Soluce Rome : Total War : Les elephants de guerre

Sortie le 08/10/04 sur PC |
Publié le 12/08/2005, par JeuxVideoPC
Partager cette page

Soluce Rome : Total War : Les elephants de guerre

Accès rapide :

Les elephants de guerre


Depuis la sortie du jeu Rome Total War, les unités d'éléphants ont généré de nombreux commentaires.
Trop puissants, impossible à arrêter, indestructible sans de grands sacrifice de troupes, bref une unité qui interpelle.

                  


Ils sont grands, forts et derniers survivants d'une espèce animal qui à compter jusqu'à 300 spécimens.

Ils ne restent plus que les éléphants d'Asie et d'Afrique. Ces derniers peuvent peser jusqu'à 7 tonnes. Ils consomment 200 kilogrammes de végétaux et 80 à 150 litres d'eau par jour.

Les troupeaux sont menés par une vieille femelle et le groupe se nomme la harde.

A la différence d'autres animaux domestique, l'éléphant à l'époque qui nous intéresse, n'était pas capturé petit car sa croissance est lente ( plus de quinze pour arriver à la taille adulte ).

Utilisé tous d'abord en Inde pour des motifs agricoles, l'utilisation de cette bête passe chez les perses à un usage militaire.

Ils les utilisent dans les campagnes contre Alexandre le grand (bataille de Gaugaméles. Même si l'armée macédonienne est impressionné, elle obtient tout de même la victoire. Les éléphants étaient au nombre de 15 placé au centre de la ligne ).

Puis ce sont les Egyptiens, les Numides et les Carthaginois qui vont utiliser l'éléphant d'Afrique.

Les éléphants seront principalement utilisés contre les armées de la république romaine, qui après quelques défaites trouveront un moyen efficace de les contrer comme par exemple lors de la bataille de Zama où les légions s'écartent pour laissait passer la charge, ou bien encore à la bataille de Thapsus où la cinquième légion reçoit l'ordre de frapper les éléphants aux pattes avec leur hache ( l'éléphant deviendra le symbole de cette unité).

Avec le développement des armes à feu, l'unité d'éléphant devient une arme obsolète.



Utilisation tactique de l'éléphant

Les éléphants pouvaient être utilisé de différentes manières

Logistique d'abord par leur capacité à déplacer de lourdes de charges ou à abattre de sarbres (un arbre ne résiste pas face à une poussée de trois tonnes ).

Judiciairement, comme moyen d'exécution d'un condamné.

Enfin, comme unité tactique à part entière.

Généralement placé au centre, l'éléphant inspire par sa force brute une crainte légitime à l'ennemi et il pouvait stopper une charge ou lancer la sienne.

Les éléphants peuvent chargé jusqu'à 30 kilomètres heures et rien ne peut les arrêter. L'infanterie étaient trop légère et les chevaux paniquaient car il n'était pas habitué à l'odeur.

Dans les erres puniques, l'éléphant était de plus doté d'une sorte d'armure et portait une tour abritant trois hommes ( archers ou hommes équipés de sarissas).

Seuls les éléphants de guerre des forêt utilisés par les Numides ne transportaient que deux ou trois hommes plus le mahout ( conducteur de l'animal), car ils n'étaient pas assez puissants pour porter une tour.

Et pourtant, ils ont été vaincu....comment ?

En dehors des conditions climatiques notamment lors de la deuxième guerre punique qui les a décimé, leur seul point faible est en quelque sorte leur manque de sang froid !

L'éléphant de guerre paniquait notamment quand son cornac mourait dans le combat ou qu'il avait subi de nombreuses blessures.

Une fois en panique, rien ne l'arrêtait. Ils causaient alors énormément de dégâts dans ses propres troupes.



C'est intéressant tout ça, mais moi je fais comment dans RTW ?

Je dirais que la situation, si l'on exempte leur surpuissance dû à un mauvais réglages, n'est pas différentes que dans ce que je viens de décrire.

Vous devez faire paniquer les éléphants.

Comment ? par le feu. Si vous en avez la possibilité. Soit par les archers soit pas les pièces d'artillerie comme l'onagre, c'est le succès assuré en principe....

Ou bien alors, avec de la cavalerie lourde sur les flancs, une charge des deux cotés par exemple...mais après une fois mis en panique reculez car il ne faudrait pas subir des pertes liés à votre succès en voyant l'éléphant vous chargé en tous sens.

Si c'est vous qui contrôlaient les éléphants, si vous les voyez paniquer, suicidez les....ou acceptez le risque de les voir se retourner contre vous.


Merci à Attila, membre du site Rome Total War France, pour la rédaction de cette partie.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité