flechePublicité

Test Rift (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr

Jeu lié :



Sortie le 04 Mars 2011 , PC
Publiée le 04/03/2011 à 00:03, par NatasFH

Partager ce test

Test de Rift : Planes of Telara

Le petit monde des MMORPG accueille en ce moment-même un petit nouveau du nom de Rift. Un titre discret dans sa communication mais non dénué de charme, loin de là. Le modèle économique choisi pour ce jeu n’est autre que le fameux abonnement mensuel des grosses pointures du milieu. Alors, vaut-il son prix ce Rift ? Assurément.

time-travel
Un gardien dans toute sa splendeur
Dans Rift les joueurs commencent par choisir leur faction entre les Gardiens et les Renégats. Les premiers sont les élus des dieux qui doivent affronter les forces de l’infâme Regulos avec leur foi et leurs armes. Les Renégats quant à eux mêlent habilement technologie et magie pour affronter la menace globale du gros vilain de l’histoire. Malheureusement, les deux camps ont échoué et Regulos est parvenu à faire main basse sur le monde. Hé oui, dans Rift tout commence par une défaite cuisante, il va falloir s’y faire. Mais alors comment, nous les joueurs, allons pouvoir faire sa fête à Regulos et ses sbires ? Tout simplement en retournant dans le passé pour endiguer la menace à sa source. A cette époque, les forces de Regulos tentent des incartades dans notre monde via des failles venues de différents plans. On trouve ainsi des failles de mort, des failles d’eau etc. avec les monstres qui vont avec. Pour fermer une faille il faut se rendre sur le terrain et venir à bout de plusieurs ennemis au cours de différentes phases de jeu.

N/A
Voici la carte lors d'une attaque massive des forces de Regulos
Mais ce n’est pas tout car parfois le ciel s’assombrit sur toute la région et ce sont des forces colossales qui sont lancées à l’assaut des joueurs. Il faut alors repousser les attaques de tous ces monstres d’élite et fermer les failles ou détruire des marqueurs ennemis. Toute la carte est littéralement envahie par les forces ennemies et vous ne pourrez pas passer à côté des combats. Heureusement vous n’êtes jamais seul grâce au système de groupe public qui permet de rejoindre un raid improvisé avec les joueurs présents. Très bien pensé et très bien intégré, ce système dynamise et varie l’expérience PvE. Des récompenses spéciales sont d’ailleurs prévues avec une monnaie qui se dépense dans les boutiques spécifiques contre des objets puissants et convoités. On sort avec bonheur de l’habituel carcan des quêtes de farming de monstres et de récupération d'objets. Un petit plus fort appréciable, qui fait toute la différence face à la concurrence.

En terrain connuRetour au sommaire
terrain-connu
Voici des failles d'eau qu'il va falloir fermer
A part ça, il faut bien reconnaitre que Rift est des plus classiques mais non moins efficace. Il emprunte beaucoup à WoW dans sa façon de jouer et dans ses raccourcis clavier. Mais il offre tout de même une certaine originalité dans les classes de personnages avec le système d’âmes. On ne choisit pas un rôle dans Rift mais trois. En premier lieu, on a le choix entre guerrier, voleur, mage et clerc. Par la suite, très rapidement, on obtient trois âmes au choix parmi un panel de huit. Par exemple, lors de nos sessions de jeu, nous avons embrassé la carrière de mage qui est devenu par la suite pyromancien, élémentaliste et tempestaire. Chaque âme dispose de son propre arbre de compétences que l’on rempli à volonté selon ses envies et besoins. A vous de décider si vous préférez vous spécialiser dans une branche ou plutôt explorer deux ou trois arbres de compétences en fonction de leurs apports en sorts et techniques de combat. Ca peut paraître compliqué de prime abord mais il n’en est rien en jeu.

N/A
Et voici une faille de mort
Ces classes très diversifiées offrent un large panel de tactiques pour le jeu en groupe dans les instances PvE ou encore dans les champs de bataille PvP. Par exemple, lors d’une séance de capture the flag, des soigneurs pourront vous assurer plus facilement la victoire. Car le drapeau, le Croc de Regulos, fait de plus en plus de dégâts à son porteur qui passera forcément l’arme à gauche à un moment ou un autre. De quoi dynamiser les parties et offrir à chacun sa chance d’engranger des points pour la victoire. Même chose en instance, la diversité des rôles des joueurs permet différentes approches d’un même donjon et relance donc son intérêt et sa rejouabilité. Bien vu. Ce Rift a décidément de sacrées cartes à abattre et il le fait très bien. On salue d’ailleurs au passage le travail titanesque de debuggage, de localisation et d’optimisation effectué par Trion World. Le jeu est d’une stabilité rarement égalée pour un MMO lors de sa sortie. Nous n’avons rencontré aucune quête bugguée ou quoi que ce soit qui vienne entacher notre expérience de jeu. Le moteur graphique tourne à 60 images par seconde constamment, sans jamais chuter et le net code semble tout aussi stable. Même chose pour la traduction qui, à de rares exceptions près, est excellente. Rift est une véritable réussite dès sa sortie et c’est assez rare dans le milieu des MMO pour être remarqué.

En voilà une excellente surprise ! Rift pourrait bien conquérir le cœur de nombreux joueurs désireux de s’offrir une expérience heroic fantasy originale, bien pensée et fun. On salue le travail des équipes de développement qui nous livrent un produit parfaitement fini et très bien optimisé. Beau de surcroit, il n’y a aucune raison pour passer à côté de cet excellent MMO qui rafraichit le genre tout en restant proche de ses concurrents. Une vraie réussite.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.8
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
anonyme honnetement j'ai tester la béta public il ma déçu . - l'interface ressemble drôlement a aion avec - quand on créer son personnage les traits ect... bizarement cet pareil que age of conan et aion - les quest publiques sa vient de warhammer online c'est éxactement les memes phases. bref , je pensé qu'il yaurai un peu de nouveauté, hé ben je suis déçu =/
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité