flechePublicité

Test OIO The Game (PC) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 23 Septembre 2011 , PC

Les +

  • Visuellement réussi
  • Gameplay ingénieux
  • Ambiance au poil
  • Pas bien cher

Les -

  • Un peu court
  • Moins maniable au clavier
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.3

(31 votes)
Donner votre avis
Publiée le 30/09/2011 à 16:09, par Maxence

Partager ce test

Test d'OIO The Game sur PC : un vent de fraicheur souffle sur la plateforme

Petite perle esthétique et ludique, OIO The Game est un nouveau jeu indépendant de qualité sur PC.

OIO The Game est la première œuvre commerciale des valenciennois d’Uncanny Games, un studio fondé par d’anciens étudiants multi-récompensés pour leur prototype de fin d’études à Supinfogame. Du travail de recherche à la réalité du marché, ces six passionnés n’ont pas flanché et nous gratifient d’un jeu de plateforme aussi magnifique qu’ingénieux.

L'arbre qui cache la forêtRetour au sommaire
OIO The Game
Bon, inutile de tourner autour du pot : la grande force d’OIO vient évidemment de son esthétique. Techniquement au point avec son scrolling 2D dans des décors tout en profondeur, c’est vraiment sa direction artistique qui fait la différence. Couleurs et matières rivalisent de variété et d’audace pour un résultat franchement magnifique, qui plus est parfaitement animé et superbement mis en valeur par une architecture des niveaux généreuse visuellement, en plus d’une mise en scène sobre mais toujours adéquate (zoom ou dé-zoom de la caméra, ombres chinoises, superpositions d'éléments…).

OIO The Game
Loin de se contenter d’un beau jeu débile, Uncanny se permet de donner un peu de fraicheur au genre plateforme en ajoutant un peu de réflexion à la succession de plateaux proposée par OIO. Le héros du jeu, seul rescapé d’une étrange malédiction qui a vraisemblablement pétrifié ses congénères, dispose en effet de deux types de graines lui permettant d’interagir avec le décor. L’une vous permet, une fois lancée sur une zone fertile (de couleur verte), de faire pousser un tronc – tout aussi fertile – sur lequel il pourra s’appuyer pour progresser.

Bande-annonce #1



Symbiose réflexion plateformeRetour au sommaire
OIO The Game
Jusqu’à trois troncs peuvent être créés en même temps, séparément ou les uns sur les autres, le second type de graine servant à supprimer les éventuels bouts d’arbres gênants. La mécanique est assez simple – intégrée en deux secondes par le joueur – mais permet tout un tas de possibilités, les développeurs ne s’étant pas privés de nous compliquer la vie. OIO The Game n’est jamais aussi bon que lorsqu’il mélange intelligemment ces deux mécaniques, la plateforme et la réflexion, offrant quelques passages intenses pour un titre globalement assez calme niveau ambiance.

OIO The Game
L’OST électro, qui rappelle les créations les plus sages d'un Chris Clark, s’invite occasionnellement dans ces moments de pure magie comme dans l’excellent niveau 8, où chaque élément joue à merveille sa partition (plateforme, réflexion, ambiance, musique, design). Tout le jeu n’est peut-être pas de cette qualité, l’aventure réelle – avec timings serrés et plateformes qui s’effondrent – ne commençant qu’à partir de ce stage 8, mais il n’empêche que l’expérience générale est excellente, quoiqu’un peu courte quand même. M’enfin, les huit euros demandés pour ces trois heures de jeu (plus pour chopper tous les éléments à collecter) ne seront pas volés, et c’est bien là le principal.

Cette incursion respectueuse d'un petit studio français dans un genre battu et rebattu fleure bon la passion et l'humilité. Magnifique à regarder et intéressant à jouer, OIO The Game mérite l'attention de tous les joueurs PC et Mac qui respectent un tant soit peu le média jeu vidéo. Un poil moins ambitieux qu'un Blocks That Matter, le titre d'Uncanny laisse comme ce dernier présager d'un avenir radieux pour la scène indé française... en espérant que le succès d'OIO lui permette de voir encore plus loin.

NB : le jeu est disponible à l'achat chez GamersGate, Impulse et Desura. Une démo peut être téléchargée sur le site officiel du jeu.

OIO The Game
OIO The Game
OIO The Game
OIO The Game
OIO The Game
OIO The Game
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
OIO - The game Rien que pour les graphismes hors du commun je recommande ce jeu. En plus le gameplay est vraiment pas mal, on ne s'ennuie pas du début à la fin. Et la musique est terrible
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
French touch Ce qui m'a le plus plu, c'est le scénario à découvrir grâce à la fresque. Ca rajoute un peu de durée de vie au jeu et récupérer tous les fragments n'est pas si facile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist OIO The Game

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité