flechePublicité

Test Sid Meier's Alpha Centauri (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr PC

Sortie le 31 Janvier 1999 sur PC
Publiée le 16/05/2006 à 00:05, par Christophe Plais

Partager ce test

Test de Alpha Centauri

Après le succès commercial de la saga des Sid Meier's Civilization, classés parmi les meilleurs ventes aux Etats-Unis durant l'année 1999, Alpha Centauri propose cette fois une aventure spatiale au tour par tour, dans laquelle votre but sera de devenir la faction dominante d'une planète encore inexplorée.

Où tout à commencéRetour au sommaire
Vous incarnez l'une des sept factions venues de la Terre. Parmi elles, les Filles de Gaïa, la Fédération Spartiate, les Industries Morgan , la Ruche Humaine, l'Université de la Planète, les Dévots du Seigneur, et les Forces de Maintien de la Paix. Votre rôle ?Coloniser une planète extra-terrestre hostile, afin d'assurer la survie de la race humaine.

Pour ce faire, vous aurez à établir une base, utiliser les ressources naturelles du terrain, découvrir les secrets de la science et de la technologie, puis préparer votre armée. Car les autres factions rôdent aux alentours, et elles ne laisseront personnes se mettre en travers de leurs routes. La diplomatie aura donc son rôle à jouer : échanges commerciaux, transferts de technologie, alliance ou guerre ouverte.

Les modes de jeuRetour au sommaire
Différents modes de jeu s'offrent à vous, avec notamment le Scénario, où vous devez remplir un objectif précis, et un mode Multijoueur, que ce soit en réseau ou bien en ligne. Pour obtenir la victoire, vous aurez le choix entre plusieurs approches : utiliser la force, développer une technologie de pointe, ou encore mener des relations diplomatiques sans égal.

Un générateur de cartes vous donne également la possibilité d'avoir à chaque fois une expérience et une stratégie différente, rendant ainsi la durée de vie du jeu presque sans limites.

Une IA à votre serviceRetour au sommaire
Un grand plus de ce titre est la possibilité d'avoir recours à l'aide de l'IA pour gérer vos bases et vos unités pendant que vous vous concentrez sur une autre phase de jeu. Ainsi, vos villes disposent d'un Gouverneur auquel vous pouvez assigner des tâches particulières, telles que la production d'unités de combat en chaîne, la construction de laboratoires de recherches pour développer de nouvelles technologies, ou encore la création de sites de récoltes de matières premières et de routes (très utile lorsque vous possédez de nombreuses bases).

Jouabilité et complexitéRetour au sommaire
Malgré un monde en 3D et un design qui vous transporte définitivement dans l'univers de l'exploration spatiale, on pourra regretter la difficulté de prise en main pour les néophytes du genre, qui se sentiront sans doute perdus devant un panel de possibilités aussi important. Néanmoins, la présence d'un didacticiel permet de compenser un peu le manque d'intuitivité de l'interface.

Les habitués en revanche n'auront pas trop de peine à prendre leurs marques.

Alpha Centauri est un excellent STpT, qui vous fera passer de longues heures à vous creuser la tête afin de devenir un leader de plus en plus efficace. Les habitués y retrouveront le plaisir qu'ils ont connu sur Civilization, et cette aventure spatiale leur offrira une expérience d'un autre genre. En revanche, les néophytes risquent de se heurter à la richesse du gameplay du jeu et de baisser les bras.
A déconseiller donc aux joueurs qui débutent dans ce type de jeu, et à recommencer vivement aux autres.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
plein de possibilités ce jeu offre beaucoup de choix dans l'armement,la recherche,la gestion des ressources,l'espionnage; et je joue encore à ce jeu malgré que je le connaisse par coeur; je m'emmerde avec civilisation 2 après 4 parties.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
plein de possibilités ce jeu offre beaucoup de choix dans l'armement,la recherche,la gestion des ressources,l'espionnage; et je joue encore à ce jeu malgré que je le connaisse par coeur; je m'emmerde avec civilisation 2 après 4 parties.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité