Publié le 12/08/2005, par JeuxVideoPC
Partager cette page

Soluce Rome : Total War : zeus

Accès rapide :

zeus


Fils de Cronos et Rhéa

                  


Le nom de Zeus se rapproche du sanscrit dyaus (ciel), du latin dies (jour) et de la première syllabe de Jupiter (ciel-père) auquel les Romains l'identifieront. Ce dieu du ciel, assembleur de nuages selon Homère et principal résident de l'Olympe selon certains Grecs, utilisera l'éclair pour foudroyer ses ennemis. Sa statue la plus célèbre, sculptée par Phidias et placée dans le temple de Zeus à Olympie, le représente assis sur son trône.
"L'Iliade" rapporte que Zeus observera la guerre de Troie, assis sur le mont Ida. Alors que Prométhée fera surgir l'humanité de l'argile et qu'Athéna qui lui insufflera la vie, Zeus sera souvent qualifié, notamment par Homère, de père des dieux et des hommes. Ses liens de parenté avec les principales divinités du panthéon grec se limitent, pourtant à des relations entre frère et soeur ou cousin et cousine. La mythologie lui attribuera un rôle de père de famille auquel de nombreux rois demanderont protection. "L'Iliade" rapporte qu'Agamemnon possèdera un sceptre forgé par Héphaïstos pour Zeus, offert par ce dernier à Pélops. Zeus présidera aux destinées en tenant une balance sur laquelle sera placé le sort des hommes. Son chêne sacré à Dodone, en Epire, révélera le futur aux mortels. Ses éclairs rendront des présages. Zeus punira ceux qui enfreindront les lois de l'hospitalité. Il punira Pâris, hôte de Ménélas, qui enlèvera sa femme Hélène, à l'instigation d'Aphrodite.

Pour Homère, Zeus serait l'aîné, pour d'autres auteurs grecs parmi lesquels Hésiode, le cadet des six enfants de Cronos et Rhéa. Hésiode rapporte, dans sa "Théogonie", comment Cronos engloutira la progéniture issue de son union avec Rhéa. Il avait appris, d'un oracle, qu'un enfant s'emparerait du trône. Sa femme sollicitera sa mère, Gaia (la Terre), qui avait subi un supplice identique de son mari Ouranos. Elle remplacera le dernier-né, Zeus, par une pierre emmaillotée que Cronos avalera. Zeus sera élevé en secret par les nymphes du mont Dicté (ou Ida) en Crète et nourri du lait de la chèvre Amalthée pendant que les Curètes frappaient leurs boucliers de leurs lances pour éviter que Cronos n'entendent les cris du nouveau-né. Zeus épousera l'Océanide Métis qui donnera un vomitif à Cronos pour qu'il recrache les cinq enfants qu'il avait avalés. Cronos sera détrôné par ses enfants, aidés des Géants et des Cyclopes que Zeus avait libérés. La pierre recrachée, qui avait remplacée Zeus, sera dressée à Delphes pour indiquer le centre du monde. Cronos sera jeté dans les profondeurs du Tartare, avec Japet et d'autres titans. Les Hécatonchires deviendront ses gardiens. Les trois frères divins, Zeus, Poséidon et Hadès, décideront de se partager l'Univers en procédant à un tirage au sort. Zeus deviendra le maître du ciel, Poséidon de la mer, et Hadès du monde souterrain. Le mont Olympe et la terre seront considérés comme un territoire commun. Zeus, qui avait mené la révolte contre Cronos et les titans et délivré ses frères du ventre de leur père, sera reconnu comme le maître suprême.

Zeus, malgré la jalousie légendaire de sa femme Héra, engendrera de nombreux enfants avec des déesses, la plupart terrestres, des nymphes et des mortelles. Il épousera en premières noces l'Océanide Métis (la Prudence) qu'il avalera enceinte, lorsqu'il apprendra, de la bouche de sa mère Gaia, que le second enfant qui naîtrait de leur union deviendrait plus puissant que lui et prendrait sa place à la tête de l'Univers. L'enfant se développera dans les entrailles de Zeus et sortira de la tête du dieu, fendue d'un coup de hache par Héphaïstos, sous forme de la déesse guerrière Athéna en tenue de combat. Il épousera, en secondes noces, la titanide Thémis, une déesse de la Terre qui lui donnera les Heures et les Moires. Il quittera sa femme pour Eurynomé, une autre Océanide, qui donnera naissance aux Grâces. Il épousera sa soeur Déméter, déesse de la terre et de ses fruits, qui accouchera de Perséphone. La titanide Mnémosyme (la Mémoire) engendrera avec lui les neuf Muses. Il aimera, selon certains, Léto qui lui donnera Apollon et Artémis avant d'épouser finalement sa soeur Héra, que Téthys avait prise sous sa protection durant la guerre contre les titans. Le couple donnera naissance à Arès, Hébé et Ilithye. Héra pardonnera l'infidélité de son époux avec la Pléiade Maia, qui lui donnera Hermès. Zeus et Poséidon rivaliseront pour séduire la belle Thétis. Le premier d'entre eux renoncera à cette conquête en apprenant du titan Prométhée que le fils de la Néréide serait supérieur à son père. Il se hâtera de la marier au mortel Pélée.

Zeus punira les hommes, après la tentative du roi d'Arcadie, Lycaon, de servir aux dieux de la chair humaine. Il ordonnera que leur vie soit pénible et de courte durée. Prométhée volera le feu des dieux et le donnera aux hommes. Prométhée trompera également Zeus en l'incitant à choisir la plus petite des parts de viande offertes en sacrifice. Il conseillera à son fils, Deucalion, de construire un bateau pour survivre au déluge provoqué par Zeus pour anéantir l'humanité. Zeus punira Prométhée, qui était à l'origine de l'humanité, en l'enchaînant à un rocher, au bord de l'Océan. Un aigle viendra dévorer le foie du malheureux chaque jour avant qu'Héraclès ne le délivre. Zeus apprendra alors de Prométhée les dangers de son union avec Thétis. Zeus enfermera Tantale dans le Tartare pour avoir révélé aux hommes les secrets des dieux. Ixion, qui abusera de l'hospitalité de Zeus et tentera de séduire Héra, subira un sort identique. Zeus supprimera également Asclépios qui enfreindra les lois de l'Univers en ressuscitant un mort. Pour venger la mort de son fils, Apollon tuera les Cyclopes qui forgeaient la foudre de Zeus. Ce dernier l'épargnera de la mort, grâce à l'intervention de Léto. Il lui ordonnera de devenir l'esclave d'Admète pendant un an. Zeus affrontera les autres divinités à plusieurs reprises et les punira sans ménagement. Thétis viendra à son secours quand Héra, Poséidon et Athèna tenteront de l'enchaîner en signe de protestation. Elle fera appel à Briarée dans le Tartare, pour le délivrer. Zeus suspendra au ciel sa femme Héra, une enclume attachée aux pieds, pour avoir manifesté trop de zèle dans la persécution de son fils Héraclès. Il chassera Héphaïstos de l'Olympe pour avoir porter secours aide à sa mère. Il ordonnera également à Apollon et Poséidon de devenir les esclaves de Laomédon, à la suite d'une rébellion.

Zeus, qui apparaîtra aux mortelles qu'il convoitait sous diverses formes, séduira Niobé, la fille du roi d'Argos Phoronéos, Io, qui lui donnera Epaphos, ancêtre des rois d'Egypte. Il emportera sur son dos, sous la forme d'un taureau blanc, la princesse palestinienne Europe, jusqu'en Crète. Sémélé lui demandera, sur les conseils d'Héra, d'apparaître sous sa forme véritable pour prouver son identité. La malheureuse sera réduite en cendres et l'enfant qu'elle portait, Dionysos, trouvera refuge dans la cuisse du dieu jusqu'à sa naissance. Il s'unira à Danaé, la mère de Persée qui était détenue par son père dans une tour, sous la forme d'une pluie d'or et séduira Léda, la mère d'Hélène et des Dioscures, sous la forme d'un cygne. Hélène naîtra ainsi dans un oeuf. Zeus engendrera les futurs rois de Thèbes, Amphion et Zéthos, avec Antiope et donnera naissance à Héraclès en s'unissant avec Alcmène, sous la forme du mari de cette dernière, Amphitryon.

Gaia (la Terre) ne supportera plus la tyrannie de Zeus, qui suivait l'exemple d'Ouranos et de Cronos. Elle incitera Eurymédon, Alcyonée, Porphyrion et les autres Géants à se rebeller contre Zeus. Brandissant des torches faites de troncs de chênes, ils jetteront des rochers et des pics sur les dieux rassemblés. Héraclès abattra Alcyoné avec l'une de ses flèches empoisonnées et le traînera loin de sa terre natale de Pallèné, sur laquelle il était immortel. Porphyrion tentera de violer Héra et sera foudroyé par Zeus avant qu'Héraclès ne l'achève d'une flèche. Le Géant Ephialthès recevra une flèche, décochée par Apollon, dans un oeil et une seconde, décochée par Héraclès, dans l'autre. Athéna lancera l'île de Sicile sur Encelade qui tentait de s'enfuir. Il sera emprisonné pour toujours et crachera son haleine de feu par l'Etna. Héphaïstos ensevelira Mimas sous une masse de métal en fusion qui produira le Vésuve. Athèna tuera et écorchera de Géant Pallas puis recouvrira sa cuirasse avec sa peau. Poséidon enterrera Polybotès sous une partie de l'île de Cos qui deviendra la nouvelle île de Nisyros. Hermès, portant le casque qui rend invisible, terrassera Hippolyte. Artémis tuera Gration de ses flèches et Dionysos assommera Eurytos de son thyrse. Tous les Géants seront achevés par les flèches d'Héraclès, recouvertes du poison mortel de l'Hydre de Lerne. Une version peu répandue de la "Gigantomachie" rapporte que les Géants seront mis en déroute par les braiments des ânes montés par Héphaïstos et les satyres, ou le son étrange de la conque de Triton. Gaia préviendra Zeus, quand il épousera Métis en premières noces, que le fils né de cette union le remplacerait sur le trône des dieux. Il avalera Métis et fera ensuite jaillir Athéna de sa tête. Gaia assistera au mariage de Zeus et d'Héra. Elle offrira à cette dernière les Pommes d'or gardées par les Hespérides. Gaia tentera une nouvelle fois de tuer Zeus, en mettant au monde le serpent immortel Typhon que Zeus enfouira sous la Sicile après un combat acharné. Les Géants Otos et Ephialtès tenteront de s'emparer du ciel en empilant les monts Ossa, Pélion sur le mont Olympe. Ils seront vaincus par Apollon puis par Artémis. Zeus les enfermera dans les profondeurs du Tartare.


Merci à Guigui145, membre du site Rome Total War France, pour la rédaction de cette partie.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité