flechePublicité

Test Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle (PC) : 7/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 27 Mars 2009 sur PC

Les +

  • Une réalisation générale soignée
  • Une histoire intéressante
  • Huit fins alternatives
  • Des personnages attachants
  • Sauvegarde automatique bien pensée

Les -

  • Linéarité du scénario
  • Faible durée de vie
  • Relative facilité des énigmes
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
6.8

(2 votes)
Donner votre avis
Publiée le 08/04/2009 à 14:04, par Jean-Marc

Partager ce test

Test de Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle sur PC

La vie peut imiter l'art, mais parfois l'art nous rappelle la mort. Tel est le contexte de Memento Mori, la nouvelle aventure point & click de Centauri Production.

Memento Mori
Memento Mori est une expression latine qui signifie « Souviens-toi que tu vas mourir ». Elle désigne également un genre artistique de créations de toutes sortes, mais qui partagent toutes le même but, celui de rappeler aux hommes qu'ils sont mortels. Dans Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle, cela se manifeste par une croyance, vieille de plus d'un siècle, selon laquelle l'Ange de la mort apparaît dans quelques peintures une fois que l'on arrive à la fin de sa vie.

Mémo : ne pas oublier de mourir


Nous sommes accueillis par une cinématique dans laquelle nous apprenons qu'un professeur a inventé un procédé révolutionnaire d'examen des œuvres d'art pour déceler, entre autres applications, les faux des originaux. Malheureusement, cette découverte n'est pas appréciée par certaines personnes qui décident de mettre un terme à la vie de l'éminent savant. Larissa Svetlova, d'origine russe, travaille à Lyon dans les bureaux d'Interpol, au service de détection des faux en œuvres d'art. Contactée par son ancien patron, le tyrannique colonel Ostankovic, elle est sommée de convoquer un certain Maxime Durand, ancien voleur et recéleur d'œuvres de maîtres, afin que ce dernier enquête sur des vols de tableaux au musée de l'Ermitage de St Petersbourg.

Nous nous retrouvons alors dans un jeu d'aventure dans le style point & click en vue à la troisième personne. Celui-ci nous propose une interface tout ce qu'il y a de plus classique avec une représentation des lieux entièrement en 3D et une barre d'inventaire située en haut de l'écran. Cette dernière permet d'examiner plus précisément et de combiner les divers objets de nos héros. Menant chacun d'eux leur propre enquête, nous dirigeons alternativement Lara et Max qui ne communiqueront entre eux que par téléphone ou e-mail. Assez dirigiste et linéaire, le scénario ne nous permet pas de passer de l'un à l'autre à volonté comme cela existe notamment dans Secret Files : Tunguska.

Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle
Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle
Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle

Si le pointeur de la souris ne change pas de forme en fonction des actions réalisables, sauf en cas de possibilité de déplacement d'une zone à une autre, il affiche par contre un cercle représentant les actions possibles affectées au bouton droit et gauche de la souris. Lors de certaines actions, comme combiner des objets ou tenter d'interagir avec le décor, la couleur du cercle, selon qu'elle soit verte ou rouge, permet rapidement de savoir si l'action est réalisable ou pas. Un double clic permet de faire courir notre personnage. On retrouve également la possibilité d'afficher les zones et objets interactifs par l'appui sur une touche. Enfin, la molette de la souris permet de faire défiler les éléments présents dans l'inventaire. Rien que du très classique désormais.

Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle
Là où Memento Mori affiche sa différence, c'est clairement dans sa réalisation particulièrement soignée. Tout d'abord, le titre gère de nombreuses résolutions d'écran ainsi que diverses options permettant de tirer le meilleur parti des capacités de sa carte graphique. La gestion de la lumière et des éclairages dynamiques est soignée de même que les ombres, la réflexion et la réfraction.

La représentation tout en 3D autorise divers mouvements de caméra permettant de donner du rythme à l'aventure en suivant les personnages. Cela permet aussi de tourner autour des objets dans l'inventaire ainsi que dans certaines scènes. Une idée sympathique réside dans l'affichage de petites insertions à l'écran se focalisant sur une action spécifique et donnant du rythme à la mise en scène.

Tu veux mes Mentos ? Va mourir !


Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle
Élément assez rare dans les jeux d'aventure, nous nous déplaçons dans des lieux vivants où de nombreux véhicules et personnes évoluent autour de nous, se permettant même de nous saluer de temps en temps. Même si l'animation des personnages est toujours assez rigide, ces derniers bénéficient de très nombreuses attitudes les rendant bien vivants (mais ils ne clignent pas des yeux...). De même, toutes les étapes d'animation d'une action sont réalisées, restituant des comportements réalistes à nos héros. Enfin, quelques cinématiques de bonne facture viennent ponctuer certains moments clés de l'histoire.

Le scénario démarre assez lentement et prend tout son temps pour se mettre en place. Heureusement, la mise en scène de qualité permet de ne pas s'ennuyer un instant et nous plongeons finalement au cœur de cette intrigue. Cette dernière nous fera voyager de Lyon jusqu'en Finlande, en passant par la Russie, le Portugal et l'Écosse. Les rebondissements sont fréquents, le mystère qui plane sur la disparition de ces œuvres est intéressant et le dénouement plutôt bien trouvé.

Memento Mori nous propose un système de dialogue innovant. Exit les réponses à choix multiples, nous nous retrouvons avec trois icônes proposant différentes attitudes : positive, négative et interrogative. Selon les situations, nous disposons d'un temps plus ou moins long pour choisir notre réponse. Si le choix effectué fait réagir notre interlocuteur différemment, l'influence sur le scénario n'est pas visible au premier abord. En effet, huit fins alternatives sont possibles en fonction de nos choix d'attitudes et de certaines de nos décisions.

Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle
Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle
Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle

La localisation française est de bonne qualité et le doublage loin d'être ridicule, nous évitant les accents russes, ou autres, forcés. Si le thème musical principal est des plus agréables, par contre, les autres morceaux, bien que soignés et permettant de bien se mettre dans l'ambiance, passent plus inaperçus. Les lieux visités bénéficient d'une bonne ambiance, que ce soit au niveau des bruitages, mais aussi des animations qui les égayent. Ils sont de plus très agréable à l'œil.

Terminons sur la bonne idée qu'est la sauvegarde automatique à chaque début de nouvel acte. Au nombre de dix-huit, ils se révèlent assez courts. La forte linéarité de l'histoire et le peu de difficulté proposée par les énigmes font que le jeu se termine entre six et huit heures. Mais, même si c'est en effet court, cela permet d'y revenir rapidement pour prendre le temps d'essayer d'autres combinaisons de réponses et choix facultatifs, afin de voir une autre des huit fins alternatives.

Vidéo #7 - Ecosse et Finlande

Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle : Vidéo #7 - Ecosse et Finlande


Conclusion


Alors, Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle est une bonne surprise. Certes, il ne renouvelle pas le genre, mais propose de bonnes idées, une réalisation soignée et de qualité. Avec peu de puzzles et une faible difficulté dans la résolution des énigmes, l'aventure se termine rapidement. Cet état de fait est en partie contrebalancé par la possibilité de retenter l'aventure pour découvrir une des fins alternatives proposées. Un titre bien agréable et sympathique que les amateurs d'aventures dans le style point & click à la troisième personne apprécieront certainement.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle sur PC

Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle
Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle
Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle
Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle
Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle
Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle
Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle
Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle
Memento Mori : Le Secret De La Vie Eternelle
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité