Soluce Rome : Total War : Jules Cesar

Sortie le 08/10/04 sur PC |
Publié le 12/08/2005, par JeuxVideoPC
Partager cette page

Soluce Rome : Total War : Jules Cesar

Accès rapide :

Jules Cesar


                  



Caius Julius Caesar naît à Rome en 100 avant JC, le 13 du mois Quinctilis, appelé plus tard Julius ( d'où le mois de juillet ) en son honneur. Il mourra assassiné le 14 mars 44 en pleine réunion du sénat par Brutus.
Brillant élève, très sportif, il est issu d'une famille patricienne, et appartient à la jeunesse dorée de Rome. Il fait ses premières armes en Asie, et est décoré pour sa bravoure lors de la prise de Mycènes.

Il se fait aimer du peuple ( la plèbe ) en donnant des jeux d'une somptuosité incroyable( comme au colisé) et en faisant voter une loi agraire accordant des terres aux vétérans. Pratiquement ruiné, il devient gouverneur de la Gaule cisalpine et transalpine ( actuellement l'Italie du nord, la Provence et le Narbonnais ) puis propréteur [5] en Espagne. Là, il fit une campagne brillante et rétablit sa fortune.

De 58 à 52 César entreprend la conquête de la Gaule, c'est « la guerre des Gaules ». Il s'agit là d'une longue suite de victoires retentissantes sur les peuples du Nord:
-58 victoire contre les Suèves et leur chef Arioviste.
-57 victoire contre les Belges.
-56 débarquement en Bretagne (Angleterre actuelle ), campagne en Normandie, en Aquitaine.
-55 passage du Rhin, extermination des Usipètes et des Tenctères.
-54 deuxième expédition contre la Bretagne.

Cependant, la résistance s'organise et les révoltes sont nombreuses en Gaule.Vercingétorix, un chef arverne ( d'Auvergne ) unifie la résistance nationale. En 52, César s'empare d'Avaricum ( Bourges ) mais subit un échec à Gergovie ( près de Clermont- Ferrand ).



De la victoire à la mort ( 48 - 44 )

En 47 , César réside en Egypte, il triomphe d'une rébellion à Alexandrie, il soumet l'Egypte et règle un différent entre Cléopâtre et son frère Ptolémée. Il donne alors le trône à Cléopâtre. Lors d'un voyage sur le Nil, il goûte quelques mois de repos auprès d'elle, mais doit rapidement repartir en guerre contre le fils de Mithridate nommé Pharnace . La victoire est rapide : " veni,vidi,vici - je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu ! "

En 46, un nouveau front en Afrique l'oblige à repartir en campagne, c'est la victoire de Thapsus.

A Rome, il alterne consulats et dictatures avant d'obtenir la dictature à vie. Il doit alors repartir pour l'Espagne où les fils de Pompée ont levé une armée. César triomphe le 15 mars 45 à Munda près de Cordoue.
César se retrouve véritablement maître du monde connu alors, il fait l'objet d'un véritable culte, lors de la réforme du calendrier, le mois de sa naissance sera nommé " julius " ( juillet ), il marque la monnaie de son effigie, sa statue est portée avec celle de la Victoire et il reçoit le titre de " divus " (divin ).

En possession du pouvoir absolu, César règne dans l'intérêt général : il amnistie ses anciens adversaires, il entreprend une série de réformes, comme l'introduction de Gaulois ou d'Espagnols au Sénat, il donne des terres aux vétérans, réforme les impôts, contrôle sévèrement les gouverneurs et magistrats des provinces, procure du travail aux pauvres....

Cependant ses ennemis ne désarment pas, un complot dans lequel participent des sénateurs comme Cassius et Brutus est tramé contre lui. César est assassiné en pleine séance du Sénat par Brutus son protégé, le 15 mars 44. Il s'écria alors : " tu quoque, fili - toi aussi, mon fils ! "

Auguste ( appelé aussi Octave) son fils adoptif, lui succédera, conservera le nom de « César » comme synonyme d'empereur romain héritier du trône, et le transmettra à ses successeurs. Ce nom a donné " kaiser " et " tsar ".

L'œuvre administrative et politique de Caius Julius Caesar sera poursuivie durant une trentaine d'années.

Jules César est sans doute un des génies les plus extraordinaires qui ait existé, tant par la diversité de ses dons que par les aspects de son caractère. Une partie de ses oeuvres littéraires ont été perdues, mais il reste l'œuvre intégrale des " Commentaires " formé de deux parties : " Sur la guerre des Gaules " ( De Bello Gallico ) et " Sur la guerre Civile " ( De Bello Civili ), écrite dans une langue d'une remarquable pureté.

Ambitieux, excellent orateur, capitaine de génie, il est l'archétype du conquérant, du dictateur.


Merci à Guigui145, membre du site Rome Total War France, pour la rédaction de cette partie.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité