Soluce Rome : Total War : L’armee romaine sous la république

Sortie le 08/10/04 sur PC |
Publié le 12/08/2005, par JeuxVideoPC
Partager cette page

Soluce Rome : Total War : L’armee romaine sous la république

Accès rapide :

L’armee romaine sous la république


La levée d'hommes durant cette époque permettait de constituer une armée de conscription censitaire non permanente. Tout citoyen romain peut être appelé de 17 à 60 ans, un refus entraînant la pendaison. Les détails dans le mode de recrutement ne seront pas traités.



A. L'unité tactique et stratégique : la légion La structure de l'armée.

La légion romaine républicaine est normalement constituée de 4 légions levées chaque année. Mais en cas de nécessité, on lève plusieurs armée, lors de la guerre contre Hannibal (218-202 av JC), il eut même 2 légions d'esclaves. Chaque légion comprend 4200 hommes mais il est arrivé de porter ce nombre à 5000 hommes. Les 4 légions sont dirigées par les 2 consuls, qui se divise le commandement à part égale : on parle alors d'armée consulaire. Ainsi, la force militaire romaine pouvait compter sur près de 17 000 hommes près à se battre pour la grandeur de Rome.

Une première réforme de l'armée est mise en place par Camille, lors des guerres puniques (guerres contre Carthage de 264 à 146 av JC). Elle est articulée en manipules (compagnies) et en centuries (sections). Voici l'organisation d'une légion :

                  



B. Les légionnaires.

Dans la légion, il y a 4 sortes de combattants : 3 d'infanterie lourde et 1 d'infanterie légère. L'infanterie lourde porte un casque, un bouclier long, une épée courte (gladius), de deux javelots longs (pilum) et une cuirasse.

  • En première ligne : Les Hastati, au nombre de 1200. Ce sont les plus jeunes hommes. Ils absorbent le choc. La cuirasse se limite à un « protège cœur » rectangulaire.

  • En deuxième ligne : Les Principes, au nombre également de 1200. Ce sont les hommes d'âge mûr, auparavant en première ligne, d'où leur nom. Ils ont le rôle le plus important : ils avancent / reculent face à l'assaillant. La cuirasse se limite à un « protège cœur » rectangulaire.

  • En troisième ligne : Les Triarii, au nombre de 600. Ce sont les plus âgés. Ils portent une longue lance (hasta) au lieu de javelots, servant dans le combat rapproché et non comme arme de jet. Ils n'entraient dans la bataille que si les deux premières lignes avaient été repoussées. Ils portent une cotte de mailles.

  • L'infanterie légère : Les vélites, au nombre de 1200. Ce sont les jeunes gens les plus pauvres. Ils portaient un casque, un bouclier rond et des javelots courts.


Hastati ou principes :
                  


Vélite :
                  


Triarii :
                  




Merci à JahChild, membre du site Rome Total War France, pour la rédaction de cette partie.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité