flechePublicité

Test One Eye Adventure : Episode 1 (PC) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 01 Juillet 2011 , PC

Les +

  • Level design de qualité
  • Visuellement attrayant
  • Progression fluide
  • Pas bien cher (2,99 €)
  • Le plan, superbe !

Les -

  • Sauvegarde automatique perfectible
  • Une errance de game design malvenue
  • Pas bien long
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
6.8

(6 votes)
Publiée le 06/07/2011 à 11:07, par Maxence

Test de One Eye Adventure : du Metroid indépendant qui assure

Le jeu indépendant sur PC se dote d'un nouveau représentant avec le sympathique One Eye Adventure.

Il n’est pas évident, lorsque l’on est un jeune créateur motivé, de sortir son premier jeu. Surtout lorsque l’on a développé celui-ci seul dans son coin. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire Gromy, ce dessinateur/game designer qui a combiné ses deux passions dans One Eye Adventure, un jeu d’action plateforme sympathique dans la droite lignée de Super Metroid.

Un level design réussiRetour au sommaire
One Eye Adventure : Episode 1
A la recette Metroid, On Eye Adventure n’ajoute pas grand-chose au final. Il s’agit là aussi d’arpenter un monde ouvert en 2D bardé de pièges et autres ennemis pour remplir l’objectif final : si Samus cherchait simplement à s’enfuir d’une planète hostile, l’œil verdâtre que vous contrôlez n’a ici pas de motivation précise. Ce n’est pas un souci en soit, tous les atouts du run & gun tendance labyrinthique étant ici réunis. On pense évidemment au level design de qualité, qui alterne ou mélange phases d’action, de réflexion et de plateforme pour un résultat tout à fait limpide clavier en main.

One Eye Adventure : Episode 1
La progression est en effet très souple, les allers-retours propres au genre étant évidemment compensés par l’acquisition et l’utilisation de nouveaux pouvoirs. Aux tirs verts de base s’ajoutent rapidement les tirs de feu et de glace qui vous permettront chacun d’accéder à différents lieux jusqu’alors hors d’atteinte, tout comme le double saut. On regrette un peu de ne pouvoir brancher un pad pour jouer à One Eye Adventure, même si le combo souris (pour viser) clavier pour (se déplacer) fonctionne bien une fois l’inertie du personnage correctement cernée.

One Eye Adventure : Episode 1
C’est d’autant plus dommageable qu’il arrive fréquemment que le pointeur de la souris sorte du cadre en mode fenêtré, le jeu devenant (après application du patch correctif) nettement moins beau sur un gros écran. Ce désagrément s’ajoute à un système de sauvegarde automatique largement perfectible susceptible de vous couper l’envie de reprendre une partie arrêtée en route ainsi qu’à une erreur de game-design empêchant le joueur de progresser, faute de connaitre la capacité d’une des armes débloquées. Des défauts de jeunesse partiellement rattrapés par le cachet de l’ensemble, indéniable pour qui accroche un minimum au style « pixel coloré » proposé par le jeu. L’univers est attachant, ce qui est suffisant pour les joueurs un tantinet curieux au final.

Sans éviter quelques erreurs de jeunesse, One Eye Adventure est un titre intéressant dont le plus grand tort vient au final de sa confrontation directe avec les soldes de Steam. Pas bien cher et franchement agréable à parcourir, le titre de Gromy mérite clairement l’attention de tous les amateurs de jeux indépendants sur PC. On attend avec impatience la prochaine production du bonhomme.

One Eye Adventure est vendu 2,99 € sur le site de Gromy. Une démo ainsi qu'un patch correctif sont disponibles sur nos serveurs.

One Eye Adventure : Episode 1
One Eye Adventure : Episode 1
One Eye Adventure : Episode 1
One Eye Adventure : Episode 1
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité