flechePublicité

Test Sam & Max S2 Episode 5 : What's New, Beelzebub ? (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Publiée le 11/04/2008 à 00:04, par Hoopy

Test de Sam & Max 205 : What’s New, Beelzebub ?

Si vous n'avez jamais eu foi en personne, il est plus que temps de vous trouver un Dieu, un prêtre ou même un chien. N'importe quoi qui serait susceptible de sauver votre âme. Les cataclysmes, les zombis, les aliens, les volcans... Oyez, oyez je vous le dit : la fin du monde est proche ! Votre fin est proche ! Tremblez misérables mortels et repentez-vous, les démons des neuf enfers vont prochainement vous tomber sur la gueule. Toutefois, sachez qu'il vous reste un espoir... un espoir fou ! Par un fabuleux hasard scénaristique, Sam et Max viennent de trouver l'entrée des Enfers. Serait-il poli de partir sans dire bonjour à Satan ?

L'enfer c’est les autresRetour au sommaire
enfer-c-est-autres
Pauvre Satan, détroussé par un lapin blanc...
Depuis que l'homme est homme il ne cesse de se poser des questions existentielles. Existe-t-il un Dieu ? Michael Jackson est-il humain ? Y a-t-il une vie après la mort ? Jusqu'à présent, tout n'était que suppositions. Dieu n'est sans doute que l'invention d'un mendiant plus futé que la moyenne. Michael Jackson n'appartient certainement pas à la même race animale que la notre. En revanche il y a bien une vie après la mort... En Enfer ! C'est là qu’a été amenée l'âme de Bosco à la fin Chariots of the Dogs. C'est là que Sam et Max vont aller le chercher. Qu'on se le dise, on se sent seul en Enfer. Mise en situation. Imaginez votre pire cauchemar. Voilà. Maintenant figurez-vous qu'en Enfer, vous le vivrez encore et encore, pour toujours. L'enfer est un éternel cauchemar. C'est ainsi que Sam et Max vont retrouver Bosco sur scène. Nu. Dévoré des yeux par un public de démons payé pour le mettre mal à l'aise ad vitam aeternam. Satan est un homme raffiné. En assignant environ trois démons pour torturer un seul damné, on peut dire qu'il ne lésine pas sur les moyens. Après tout son business a une renommée à tenir ! Mais pour parvenir à un tel résultat, il faut savoir s’entourer. Vous vous souvenez de tous les méchants que Sam et Max ont éradiqué ? Et bien ils ont tous trouvé un poste à l'administration des Enfers. Que voulez-vous... Les morts sont de plus en plus nombreux ma brave dame, et il faut bien s'en occuper.

Soigné dans les détailsRetour au sommaire
soigne-dans-details
Chante petit ! Chante !
Pour ce dernier épisode de la Saison 2, Telltale a mis les bouchées doubles. L'enfer mi-administratif mi-théâtral de cet épisode est déjà délirant, mais le flegme et le parlé tout bureaucratique de Satan l'est encore plus : « Vous avez été embauché pour accroître notre productivité » ne cesse-t-il de répéter à ses employés. « Nous sommes en 2008, il serait temps que chacun ici en prenne conscience ». Le genre de phrase qui a de quoi faire sourire tous les employés de bureau. Vraiment, l'univers de cet épisode est un petit bijou d'humour. Au purgatoire par exemple, on trouvera tout un tas d'objets inutiles. Citons par exemple les quelques millions de cartouches E.T qu'Atari, selon la légende, aurait enterré dans le désert en 1982 parce qu'elles ne se vendaient pas. On y trouve également des traités d'espéranto, cette langue utopique que des linguistes bien pensant tentèrent d'imposer à l'Europe entière. Mais pour ce bouquet final, Telltale s'est offert le luxe d'un casting de choix. Ce What's New Beelzebub met en scène la quasi totalité des personnages de la série. C'est un réel plaisir que de voir le robot disco chanter I Will Survive, ou voir la créature de Frankenstein se livrer à un strip tease en bonne et due forme. Non content de proposer au joueur plus de personnages qu'à l'accoutumée, cet épisode lui propose plus de lieux. Toute la ville est là, plus le purgatoire, plus les bureaux des Enfers, plus chaque théâtre où se trouvent les damnés que Sam et Max doivent secourir. Le jeu est plus long, plus fourni, et jamais l'intensité ne baisse d'un iota. Je dirai même - mais cet avis est tout personnel - que c'est même dans cet épisode que l'on peut entendre les meilleures répliques de la série.

Apocalypse NowRetour au sommaire
apocalypse-now
Ne pas pouvoir tuer ce gosse infâme. C'est ça l'enfer...
Si vous avez bien suivi l'évolution de cette Saison 2, vous devez savoir qu'à plusieurs reprises Sam et Max ont pu voyager dans le temps. Je vous prophétise que cela va donner lieu à des énigmes improbables et des situations rocambolesques à souhait. Tant qu'à parler d'énigme, soulignons que celles de cet épisode sont un tantinet faciles. Les amateurs d'aventure hardcore pourront le regretter, mais le réel intérêt est ailleurs. Autant chaque épisode de la série peut se jouer de façon indépendante, autant celui-ci est voué à révéler le génie scénaristique de cette Saison 2 où rien n'avait été laissé au hasard. C'était déjà le cas pour Chariots of the Dogs, ce sera encore plus vrai ici. Vous rateriez vraiment quelque chose à découvrir la série avec cet épisode. Les clins d'œil aux aventures antérieures de la Freelance Police y sont légions, et puis après tout... nous sommes en Enfer ! Il faut un peu de recul pour apprécier pleinement le fait que l'enfer soit le lieu le plus ordonné et rationnel de tout l'univers de Sam et Max, et que le diable n'est qu'un ange comparé au lapin de la Freelance Police. Un épisode apocalyptique au sens premier du terme pourvu d'un final des plus inattendus mené tambour battant. Il ne reste plus qu'une chose à dire maintenant : vivement la Saison 3 ! Si Saison 3 il y a...

Vidéo du testRetour au sommaire
[S][S][S][S][S][S][S]



Fin de Saison 2 Apocalyptique pour la Freelance Police. Un scénario aussi inattendu que délectable, une durée de vie revue à la hausse, un casting de choix, un Max en très grande forme et une vision de l'enfer très particulière. Un épisode que tous les amateurs de la série sauront reconnaître comme majeur. Seule ombre au tableau : ses énigmes sont un peu simples. Mais quel joueur d'aventure pourrait dormir l'âme en paix sans savoir quel fou dénouement Telltale peut avoir donner à une saison aussi folle ?
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Sam & Max S2 Episode 5 : What's New, Beelzebub ?

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité