion
Gare aux accélérations ! La figure peut mal se terminer.
en-conclusion
Ah ! Monsieur Tuvwit prend les virages comme un vrai pro, maintenant !


Super-Bikes : Riding Challenge pose de bonnes idées et innove quelque peu, mais aurait gagné à être mieux présenté.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 1.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : pistard58
Bon
VOIla je suis pilote moto et j'aime bien les sensations malgré que mon jeux saccade... pas top, mon pc répond aux éxigences, en modifiant la réso ca change rien je ne comprend pas, quelqu'un pourrait m'aider???
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : On!x
Très bon
Très bon jeu de simulation qui est pour moi mieu que touriste trophy
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Super-Bikes Riding Challenge

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

F1 2014

F1 2014

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3
flechePublicité
flechePublicité