Publié le 12/08/2005, par JeuxVideoPC
Partager cette page

Soluce Rome : Total War : Ares

Accès rapide :

Ares


                  

Les Romains reprendront le culte de ce dieu de la Guerre grec, fils légitime unique de Zeus et de sa femme Héra, sous la forme de Mars. Membre de douze grands dieux olympiens, il ne convolera pas en justes noces mais accumulera les conquêtes féminines
Il donnera naissance à de nombreux enfants parmi lesquels Diomède, roi des Bistones de Thrace, dont la mère était Cyrène, Ascalaphos, Phlégyas, et peut-être Méléagre. Homère rapporte que son mari, prévenu par Hélios (le Soleil) de l'adultère de sa femme avec Arès, enfermera le couple illégitime dans un filet invisible fixé en secret au-dessus du lit nuptial. Il conduira le couple adultère devant les dieux pour qu'il soit jugé, mais ne suscitera que des moqueries.

Poséidon interviendra pour réconcilier les deux hommes. Héphaïstos acceptera de libérer Arès, prisonnier de son filet, contre le paiement d'un dédommagement. L'union d'Aphrodite et d'Arès donnera naissance à deux fils jumeaux, Deimos (la Terreur) et Phobos (la Crainte) ainsi qu'une fille, Harmonie, qui épousera Cadmos à Thèbes. Certains auteurs rapportent qu'Eros, qui réunissait en lui les attributs d'Aphrodite et d'Arès, faisait également partie de cette lignée directe. D'autres indiquent qu'il est né avant les Olympiens.

Aphrodite se vengera d'Hélios, en suscitant son amour pour Leucothoé, et inspirera à Eos (I'Aurore) I'amour de deux mortels, Céphale et Tithonos, pour la punir d'avoir cédé à Arès. La mortelle Aglauros, fille de Cécrops, lui donnera une fille du nom de Alcippé. Halirrhothios, Ie fils de Poséidon, en abusera sur l'Acropole d'Athènes. Arès se vengera en tuant le coupable. Il comparaîtra, à la demande de Poséidon, devant le conseil des dieux sur les lieux du crime qui porte depuis le nom de l'Aréopage (colline d'Arès). Il sera acquitté.

Arès, dieu des soldats, accompagné sur les champs de bataille de ses fils jumeaux et de la déesse de la guerre Enyo, insufflera sa force aux combattants. Sa fougue le privera parfois de discernement. Athéna, la déesse de la stratégie et du vrai courage au combat, le prendra plusieurs fois en défaut. Il se retrouvera ainsi enfermé dans un pot de bronze par les Géants Otos et Ephialtès (les Aloades) avant d'être libéré par Hermès, prévenu par Eriboea, la nourrice des Géants.

Allié des Troyens, Arès osera se plaindre à Zeus après avoir été blessé par Diomède, allié à Athéna. Son père lui interdira de se rendre sur les lieux du combat. Il s'en prendra alors directement à la déesse et tentera de la tuer en lançant son javelot contre son bouclier magique (I'égide). Athéna repoussera l'engin et assommera Arès avec une pierre. Aphrodite, qui tentait de le protéger, recevra un coup de poing. Arès interviendra plus tard dans le combat qui opposera son fils, le brigand Cycnos, à Héraclès sur la route de Delphes. Ce dernier, assisté d'Athéna, blessera Arès à la cuisse et tuera son fils.


Merci à Guigui145, membre du site Rome Total War France, pour la rédaction de cette partie.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité