flechePublicité

Test Prince Of Persia : L'Ame Du Guerrier (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 02 Décembre 2004 , PC , Plus de tests sur PS2 Sortie le 03 Décembre 2004 , Xbox , GameCube

Les +

  • Un univers plus adulte
  • Une esthétique de toute beauté
  • Techniquement irréprochable
  • Grosse évolution dans le combat
  • Un héros charismatique à souhait

Les -

  • Aucune révolution
  • Les musiques rock
  • Le doublage
  • La PS2 a du mal à suivre
jeux de Noël 2005. Toute l'équipe de JeuxVideoPC.com vous souhaite d'avance un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année !" /> La note de jeuxvideo.fr
-
La note des internautes
8.1

(30 votes)
Publiée le 15/03/2005 à 00:03, par Godsword

Test de Prince of Persia : l'Ame du Guerrier

Ubisoft l’avait promis, Ubisoft l’a fait ! Le Prince de Perse revient, et il n’est franchement pas content. Pourtant, il a de quoi l’être…

Un succès remarquableRetour au sommaire
Cinquième opus d’une série dont le succès ne se dément pas depuis la sortie en 1989 de Prince of Persia premier du nom, ce nouveau titre a su très vite conquérir le cœur (ainsi que le porte-monnaie) des nombreux fans de la série et, de manière générale, de tous ceux qui aiment les jeux d’« action-plates-formes-qui-dépotent » !

Sorti fin 2004, il n’aura pas fallu longtemps au prince pour prendre son envol et venir directement se nicher en tête des meilleures ventes, toutes plates-formes confondues, cela va sans dire (quel intérêt sinon pour un jeu dit de "plates-formes", hihi… bon, ok, c'est pas drôle). Résultat, ce sont quasiment deux millions de petits pains… euh, d’exemplaires, qui se sont vendus à travers le monde en l’espace de seulement deux semaines ! Soit le double du résultat obtenu par Les Sables du temps, le précédent opus sorti un an auparavant, ce qui témoigne d’un engouement indéniable et sans cesse grandissant pour cette série remarquable.

L’histoireRetour au sommaire
Les raisons d’un tel succès ? Et bien tout d’abord un scénario de qualité. Celui-ci se présente comme étant la suite de Prince of Persia : Les Sables du temps : en réussissant à modifier le cours des choses, le prince a malencontreusement provoqué une distorsion dans la ligne du temps. Le Dahaka, garant d’un certain équilibre temporel, n’a alors plus qu’un but dans l’existence : réserver au prince un aller sans retour en première classe vers l’au-delà… Quelle délicate attention vous direz-vous, mais le principal intéressé ne l’entend pas de cette oreille et décide, malgré les conseils avisés du prédicateur de Babylone, de se rendre (en bateau cette fois) sur l’île originelle des sables, afin d’empêcher que ceux-ci ne soient jamais crées par l’impératrice du temps. Ce sera sans compter sur les innombrables pièges mortels et les ennemis plus coriaces les uns que les autres qu’il devra malgré tout affronter s’il veut mener à bien cette mission.

Quelques faits d’armes…Retour au sommaire
Heureusement que le prince dispose d’un sérieux atout : ses maîtres d’armes ont été Miyamoto Musashi et Bruce Lee… enfin, probablement dans une autre vie, car son agilité et sa souplesse n’ont d’égal que son maniement du sabre (entre autres).
Ne vous étonnez donc pas de voir votre personnage s’employer à mettre en pratique les enseignements de maître Lee et ses cinquante combos dévastateurs, pas plus si vous le surprenez à faire joujou avec l’un de ses incalculables instruments de la mort. Lames tranchantes, masses imposantes et haches-qui-font-vraiment-très-mal, vous saurez tout sur les armes blanches.

Et pour en mettre encore plus plein la vue à ses ennemis, le prince pourra également effectuer des minis bonds dans le temps (dix secondes environ), ralentir celui-ci, utiliser des attaques lumineuses dévastatrices…

Mais LA révolution du jeu reste tout de même le FFFS, le nouveau système de combat. En quoi consiste-il ? Il vous permet d’élaborer votre propre style de combat. Ainsi, lorsque des ennemis vous font face, vous aurez la possibilité de choisir entre telle ou telle action pour vous en débarrasser : sauter par-dessus un ennemi, atterrir de l’autre côté pour le fendre en deux, ou se saisir de lui et le projeter contre un autre adversaire, ou même encore lui subtiliser son arme pour la retourner contre lui-même.

Est-ce bien toi-même qui joue ?Retour au sommaire
Tout ceci s’effectue avec une facilité déconcertante, même pour le néophyte du genre, tant la maniabilité et la prise en main sont intuitives (prévoir tout de même une manette de jeu, ne serait-ce que pour prolonger davantage la vie déjà précaire de vos clavier/souris !). Les habitués de la série pourront quant à eux constater avec bonheur que L’âme du guerrier ne déroge pas à la règle en terme de jouabilité et de fluidité de jeu, qui sont tout simplement excellentes.

Tous resteront bouche bée devant des graphismes époustouflants. C’est tout simplement ce qui se fait de mieux en la matière : animation toujours au sommet, décors et personnages inspirés... Sans oublier la profondeur de champ, qui est un régal pour les yeux.
L’atmosphère, ténébreuse à souhait, est une sorte de reflet des propres états d’âmes du guerrier, qui n’en peut plus de traîner derrière lui le souvenir amer de ses proches morts par sa faute (dans Les sables du temps). Celui-ci est désormais plus mûr, plus sombre, et surtout très en colère.

La musique, véritable parti pris de la part des concepteurs est sans doute là pour renforcer cet aspect (qui a dit que le métal était une musique de sauvages ?). Certains apprécieront, d’autres pas...
La bande son est plutôt correcte, même si les commentaires quelque peu répétitifs de certains ennemis peuvent lasser à la longue. Une seule solution : zigouillez-les avant qu’ils n’aient le temps de prononcer un mot ! En plus, cela vous évitera de recourir à des gestes extrêmes et désespérés comme la coupure des enceintes.

Pfiou, plus que deux semaines de jeu !Retour au sommaire
Mais qu’en est-il de la durée de vie du jeu ? Certains joueurs ont ressenti une certaine frustration devant la courte durée de vie de Prince of Persia : Les Sables du temps, qui pouvait être terminé en à peine sept ou huit heures. Que ceux-ci se rassurent : ils en auront pour un bon bout de temps avant de pouvoir le finir…

En outre, différents niveaux de difficultés s’offrent à vous, le but étant de finir le jeu au moins en mode normal. Des coffres (renfermant des illustrations et des images à collectionner) et des armes spéciales, parfois bien cachés, allongeront la durée du jeu de quelques heures supplémentaires.

Crrr… Crr… CrrrrrrrRetour au sommaire
Pour pouvoir avoir la chance de jouer à ce jeu magnifique, une configuration minimale est requise. Si vous disposez d’un vieux coucou tout poussiéreux, mieux vaut passer votre chemin, car il faut au minimum un Athlon / Pentium 3 - 1 Ghz, 256 Mo de mémoire RAM, et une carte graphique de 32 Mo qui soit compatible DirectX 9.

Quoi de neuf Dr ?Retour au sommaire
Après avoir fait le tour des bonnes choses, vient l'heure d'évoquer des sujets qui fâchent : oui, c’est bien de bugs dont il est question ici. Le jeu semble avoir bénéficié de certaines améliorations (pour ne pas dire d’améliorations certaines) par rapport au titre précédent, notamment en ce qui concerne le positionnement de la caméra. Cependant, d’autres anomalies persistent. C’est bien regrettable pour une œuvre de cette envergure, mais cela ne vous empêchera pas de savourer ce jeu énorme. Autrement, vous risqueriez de passer à côté de l’une des meilleures productions de ces cinq dernières années.

Un seul conseil…Retour au sommaire
… foncez vous l’offrir, car L'Ame du Guerrier est sans doute le jeu qu’il vous faut, surtout si vous êtes fan du genre…

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.1
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Dytor
Très bon
Tout simplement mon jeu préferé! Un jeu excellent dont on ne se lasse pas! On peut être regretter qu'il ne soit pas très long (fini en 2 jours) mais le scénario sombre est toujours aussi prenant! La bande son est excellent et colle bcp avec l'univers sombre du jeu. Le gameplay est bcp plus violent que le 1er avec un ajout énorme de coup possible! Il y a aussi des suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Prince Of Persia : L'Ame Du Guerrier

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité