flechePublicité

Test Planescape Torment (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Publiée le 30/11/2003 à 00:11, par Genseric

Test de Planescape Torment

Avez-vous déjà remarqué à quel point les histoires d’amnésiques ont du succès ? On se choisit un héros mystérieux, on l’imagine au centre d’un vaste complot, tellement complexe que même quelqu’un qui jouirait de toutes ses facultés aurait un mal de tête rien que d’y penser, et on lui fait perdre la mémoire. De nombreux films, romans ou bandes dessinées se sont essayés à cet exercice de style qui perd chaque année un peu plus de son originalité mais qui reste un indémodable multi-genre. Planescape : Torment s’inscrit dans cette grande famille de jeu pour amnésique, et s’est d’emblée imposé sur le trône du chef de file.

Le monde de Planescape est peut-être l’un des univers propres au jeu de rôle sur table le plus pratiqué au monde, Advanced Dungeons And Dragons (AD&D) le moins usité. Et c’est dommage, car il recèle de nombreux trésors, au sens propre comme au sens figuré. Il s’agit d’une sorte de plan parallèle à tous les autres, clé de voûte du cosmos qui en est à la fois l’aboutissement et le lieu de départ. Dans la théorie symbolique du serpent qui se mord la queue, Planescape est à la fois la gueule et la queue. Le point d’intersection si vous préférez. Vous suivez ? La boîte d’aspirine est par-là.

Au centre de cet univers haut en couleur, fut édifiée Sigil, la Cité des Portes. Ainsi nommée car en ses murs, n’importe quel objet, associé à une combinaison de circonstances, peut devenir un portail vers une autre dimension, un autre monde. Et c’est là que se déroulera l’essentiel de l’aventure épique qui s’offre à vous.

Tout commence comme dans un cauchemar, dans une morgue peuplée de zombis au cœur de laquelle vous ne faites pas tache. Grand gabarit cousu de cicatrices et de tatouages étranges, vous semblez vous réveiller sur une table de dissection. Un crâne parlant, détaché du reste de son enveloppe corporelle, volette vers vous comme s’il vous connaissait de longue date. Vous n’avez aucun souvenir de votre passé, seulement l’image de quelques ombres fugitives. Vous devriez être mort, pourtant, vous ne l’êtes pas. Frictionnant vos membres engourdis et triturant vos méninges, vous vous apprêtez à vivre l’une des aventures rôlisitiques sur PC les plus abouties à ce jour.

Planescape : Torment utilise, à peine retouché, le moteur de jeu de Baldur’s Gate, mais permet de monter dans les résolutions. Ici, il ne vous sera pas possible de créer votre équipe ni même votre personnage. Vous contrôlez le Sans Nom, un farouche guerrier à la tête de poupée vaudou, au curieux teint grisâtre et à l’haleine fétide. Votre personnalisation, c’est au cours de la partie que vous l’exercerez, en choisissant de devenir plutôt ceci ou plutôt cela. Vos compagnons, vous les choisirez sur le tas lorsque l’occasion se présentera. Mais il faudra faire bien attention à ne pas vous attirer les susceptibilités des uns si vous fréquentez les autres…

Par rapport à des aventures plus classiques dans l’univers fantastique, on découvre avec Torment un monde nettement plus sombre, plus adulte, où l’on hésite pas à appeler un chat un chat, un béjaune un béjaune et un coup de hache un coup qui fait mal. Le scénario est superbement ficelé, les quêtes nombreuses et la trame non-linéaire, dans le sens où elle peut être résolue par petites couches, au milieu de votre propre expérience du monde. Mais faites attention, car Sigil n’est pas exactement un parc d’attraction et il vous sera bien difficile de rallier tous les points sans un bon entraînement, une bonne arme, de puissants sortilèges et surtout, peut-être, un goût prononcé pour la fuite éperdue…

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : dx
Très bon
Un des meilleurs jeu de rôle PC Si ce n'est simplement le meilleur pour moi. L'ambiance est géniale, les dialogues sont vraiment prenant et les personnages attachants et l'on peut dire qu'ils n'ont jamais été autant développés que dans ce jeu. La musique est trés bien réalisée et elle nous propulse dans un univers original trés bien travaillé. On a affaire ici a un succès incontournable pour tout rôliste sur PC.
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : JeReM-
Très bon
Magnifique jeu de role ... une ambiance unique ... Pfff je ne saurais que dire de plus ... Si vous avez aimé baldur's vous aimerez celui ci ... c'est trés délirant
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité