Publié le 12/08/2005, par JeuxVideoPC
Partager cette page

Soluce Rome : Total War : Hades

Accès rapide :

Hades


Fils de Rhéa et Cronos

                  


Ce fils de Cronos et de Rhéa se partagera l'Univers avec ses frères Zeus et Poséidon. Son père l'avalera à la naissance, comme ses frères et soeurs à l'exception de Zeus. Hésiode rapporte, dans sa "Théogonie", comment Cronos engloutira la progéniture issue de son union avec Rhéa. Il avait appris, d'un oracle, qu'un enfant s'emparerait du trône.
Sa femme sollicitera sa mère, Gaia (la Terre), qui avait subi un supplice identique de son mari Ouranos. Elle remplacera le dernier-né, Zeus, par une pierre emmaillotée que Cronos avalera. Zeus sera élevé en secret par les Nymphes du mont Dicté (ou Ida) en Crète et nourri du lait de la chèvre Amalthée pendant que les Curètes frappaient leurs boucliers de leurs lances pour éviter que Cronos n'entendent les cris du nouveau-né. Zeus épousera l'Océanide Métis qui donnera un vomitif à Cronos pour qu'il recrache les cinq enfants qu'il avait avalés. Cronos sera détrôné par ses enfants, aidés des Géants et des Cyclopes que Zeus avait libérés. La pierre recrachée, qui avait remplacée Zeus, sera dressée à Delphes pour indiquer le centre du monde.

Cronos sera jeté dans les profondeurs du Tartare, avec Japet et d'autres Titans. Les Hécatonchires deviendront ses gardiens. Les trois frères divins, Zeus, Poséidon et Hadès, décideront de se partager l'Univers en procédant à un tirage au sort. Zeus deviendra le maître du ciel, Poséidon de la mer, et Hadès du monde souterrain. Le mont Olympe et la terre seront considérés comme un territoire commun. Zeus, qui avait mené la révolte contre Cronos et les Titans et délivré ses frères du ventre de leur père, sera reconnu comme le maître suprême.

Zeus épousera sa soeur Héra et s'unira à son autre soeur, Déméter, pour engendrer Perséphone. Le dieu acceptera de donner à Hadès la main de sa fille encore très jeune, sans consulter Déméter. Le mariage entre oncle et nièce évitait la dispersion des patrimoines familiaux dans la Grèce antique. Perséphone, accompagnée de jeunes Océanides, cueillera des fleurs dans les bois à proximité d'Enna et trouvera un beau narcisse planté par Zeus dans un vallon ombragé. Elle allait s'en emparer lorsque Hadès, surgi sur son char tiré par des coursiers bleus, la capturera et l'emmènera au royaume des Ombres. Elle refusera toute nourriture. Déméter, partie à sa recherche pendant neuf jours et neuf nuits, sans manger ni boire et munie d'un flambeau, rencontrera Hécate qui vivait dans une grotte. Il avait entendu parler de l'enlèvement. Il conduira Déméter au dieu-soleil Hélios, témoin du rapt, qui estimera malgré tout qu'Hadès, frère de Zeus, était un excellent parti qui possédait un vaste royaume.

Ovide rapporte que la nymphe Aréthuse auraient vu Perséphone au royaume d'Hadès alors qu'elle se rendait souterrainement de Grèce en Sicile. Déméter frappera la terre de sécheresse et de famine, notamment Sicile qui l'avait trahi. Elle voyagera, ira en Arcadie à la rencontre de son frère qui voudra la violer, et tentera de s'enfuir en prenant la forme d'une jument. Poséidon prendra l'apparence du cheval, son animal sacré, et s'unira à la déesse qui donnera naissance au cheval Aréion et à la déesse Despoina. Pan rapportera à Zeus qu'il avait trouvé Déméter cachée dans une grotte. Ce dernier enverra les Moires la convaincre de la qualité du mariage de sa fille avec Hadès. L'Hymne homérique à Déméter, qui constitue la version la plus ancienne et la plus répandue de la vie de la déesse, rapporte que celle-ci voyagera à travers le monde sous la forme d'une femme, accordant ses bienfaits à ceux qui l'accueillaient et ses maléfices aux gens inhospitaliers. Mimé lui offrira une coupe de kykeon alors qu'elle se trouvait en Attique mais son fils Ascalabos lui lancera la boisson au visage. Il sera alors transformé en lézard tacheté.

Le nom d'Hadés ne sera que très rarement prononcé de crainte de mauvais augures. Les Grecs préféreront l'usage de surnoms tel Plouton ou Pluton (le Riche), traduit en latin par Dis, qui faisaient allusion à sa nature chthonienne (infernale). Le dieu sera associé, comme sa soeur Déméter et sa femme Perséphone, la fille de cette dernière, aux récoltes. Les Grecs le nommeront également Eubouleus (le bon conseiller), Klymenos (renommé), Polydegmon (fiche en hôtes), Pylartes (aux portes solidement closes) et Stygeros (horrible) ainsi que Zeus Katachtonios (Zeus des Enfers). Associé à la mort et aux châtiments, Hadès apparaîtra comme un dieu sévère sans pour autant être injuste. Souvent représenté avec la clé de l'Enfer à la main, il gardera les Ombres des défunts qui ne possèdent plus de sang ni de conscience. La vie en Enfer est éternelle et reproduit la vie sur terre de manière mécanique. Charon transportera les Morts sur l'autre rive du Styx moyennant une obole, glissée dans la bouche du défunt, pour qu'il se présente devant les juges des Enfers, Minos, Rhadamanthe et Eaque. La grande majorité des morts séjourneront pour l'éternité dans la plaine des Asphodèles. Les mauvaises Ombres seront envoyées dans le Tartare. Ce lieu maudit, situé sous les Enfers, accueillera Tantale, Sisyphe, Tityos, Ixion, les Danaïdes, et surtout les Titans gardés par les Géants aux Cent Bras.

Une faible minorité sera admise dans les "Iles des Bienheureux" ou l'Elysée. Ulysse descendra au séjour des Ombres pour consulter celle de Tirésias. Il rencontrera l'Ombre d'Achille qui lui déclarera préférer travailler comme esclave chez un homme sans terre chez les vivants qu'être roi parmi les morts. Le royaume souterrain des Morts sera en étroite relation avec l'Ouest. On pouvait s'y rendre par le cap Ténare, près de Sparte, dans le lac Alcyonien, à Lerne, et dans le lac Averne, en Campanie. Ulysse s'embarquera pour le bois de Perséphone et apercevra une côte sauvage, située à la lisière du monde où le soleil ne brillait jamais. Le fleuve Océan qui y coulait était infernal. Quelques mortels pourront entrer et ressortir des Enfers. Héraclès en ramènera Cerbère. Perséphone, laissera partir Eurydicé pour consoler Orphée. Ulysse viendra consulter Tirésias.

Enée, guidé par la Sibylle de Cumes, accédera aux Enfers par le lac Averne et demandera conseil à l'Ombre de son père, Anchise. Thésée et Pirithoos, venus enlever Perséphone, resteront prisonniers sur les "Chaises d'Oubli". Certains auteurs athéniens rapporteront que Thésée sera ensuite délivré par Héraclès. L'enlèvement de Perséphone constituera le seul mythe important lié à Hadès. Il en est de même pour Déméter. Hadès, comme Poséidon, sera associé aux chevaux. Le char qui lui permettra d'enlever Perséphone sera tiré par des étalons bleus. Il possédera des troupeaux dans l'île mythique d'Erythie. Leur berger, Ménoétès, espionnera Héraclès lorsque ce dernier s'emparera des troupeaux de Géryon.


Merci à Guigui145, membre du site Rome Total War France, pour la rédaction de cette partie.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité