flechePublicité

Test NHL 07 (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr PC, PS2, Xbox, Xbox 360 PSP

Sortie le 21 Septembre 2006 sur PC, PS2, Xbox, Xbox 360 Sortie le 19 Octobre 2006 sur PSP
Publiée le 02/10/2006 à 00:10, par Fabio

Partager ce test

Test de NHL 07

Les années passent, les éditions se suivent et se r… Plus de dix ans qu’EA nous propose son jeu de Hockey sur Glace, le meilleur (le seul?) du créneau, il faut bien l’avouer. Malgré le fait que ce sport soit plutôt sous-médiatisé hors des frontières nord-américaines, la série NHL a glané une popularité certaine aux quatre coins du monde, grâce notamment à son gameplay accessible et spectaculaire. Ce nouvel opus est parfaitement dans le ton, fruit d’un travail très « sérieux ». D’autres utiliseront plutôt l’adjectif « prudent », et ils ne s’y tromperont pas, car NHL 07 apporte trop peu d’innovations pour prétendre passer à la vitesse supérieure.

Alice, ça glisse…Retour au sommaire
alice-ca-glisse
Le Stick Analogique est conseillé pour profiter pleinement des sensations.
alice-ca-glisse
"One Timer" ou "mouvements spéciaux" : le mode difficile demandera plus qu'un simple tir pour marquer.
Ceux qui ne connaissent pas doivent goûter, au moins une fois. Le hockey sur glace, un sport sans aucun doute méconnu dans l’hexagone. Comme le Baseball ou le Football Américain, on ne comprend rien aux règles, qui paraissent souvent obscures et connues des seuls initiés. Mais là où EA a réalisé son tour de force, c’est justement de les avoir rendues intelligibles et de démocratiser son jeu auprès d'un plus large public. NHL 07, dans la lignée des précédents opus, présente un gameplay orienté arcade, accessible à tous, offrant des sensations bien agréables. Que ce soit le patinage, le contrôle du palet ou l’abattage de « mises en échec », tous les éléments propres au hockey sur glace sont parfaitement restitués.

La seule difficulté reste finalement dans la phase d’apprentissage des commandes (manette forcement conseillée!), ceci à cause de la multitude d’actions offensives et défensives possibles. Une donnée qui penchera du bon côté de la balance une fois que vous aurez toutes les commandes en tête. Pour les accoutumés de la série, la prise en main est par contre immédiate. Eux percevront d’ailleurs la (discrète) différence de contrôle sur des joueurs de gabarits distincs dotés d’aptitudes plutôt offensives ou défensives. Un symbole placé sous chacun de vos joueurs permettra de repérer en un coup d’œil sa spécialité. Une annotation qui servira plutôt les débutants ne voulant pas s’embêter avec les noms des joueurs ou leur poste.

Apprivoiser parfaitement les commandes est donc une condition sine qua none pour apprécier pleinement le jeu. Mais acquérir un certain niveau le sera aussi ; des trois niveaux de difficulté possibles (de facile à difficile), seul le dernier est vraiment jouissif, par la vitesse des actions et la fluidité des mouvements qu’il offre. L’Intelligence Artificielle de l’ordinateur à ce niveau a d’ailleurs été améliorée, notamment lorsqu'il est en phase défensive. Mais ne nous y trompons pas : NHL 07 reste de l’arcade pur et dur, et mettre la rondelle dans la cage adverse ne demandera que rarement des constructions tactiques alambiquées. Hormis pendant les phases de supériorité numérique, les enchainements simples et véloces suffiront à faire tourner la tête du gardien adverse.

Quel avenir pour la dynastie NHL ?Retour au sommaire
quel-avenir-pour-dynastie-nhl
Une deuxième couronne mondiale après Turin pour les suédois ?
quel-avenir-pour-dynastie-nhl
Plusieurs profils de DG sont disponibles, avec des avantages, et des inconvénients...
Faire évoluer une série sur le long terme est toujours délicat. Prudence ou révolution, le choix cornélien se pose toujours chez les développeurs, et en particulier sur une série sportive déjà dotée d’une communauté. Malgré les promesses d’innovations que nous fait chaque année EA, il semble que leurs idées soient tout de même guidées par une certaine prudence. Il n’en reste pas moins que le travail effectué entre chaque opus puisse être gargantuesque. La base de données de la version 2007 a donc été comme d’habitude rafraichie (tous les effectifs mis à jour) et agrémentée de quelques éléments de plus. Le championnat de la République Tchèque fait pour la première fois son apparition (une idée conforme à la place qu’occupe le pays dans la hiérarchie mondiale). Il rejoindra les championnats nord-américains, finlandais, suédois et allemands, ainsi que les 21 équipes nationales. Notons enfin la remise à neuf du « Jukebox », doté d’une multitude de morceaux bien rythmés.
Quant aux modes de jeu, ils sont variés sans être originaux, puisqu’ils existaient déjà sur l’opus 2006. Vous pourrez donc engager un tournoi mondial avec les équipes nationales ou encore parcourir la traditionnelle saison du championnat Nord-Américain.

Mais ce seront plutôt les deux modes jouables à plusieurs qui mériteront notre attention. Plus intéressants et moins stéréotypés, ils s’en sortent très bien. Intégrer la communauté de joueurs en ligne ne prend que quelques minutes (cela requiert cependant une inscription et l’abonnement gratuit à une newsletter, grrr…). Le mode Free For All est plus ludique que son compère ; sous forme de mini-jeux, il permet à quatre joueurs de s’affronter simultanément.
Enfin, annoncé comme offrant un défi sans pareil, le mode Dynastie (déjà disponible sur le 2006) est assez décevant par le peu d’innovations qu’il propose. Il n’en reste pas moins un challenge intéressant. Vous y incarnerez le Directeur Général d’une franchise et aurez pour défi de gérer l’ensemble des éléments de ladite franchise : finances, effectif, résultats sportifs et bien d’autres. Parmi les améliorations notables se trouvent notamment la réévaluation du plafond salarial, plus en phase avec la réalité. Notez que vous pourrez choisir de simuler les matchs (et donc passer totalement en mode gestionnaire) ou d'y participer (ce qui n’est pas forcément intéressant au final si vous avez un gros niveau).

verdict
Il est beau notre joueur non ?
Avant de rendre notre verdict, abordons tout de même la question des graphismes. Et notre jugement va malheureusement paraitre un peu redondant : malgré les solides acquis, les innovations sont trop minimes pour nous satisfaire pleinement ! La seule différence avec son aîné de 2006 se fait sur des détails : la gourde du gardien qui s’envole lors des chocs avec la cage, les traces de patins sur la glace, ou l’ombre des joueurs qui se reflète dans cette même glace. La qualité technique est indéniable, le travail est sérieux (notamment avec l’éditeur de joueurs, à faire pâlir un aficionado des Sims), mais tout ceci n’arrivera sans doute pas à bluffer le connaisseur.

NHL 07 mérite t’il d’être acheté, malgré l’absence de diversifications marquées avec son aîné ? Une réponse qui peut être différente suivant le public auquel on s’adresse. NHL 07 est un excellent premier achat pour un novice désireux de s’initier à ce sport venu de loin. Le titre est également un Indispensable pour le « fan », qui y trouvera avec soulagement les effectifs mis à jour, et passera ces longues nuits d’automne sur les serveurs online. Pour les autres, le prix de cette grosse mise à jour sera bien souvent prohibitif…
verdict
image 2
verdict
image 3


Le meilleur titre de son créneau. Un gameplay pourvoyeur de sensations fortes, efficace et intuitif. Une réalisation technique sans faille. Malheureusement, le fait que le titre ait une concurrence aux abonnés absents n’est pas forcément un avantage, car NHL 07 se repose un peu trop sur ses lauriers. Dommage.

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : ohkami
Bon
Indiscutablement le meilleur jeu de hockey sur PC (par défaut, puisque sans concurrence), il ravira tous ceux qui aiment un minimum ce sport. Toutefois, les faibles nouveautés, par rapport au 06, rend plutôt amère quand on est fan de la première heure. Aucune innovation graphique (on était prévenu, réservé à la X360), une mise à jour, incomplète, de la base de données suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Le22
Très bon
Le hockey n'est pas monsport de prédilection, mais j'en avais entendu parler et j'avais eu l'occasion de l'essayer sommaireement alors je me le suis acheté. Le jeu est sympa, assez facile en prise en main, bonne musique egalement (comme d'habitude our un jeu EA sport) Graphiquement, il est plutot pas mal avec un rendu de la glace assez joli et les traces de patns appa suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité