flechePublicité

Preview Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 (PC) : sur JeuxVideo.fr



Sortie 2015 sur PC Sortie Fin 2015 sur PS4, Xbox One

Preview

  • Nous avons eu la chance de voir en avant-première le nouveau Naruto de CyberConnect 2, quelques jours seulement après son annonce officielle. Voici les informations dont nous disposons actuellement, ainsi que nos premières impressions. Un ravalement de tornade ? Retour au sommaire Après un Storm Revolution « satisfaisant, sans plus » et réservé aux PS3 / X360, on attendait CyberConnect 2...
La note des internautes
-
Publiée le 22/12/2014 à 05:12, par Damien

Preview de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 : embellie au programme

A l'occasion de l'évènement Jump Festa 2014, Namco Bandai a présenté une première démo jouable de son futur Naruto. Nous l'avons essayée.

Nous avons eu la chance de voir en avant-première le nouveau Naruto de CyberConnect 2, quelques jours seulement après son annonce officielle. Voici les informations dont nous disposons actuellement, ainsi que nos premières impressions.

Un ravalement de tornade ?Retour au sommaire
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4
Après un Storm Revolution « satisfaisant, sans plus » et réservé aux PS3 / X360, on attendait CyberConnect 2 au tournant pour l’opus suivant. Cette fois, le titre sera exclusif aux plateformes les plus puissantes du monde : PS4, Xbox One et PC - via Steam. Oui, vous avez bien lu, Storm 4 sortira désormais simultanément sur PC. Un challenge accru pour l’équipe de Matsuyama-san, qui a compté au maximum 150 personnes (dont environ 80 permanentes) depuis le début du développement, au début de l’année 2014.

On nous promet de revivre l’intégralité des aventures du ninja de Konoha, jusqu’à la fin, de même que quelques éléments encore indéfinis du film The Last : Naruto The Movie (sorti au Japon le 6 décembre). Pour rappel, ce long-métrage traite des événements intervenant entre la fin du manga et l’épilogue. Il vaudra donc mieux avoir fini l’œuvre de Kishimoto-san avant de s’adonner au jeu, pour éviter tout spoiler. Selon Matsuyama, le célèbre mangaka s’implique sur la progression du jeu et collabore avec CyberConnect 2 sur un « nouveau projet » Naruto encore en discussion. Et si le producteur n’énonce pas précisément le nombre de personnages, mais il a énoncé qu’il y aurait plus de combattants que dans Storm Revolution.

Bande-annonce



Madara Vs. HashiramaRetour au sommaire
Côté gameplay, on n’est cela dit pas forcément dépaysé, car on se retrouve avec un jeu de combat qui reprend la plupart des bases de la série. Et si nous n’avons pu essayer qu’une bataille scénarisée (sans héros de soutien donc), nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer que les jauges de vie, chakra et permutation sont identiques à celles de Revolution. Il n’y avait ni d’objets ni de trace des catégories de persos présents dans le dernier titre en date.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4
Cette bataille, parlons-en, justement. Très spectaculaire et intense, elle nous met aux commandes d’Hashirama Senju, lequel affronte son ennemi de toujours : Madara Uchiwa. Durant une dizaine de minutes, chacun des belligérants monte en puissance. Ainsi, le premier Hokage lutte au début au corps-corps de manière traditionnelle, puis il récupère une sorte d’épée (qui change la nature de ses attaques) pour mieux résister face au Susanô que Madara invoque par intermittence. Ensuite, il invoque un Colosse Sylvestre avec une technique de Mokuton ; ce qui donne lieu à un combat de géants entre ledit titan et Kyûbi protégé par Susanô.

Cette bataille importante de la saga nous a permis de faire le point sur l’évolution technologique entre Storm Revolution et Storm 4 : on sent que la base est identique, mais tout paraît plus dense et fin (la végétation, la surface de jeu, le nombre d’effets visuels) grâce au surplus de puissance. La réalisation nous a ainsi paru évidemment plus solide : framerate sans baisse, aliasing quasi imperceptible, animations éblouissantes, son d’excellente qualité... En clair, la claque n’est pas aussi grande qu’avec Storm 1 et nous avons constaté des soucis de tearing très réguliers (absence de synchro verticale), mais le jeu est déjà très joli visuellement et délicieusement fidèle à l’anime.

Un Kage Bushin d'effets visuelsRetour au sommaire
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4
Par ailleurs, saluons le soin apporté à la mise en scène de l’affrontement - vraiment excellente -, le sentiment de puissance grisant que l’on ressent progressivement, jusqu’à un dénouement de folie qui fera nécessairement frissonner les mordus de l’univers. Encore une fois, la recette ne change pas fondamentalement, mais CyberConnect 2 a apporté différents éléments donne plus d’ampleur et de consistance à l’ensemble. Ainsi, le changement d'échelle, lié au passage d’un combat classique (à ras le sol) à une bataille de géants plus aérienne, se fait naturellement et nous a paru cohérent. La forêt aux alentours comporte de nombreux arbres et les coups portés par le Susanô de Madara laissent des petites marques sur le terrain.

Matsuyama-san nous a dit vouloir des « combats plus vivants », où les actions s’enchaînent de manière fluide et logique. On peut globalement attester ses propos suite à notre premier essai, globalement concluant. A l’image de notre héros qui prend différentes formes et dispose d’attaques distinctes à chaque étape du combat, tout s’enchaîne sans transition ni heurt. Les traditionnels QTE, bien distillés et logiques par rapport aux évènements, se fondent par exemple plus facilement à l'action, que ce soit avec des silhouettes en surimpression (pour nous indiquer dans quelle direction aller), ou avec à de petites animations d’embrasement et de disparition qui l’intègre mieux à l’ensemble. Des petits détails, certes, mais des détails qui témoignent d’une envie de « bien faire ».

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4
Alors oui, nous n’avons malheureusement pas vu les arbres brûler ou se détruire sous l’impact des coups enflammés de notre adversaire - en combat -, contrairement à ce que nous a annoncé le sémillant producteur en interview (il en va de même pour les rochers, sauf ceux liés à une cinématique intermédiaire). Cependant, ne faisons pas la fine bouche, car la direction artistique de ce NSUNS 4 est déjà éblouissante. De même, signalons que la version essayée était loin d’être définitive ; le jeu n’étant prévu qu’à un vague « 2015 » pour l’heure. Il reste donc encore plusieurs mois à CyberConnect 2 pour peaufiner son bébé, et, surtout, pour nous en montrer davantage sur son contenu.

En l’état, ce premier contact avec Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 s’est avéré très plaisant et le titre de CyberConnect 2 nous semble indéniablement sur la bonne voie. Et si la recette ne semble pas révolutionnée pour l’heure, cette petite démo jouable laisse tout de même entrevoir quelques évolutions judicieuses pour rendre les phases de combat plus fluides, riches, spectaculaires et cohérentes. Nous avons donc hâte d’en voir plus dans les semaines à venir.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité