flechePublicité

La sortie de Pillars Of Eternity repoussée, quid des très gros financements participatifs ?



Sortie le 26 Mars 2015 , PC
Publiée le 06/02/2014 à 16:02, par Jean-Marc

La sortie de Pillars Of Eternity repoussée, quid des très gros financements participatifs ?

Financé par Kickstarter, l'ambitieux jeu de rôle d'Obsidian Entertainment va demander un peu plus de patience pour y jouer.

Après un financement réussi avec presque quatre millions de dollars atteint sur l'unique million souhaité initialement, Pillars Of Eternity était resté annoncé pour une sortie dans le courant du mois d'avril 2014.

C'est lors d'une entrevue sur Eurogamer que Josh Sawyer, le directeur du projet, a annoncé que le jeu arriverait plus tard sans toutefois se prononcer sur une nouvelle période.

La faute vient en partie de la somme récoltée qui a fortement accrue le potentiel du projet. A un million de dollars, le jeu sortait bien en avril. A quatre millions, le jeu est devenu quatre fois plus gros, mais ce n'est pas quatre fois plus de ressources qui ont été mises sur le développement pour maintenir la date de sortie prévue.

En l'état actuel du développement, plus de la moitié du jeu est soit terminée, soit en phase alpha, et propose environ 20 heures de jeu. Il est prévu qu'une phase de béta ou qu'un accès anticipé soit programmé peu avant la sortie, et bien entendu cela se fera quand ce sera le moment. Et ce d'autant plus qu'Obsidian est aussi bien occupé avec la sortie prochaine de South Park : Le Bâton De La Vérité.

Nous touchons là l'un des inconvénients du financement participatif qui ne limite pas les sommes récoltées. Avec la multiplication des paliers ajoutant toujours plus de contenus, il est inévitable que les temps de développement soient allongés. Le risque est aussi une dénaturation du projet originel financé par les premiers backers qui peuvent voir un projet attractif sur lequel ils misent prendre une toute autre dimension qui peut ne plus les satisfaire. Mais l'inverse est tout aussi vrai. Peut-être faudrait-il mettre en place une limitation, une sorte de montant maximal, à partir duquel il n'est plus possible de financer, et avec lequel les développeurs peuvent se projeter plus sereinement dans l'avenir.

Un titre comme Star Citizen qui vient d'atteindre les 38 millions de dollars, et qui continue de proposer encore plus de contenu, ressemble-t-il maintenant à la vision initiale qu'en avait ses développeurs - et les backers - quand ils ont lancé leur financement ? Quand sortira-t-il ? Les backers des origines sont-ils ravis, déçus, dubitatifs, impatients, résignés ? En faites-vous partie ?

Gameplay teaser

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Pillars Of Eternity

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité