flechePublicité

Test Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim (PC) : 8/10 sur JeuxVideo.fr PC

Sortie le 20 Juin 2008 sur PC

Les +

  • Visuellement très attrayant
  • Scénario intéressant
  • Fidélité à l'œuvre
  • Finesse et nombre des animations
  • Univers SF bien retranscrit
  • Bonne durée de vie
  • Difficulté bien dosée
  • Des lieux vivants
  • Une véritable encyclopédie
  • Doublage de bonne facture

Les -

  • Attitude rigide des personnages
  • Nombreux allers-retours
  • Chargements très fréquents
  • Nombre limité de sauvegardes
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.1

(8 votes)
Donner votre avis
Publiée le 26/06/2008 à 15:06, par Jean-Marc

Partager ce test

Perry Rhodan teste le mythe des Illochim

BrainGame s'attaque à un monument de la science-fiction en adaptant les aventures de Perry Rhodan. Les fans y trouveront-ils leur compte ?

Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Le personnage littéraire de Perry Rhodan est apparu pour la première fois en 1961 en Allemagne. Héros de romans de science-fiction, ses aventures commencent en 1971 quand sa fusée Astrée se pose sur la Lune. Il sauve alors la vie à Thora et Krest, deux Arkonides. C'est le début d'une épopée gigantesque qui s'étend maintenant sur plus de 3000 ans. En effet, en 1976, Perry, alors âgé de 39 ans, et certains de ses compagnons, comme Reginald Bull, ont reçu l'immortalité relative grâce à l'implantation d'un activateur cellulaire. Depuis, il a vécu de multiples épopées s'étendant sur plus de 240 romans. Des millions de fans vont donc découvrir ce que BrainGame a fait de leur héros et découvrir, pour la première fois, une représentation vidéoludique de l'univers riche de l'astronaute avec ce Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim. Préparez-vous pour un voyage dans le temps, direction le futur !

Il y a Perry en la demeure


Bienvenue en 1346 de la Nouvelle Datation Galactique ou, pour être plus en adéquation avec nos références, en l'an de grâce 4934 (à noter que le dernier roman en date à paraître et dont un extrait est livré dans la boîte du jeu se déroule en l'an 3459). Perry Rhodan, élevé au statut de Résident et présidant à la destinée des Terraniens, est plongé dans ses pensées sur son immortalité et sur les évènements de ces derniers millénaires, quand la Résidence Solaire, siège de la puissance terranienne, subit une attaque-surprise. Les écrans protecteurs sont neutralisés et Mondra Diamond, l'amie de Perry est attaquée puis enlevée par des robots de combat extraterrestres. Ignorant tout de son sort, Perry découvre les dégâts et apprend par l'officier chargé de sa sécurité que Reginald Bull, vice-Résident en charge de la défense de la Ligue, l'a assigné à demeure. Mais ce n'est pas dans les habitudes de notre héros d'attendre sans rien faire. Nous prenons alors le contrôle de Perry.

Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim

Nous nous retrouvons alors en présence d'un jeu d'aventure point & click à la troisième personne. L'interface, on ne peut plus classique, est très sobre. En effet, l'écran est scindé en deux parties, l'action au centre et l'inventaire en bas. À noter un bon point concernant ce dernier, la quantité d'objets présents est toujours adaptée, de sorte qu'il n'est pas besoin de les faire défiler, et ceux devenus inutiles disparaissent. Classiquement, la souris permet de se déplacer, un double clic fait courir notre personnage et un clic droit sur une zone de transition autorise un déplacement immédiat vers l'écran suivant. Une petite innovation réside dans un aperçu de ce qui nous y attend, cela permet de ne pas se perdre et ajoute à l'aspect science-fiction du titre. De plus, la possibilité d'afficher tous les points intéressants d'un lieu par l'appui sur une touche bénéficie d'un effet de balayage très futuriste. Une option présente dans les derniers jeux récents, mais intégrée de belle manière à l'ambiance du jeu et dont l'usage reste heureusement à la discrétion du joueur. Le bracelet positronique de Perry permet de suivre les objectifs en cours pour chacun des six chapitres qui forment l'aventure, et d'avoir quelques pistes pour progresser. Terminons avec les sauvegardes qui, chose rare, sont en nombre limitée avec une automatique à chaque changement d'écran et une rapide. Un autre reproche à formuler réside dans les temps de chargements à chaque changement d'écran qui prennent quelques secondes, ces derniers, cumulés avec les très nombreux allers-retours, hachent quelque peu le rythme de l'aventure, mais rien de bien méchant tout de même.

Vidéo #4 - Press Start Perry Rhodan



Attention car le péril rôde Anne !


Le thème de la science-fiction n'est pas courant dans les productions actuelles d'aventures et il faut remonter à bien des années en arrière pour retrouver ce style. On pense alors, pour les plus anciens d'entre nous, à la série des « Space Quest » de Sierra mais la référence qui semble la plus proche de ce Perry Rhodan est sans aucun doute l'excellent « Beneath A Steel Sky ». Tout est fait pour être immergé dans cet univers en le rendant accessible au plus grand nombre et surtout à ceux qui découvrent Perry Rhodan. Les développeurs ont fait les choses comme il faut. Déjà, l'extrait du roman permet de se familiariser avec les événements principaux de la série. Ensuite, le début de l'aventure resitue de nombreuses choses et permet de découvrir les passages marquant de la vie de notre héros immortel. Les termes techniques utilisés sont fidèles à ceux de l'univers de Perry Rhodan. Et même s'ils ne veulent certainement rien dire, il n'y a pas faire, ça en jette quand même. Pour les fans, et pour les autres bien entendu, le jeu est une véritable encyclopédie. Chaque objet et personne de premier plan bénéficie de descriptions très détaillées et riches en informations. Également, il est très agréable de retrouver tous ces personnages et ces races extraterranienne en 3D. Et, pour ne rien gâcher, la réalisation de Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim est de haute volée.

Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim

Le rendu visuel est absolument sublime et, à l'opposé d'un « So Blonde » très cartoon à la 2D prononcée, la 3D permet ici de rendre l'impression futuriste de fort belle manière. Chaque environnement est une surprise et un étonnement pour le joueur. Chaque écran a bénéficié d'un soin très particulier. Il se dégage de ce titre une véritable patte et une grande sensibilité artistique rendant l'univers très crédible. Les animations en fond dans les lieux visités sont très nombreuses, que ce soit les câbles techniques, les écrans de surveillance, les hologrammes, les fumées, les machines industrielles, les vaisseaux spatiaux et autres véhicules de transports... Chaque zone est très vivante avec toute une faune extraterrestre qui vaque à ses occupations, se croise et se renouvelle régulièrement. Pour ne rien gâcher, les personnages en 3D sont finement détaillés, sans cesse en mouvement malgré cet aspect fortement robotisé auquel il semble impossible d'échapper. Si la puissance de votre machine le permet, le rendu des ombres et l'éclairage dynamique terminent ce tableau presque parfait. Les cinématiques ponctuant certains passages clés et les transitions entre chaque chapitre sont aussi de bonne qualité. Les musiques sont très bien intégrées et immersives soulignant par des envolées plus spécifiques les moments dramatiques. Les bruitages ne sont pas en reste et finissent de plonger complètement le joueur dans cet univers. Le doublage est de bonne facture quel que soit les personnages avec une synchronisation labiale correcte. Nous nous retrouvons alors avec des personnages possédant une véritable personnalité et un bon charisme.

Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Ajoutons à cela un scénario très intéressant, écrit par l'un des auteurs principaux de la série, qui tient le joueur en haleine, et que ce dernier découvre progressivement comme dans un film avec des saynètes intermédiaires présentant les événements du côté des méchants. Perry Rhodan nous fait voyager et les divers lieux, sont très nombreux, vastes et variés, renouvelant sans cesse le plaisir de la découverte visuelle grâce aux changements de style. Impossible de se lasser ! La difficulté est très bien dosée. Si l'essentiel de la progression réside dans les discussions, les associations et utilisations d'objets, quelques puzzles viendront occasionnellement rompre le rythme de la progression. Les énigmes, si elles restent classiques, sont parfaitement transposées à l'univers science-fiction, ainsi que les puzzles, pas trop compliqués, mais qui demandent de prendre le temps de les résoudre. Le jeu a été réalisé par des passionnés et cela s'en ressent tout le long de l'aventure. La durée de vie est très correcte et comptez au minimum entre quinze et vingt heures de jeu. Quelques références subtiles viennent se glisser de temps à autre comme les quelques notes du thème musical de « Rencontre Du Troisième Type » ou bien encore le Précieux de Gollum mais dans un tout autre contexte. Enfin, l'humour particulier de Perry en toute circonstance fait mouche suite à nos erreurs ou après telle ou telle action.

Vidéo #5 - Morceaux choisis



Conclusion


Pour son grand retour dans la production aventureuse, la science-fiction, par l'entremise de BrainGame, n'a pas fait dans la demi-mesure en transposant ce monument qu'est Perry Rhodan. Nous tenons là un titre à la réalisation quasiment impeccable qui satisfera pleinement les fans de l'astronaute tant la fidélité à l'œuvre est présente. Quant aux autres, ils découvriront un univers des plus dépaysant et très attrayant au rendu sublime et crédible, qui leur donnera peut-être l'envie d'en découvrir plus en se penchant sur la version littéraire de ses aventures. Une excellente transposition vidéoludique qui mérite sa place dans la ludothèque de tout amateur de point & click et peut-être aussi de science-fiction.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim sur PC

Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Playlist Perry Rhodan : Le Mythe Des Illochim

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hohokum

Hohokum

Pour tous joueurs | PS4 , PS VITA , PS3
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité