Publié le 12/08/2005, par JeuxVideoPC
Partager cette page

Soluce Rome : Total War : pont

Accès rapide :

pont


(en grec Pontos, en latin Pontus)

Région septentrionale de l'Asie Mineure, en bordure du Pont‑Euxin, auquel elle doit son nom. Le littoral fut colonisé par les Grecs au 7e s. av. J‑C avec plusieurs cité marchandes (Héraclée Pontique, Sinope, Amisos, Trébizonde). Le Pont avait la réputation d'un pays fertile et d'être riche en fer et en cuivre. Elle fut conquise par les Perses v. 520; ses satrapes se rendirent progressivement indépendants et fondèrent une dynastie héréditaire. Mithridate Ktistès (le «Fondateur»), allié et vassal d'Alexandre, se proclama roi v. 301 av. J‑C et libéra complètement le pays en 281. Il étendit sa domination aux villes grecques de la côte et profita du désordre de l'empire séleucides pour prendre le control de la cappadoce. Le roi Pharnace 1er (185 à 169) attaqua les états du sud de la Turquie mais ceux-ci furent aidés par Rome et il du capituler. Mithridate 5 du se déclarer l'allier de Rome mais il entraîna une grande armée et une puissante flotte. Le royaume du Pont connut sa plus grande extension sous Mithridate 6 Eupator (120-63 av. J‑C) qui utilisa cette armée pour conquérir la colchis, une partie de l'Arménie et les cités grecs de Crimée et de Scythie. Après avoir longtemps résisté aux Romains, celui-ci fut vaincu par Pompée (63), et son royaume réduit en province romaine. Pharnace II, son fils, y rétablit pour un temps son autorité (jusqu'en 47 av. J‑C). La partie ouest fut rattachée à la Bithynie et Antoine forma dans la partie nord‑est un royaume vassal, le Pont Polémoniaque, qui fut dissous en 63 apr. J‑C.
Il se fournissait en homme parmi les rudes montagnards de Cappadoce et du pont oriental,
ceux-ci restèrent longtemps insoumis même sous l'empire romains.
Bien que beaucoup moins riche et puissant que l'empire séleucides le royaume du Pont su résister plus longtemps que lui grâce à sa stabilité politique et à la loyauté du peuple.

Se qui pense que le pont est un sous peuples inintéressant se trompe lourdement, son armée vaut largement celle des grecs et des macédoniens.
Le pont ne démarre qu'avec 2 provinces mais peut rapidement s'étendre vers l'est face à des rebelles. Une fois les séleucides assaillit de tous les cotés il ne reste plus qu'a prendre sa part de territoire. Après, l'expansion se compliquera.


Merci à Dider Lord, membre du site Rome Total War France, pour la rédaction de cette partie.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité