flechePublicité

Test Magicka (PC) : 7/10 sur JeuxVideo.fr PC

Sortie le 25 Janvier 2011 sur PC

Les +

  • Prise en main immédiate
  • Excellent concept en coopératif
  • Humour, références et fun
  • Tout petit prix

Les -

  • De gros problèmes en ligne
  • Des bugs parfois bien gênants
  • Très difficile en mode solo
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.5

(145 votes)
Donner votre avis
Publiée le 31/01/2011 à 15:01, par Nerces

Partager ce test

Test de Magicka : originalité et tout petit prix

Les Suédois d'Arrowhead nous proposent une petite merveille d'originalité pour moins de dix euros... Hélas, les bugs sont inclus dans le prix.

Au départ simple projet d'étude réalisé par quelques fondus de jeux vidéo, Magicka est une sorte de conte de fées assisté par ordinateur dans la mesure où - titulaire d'un prix au Swedish Game Awards 2008 - les créateurs ont été repérés par Paradox qui a décidé de financer leur titre. Un titre qui fleure bon l'originalité, les bonnes idées et le plaisir de jeu, mais qui hélas pêche beaucoup côté finition et stabilité. Heureusement, son prix et le suivi des développeurs font d'ores et déjà bien plus que le sauver.

Un concept aussi simple qu'efficace
Magicka
Souvent, les meilleurs titres se trouvent dans les concepts les plus simples et celui de Magicka ne déroge pas à la règle. Dans la peau d'un magicien, il nous faut traverser treize niveaux en combinant huit éléments afin d'obtenir des sorts capables de nous sortir du pétrin. Eau, feu, terre, froid, vie et électricité sont quelques-uns de ces basiques alors que d'autres (vapeur, glace...) sont obtenus par combinaison. Il suffit d'activer un élément puis un autre et encore un autre (jusqu'à cinq) pour aboutir à un sortilège. Combiner l'élément de terre et celui de feu donne naissance à une boule de feu alors que l'électricité et les arcanes génèrent un puissant rayon destructeur.

La nature de ces éléments, leur combinaison à l'aide du bâton tenu en main gauche ainsi que le déplacement de notre héros, la possibilité de repousser les ennemis ou la manipulation de l'arme tenue en main droite sont autant de techniques détaillées au travers d'un didacticiel bien pensé. Ce dernier a en plus le bon goût de mettre dans l'ambiance très « second degré » de l'ensemble de la campagne avec de nombreuses références et beaucoup d'humour tout au long de ses treize niveaux. Treize niveaux qui - hélas - laissent rapidement entrevoir un premier problème : l'équilibre du jeu. Il est effectivement très difficile de boucler la campagne en solitaire.

Gameplay #1 - Le début de l'aventure sur PC

En quelques minutes, illustrons certains sortilèges, certains environnements, certains combats

Je coopère, tu coopères, il coopère...
Magicka a été pensé pour être un jeu coopératif où la combinaison des sorts prend tout son sens : on gèle un adversaire pendant que son coéquipier vient le harceler à coup de boules de feu... et le chaud et froid, ça n'a jamais fait de bien à personne ! De la même manière, on peut ressusciter un ami tombé au combat ou lui geler une rivière afin qu'il ne se noie pas. Autant de techniques - et bien plus encore - qu'il est beaucoup plus difficile à réaliser seul devant son ordinateur... et nous ne parlons même pas du nombre des adversaires : les développeurs ont encore beaucoup de travail pour ajuster la puissance des ennemis au jeu en solitaire.

Magicka
Heureusement, Magicka a toujours été présenté comme un titre coopératif, il n'y a donc pas vraiment tromperie sur la marchandise. Là où les choses se corsent, c'est que le jeu est en plus truffé de bugs plus ou moins gênants. Cela va de simples problèmes de personnages « bloqués » à des crash purs et simples, en particulier en mode en ligne. Sur ce dernier point, il faut aussi faire avec des connexions parfois un peu capricieuses et de gros problèmes pour trouver les parties de ses amis. Il y a donc encore beaucoup de travail pour Arrowhead et Paradox qui ont toutefois conscience du problème et proposent déjà correctifs sur correctifs.

Des bugs à foison côté jeu en ligne
Il est vraiment regrettable que ces problèmes gâchent un peu l'expérience de jeu en ligne, car en local Magicka est un pur bonheur. Jusqu'à quatre joueurs peuvent ainsi se retrouver en combinant clavier et manettes afin de participer à des parties tout simplement épiques où l'aspect coopératif des choses est parfaitement exploité. On protège ses amis via des boucliers ou de drôle de bottes de terre et on leur apporte notre puissance durant les phases offensives... Bien sûr, il y aussi quelques ratés possibles comme cette décharge électrique qui massacre également nos compagnons de route : attention, ça pique !

Des ratés qui font partie du jeu et mettent une sacré ambiance alors que l'on peut heureusement se racheter via les soins à distance, les boules de soins posées au sol ou la résurrection... On s'amuse vraiment comme des petits fous d'autant que la maniabilité d'ensemble est très réussie. Le clavier demande un peu plus de dextérité (huit touches pour les éléments) alors que la manette permet de rentrer plus rapidement dans le jeu, mais s'avère un peu moins rapide. Il est d'ailleurs à noter que nous avons des problèmes de compatibilité avec un modèle Thrustmaster alors que - comme souvent - le gamepad Xbox 360 fonctionne à merveille.

Magicka
Magicka
Magicka

À la manette, il faut jouer avec les sticks pour activer - un à un - les éléments... rien de bien sorcier !

Conclusion
Bougrement original, très amusant et particulièrement prenant, Magicka est une petite perle à partager entre amis à défaut de pouvoir vraiment en profiter sur Internet pour le moment. Les bugs en ligne sont hélas particulièrement nombreux, et ce, même si les développeurs travaillent d'arrache-pied pour arranger les choses. Cela étant, compte tenu de son concept incroyablement rafraîchissant et du tout petit prix (10 euros) qui en est demandé, il serait vraiment dommage de passer à côté de Magicka. D'autant qu'en plus de la campagne et des arènes coopératives déjà présentes, les développeurs pensent déjà à l'avenir avec de nouveaux niveaux, du joueur contre joueur...

Magicka
Magicka
Magicka
Magicka
Magicka
Magicka
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hohokum

Hohokum

Pour tous joueurs | PS4 , PS VITA , PS3
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité