Soluce Rome : Total War : La fondation de rome

Sortie le 08/10/04 sur PC |
Publié le 12/08/2005, par JeuxVideoPC
Partager cette page

Soluce Rome : Total War : La fondation de rome

Accès rapide :

La fondation de rome


« la réussite incline à se pourvoir d'un passé qui l'explique, une galerie d'ancêtre valeureux. »

Nous traiterons ici de la naissance mystique de rome.

Rome a été fondé en 753 par rémus et romulus.
Ils sont fils de Rhéa Sylvia et du dieu de la guerre MARS.

Nous sommes sous le règne du roi Numitor, héritier légitime d'un trône qui remonte à Énée et à son fils Ascagne.
Numitor est victime des manoeuvres de son frère, Amulius.
Il est détrôné par lui.
L'usurpateur, prend les mesures qui s'imposent pour assurer son pouvoir.
Pour éviter que la fille de Numitor, Rhéa Silvia, sa nièce ait des enfants, Amulius la met, nous dirions aujourd'hui au couvent.
Il en fait une Vestale, une prêtresse de Vesta, vouée de par sa fonction à la virginité.
Mais c'était compter sans la volonté des dieux. Fécondée miraculeusement par le dieu Mars, la Vestale va mettre au monde deux jumeaux, Romulus et Rémus, qu'Amulius, furieux, fera exposer dans une région alors déserte, sur les bords du Tibre, là où s'élèvera la future Rome.

Ils seront recueillis par une louve et un pic vert qui les confient à un berger, Faustulus, lequel les recueillera et les confiera à sa compagne, Acca Larentia.
Pendant dix-huit ans, ils vivront incognito, puis verront leur origine royale reconnue
Ils tuent l'usurpateur et réinstalle leur grand-père Numitor sur le trône, descendnat direct d'Enée, fils d'un prince et de la déesse venus



Comment s'est fondée Rome ?

Romulus, le fondateur désigné par les dieux, était en train de déterminer le tracé des murs de la future Rome en creusant, selon l'usage, un sillon avec le soc d'une charrue, tirée par un attelage composé d'une vache et d'un taureau, lorsque, en guise de moquerie, Rémus sauta au-dessus des limites nouvellement tracées de la ville, "saut sacrilège" que Romulus se devait de punir sans attendre. Romulus se serait alors saisi de son épée, et aurait tué son frère jumeau en disant: "Qu'ainsi périsse à l'avenir tout qui franchira les murailles de Rome"
(Liv., I, 6, 4 - 7, 3).
Une autre explication existe.
A leur arrivée sur le site, ils ne parviennent pas à décider qui aura l'honneur de fonder la ville, et choisissent de s'en remettre aux dieux. Ils consultent les auspices, c'est-à-dire le vol des oiseaux, qu'on croyait alors "télécommandé" par les dieux.
Rémus est le premier à recevoir un signe: Six vautours, oiseaux royaux, mais presque immédiatement après, Romulus en aperçoit douze. Une violente bagarre éclate au cours de laquelle Rémus trouve la mort.
Dans les deux cas on voit bien la notion « insociabile regnum »
( le pouvoir ne se partage pas ).



Le règne de Romulus

Romulus veille notamment à accroître la population romaine, en ouvrant un lieu d'asile entre les deux sommets du Capitole; ceux qui viennent s'y réfugier (quels que soient leur origine, voire leurs crimes antérieurs) deviennent citoyens romains.
Il constitue aussi un sénat de cent membres, les Patres, dont les descendants s'appelleront patricii, "patriciens" (Liv., I, 8, 4-7). C'est indirectement la fondation du Sénat.
Mais il doit faire face à un très grave problème. Comme l'écrit Tite-Live, "le manque de femmes allait limiter à une seule génération la durée de la puissance romaine".
Aussi à l'occasion d'une fête religieuse organisée à Rome et annoncée dans la région à grand renfort de publicité, Romulus va-t-il faire enlever les femmes des voisins: Antemnates, Crustuminiens, Céniniens, et surtout Sabins, ces derniers dirigés par Titus Tatius.
Épisode célèbre qu'on appellera l'enlèvement des Sabines (Liv., I, 9, 10-16) et qui entraînera une série de guerres et d'exploits. L'intervention des Sabines en pleine bataille, leurs enfants sur les bras, se jettent entre leurs pères sabins et leurs maris romains; pour mettre fin au combat.
Finalement, au terme d'une existence bien remplie, il disparaîtra mystérieusement un jour de violent orage en passant ses troupes en revue au Champ de Mars. On expliquera sa disparition de plusieurs manières; ce qui prévaudra, c'est la croyance en son apothéose: son peuple le croira monté au ciel, et le considérera comme un dieu.

Il y aura dans la suite six autres rois,
Trois "latino-sabins" (Numa Pompilius, Tullus Hostilius, Ancus Marcius), ce qui laisse planer un doute sur la victoire des romains sur les sabins comme le veut l'histoire officielle

Trois rois étrusques (Tarquin l'Ancien, Servius Tullius, Tarquin le Superbe, dont le fils violera Lucècre, ce qui entraînera l'expulsion des rois et le début de la République).



Merci à Attila, membre du site Rome Total War France, pour la rédaction de cette partie.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité