flechePublicité

Test Les Sims (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr PC PS2 Xbox, GameCube

Sortie le 01 Février 2000 sur PC Sortie le 30 Janvier 2003 sur PS2 Sortie le 03 Avril 2003 sur Xbox, GameCube
Publiée le 30/11/-1 à 00:11, par Aymeric

Partager ce test

Test de Les Sims

SOMMAIRE
1 Le jeu

Les Sims est un jeu de gestion qui consiste à s'occuper d'une famille : il faut leur trouver un emploi, des loisirs ; en gros, tout faire pour qu'ils aillent bien et qu'ils gagnent de l'argent. Quiconque connaît Les Sims de nom serait vite tenté de penser que ce jeu doit être exceptionnel au vu de ses 20 millions de ventes (ce qui en fait le jeu le plus vendu du monde) ! Il n’aurait pas tout à fait tord, mais l’on pourrait lui reprocher d’avoir une vision trop réductrice...

Les Sims est un jeu de gestion qui consiste à s'occuper d'une famille : il faut leur trouver un emploi, des loisirs, tout pour qu'ils aillent bien et qu'ils gagnent de l'argent. Ca a l'air facile comme ca, mais attention, c'est un jeu assez difficile dans lequel il faut respecter les exigeances de chacun : au fur et à mesure de la partie, vous pourrez améliorer le confort de vos Sims avec l'argent récolté.

On peut par ailleurs créer des familles et construire de nouvelles maisons. Au départ, hélas, il n'y en a que 6, et 2 familles différentes ne peuvent pas vivre dans la même maison.

Toutefois vous pourrez créer des familles et maisons en partant de rien et vos familles peuvent contenir jusqu'à 10 membres ce qui est très difficile pour s'en occuper.

Par ailleurs, il y a encore quelques petits détails à propos du journal que l'on recoit tous les matins : on ne peut pas le lire le lendemain et il faudra obligatoirement le jeter.


Ce jeu doit être exceptionnel au vues de ses 20 millions de ventes ce qui en fait le jeu le plus vendu du monde !
Vous débuterez avec une maison pour laquelle il va falloir travailler, ce qui est plus ou moins fait grâce à l'argent du départ mais c'est loin d'être suffisant pour qu'elle plaise au maximum à vos Sims. Lorsque les Sims auront trouvé un emploi, les bénéfices arriveront quotidiennement, dommage cependant qu'on ne puisse pas les suivre à leur travail (pour cela il faut acheter l'add-on Et plus si affinité...

Mais il faut s'occuper de tout : repas, distraction, confort et emplois. Toutefois on peut les oublier un moment et alors ils s'occuperont de tout cela. Notre rôle n'est donc pas essentiel (il consiste par exemple à les civiliser en les faisant nettoyer le sol) et notre absence ne sera pas d'une grande importante.
Ce jeu pourra comme dans la réalité vous faire être victime d'un incendie qui peut tuer vos Sims.

Le caractère est propre à chaque Sims et il y aura de nombreuses différences entre chacun d'entre eux. Par exemple un Sims peut se laver tous les jours alors qu'un autre peut ne pas se laver du tout ce qui pourra créer des conflits au sein de la famille jusqu'à aller au point ou vos Sims ne voudront plus dormir ensemble et même ne plus aller au travail.

Quand à l'IA, elle s'avère décevante pour un jeu de cette augure. Par exemple, votre Sims peut rester en maillot de bain toute la journée et accueillir des visiteurs dans cette tenue !

Vu comme cela, le soft semble très facile, mais attention, c'est un jeu assez difficile dans lequel il faut respecter les exigences de chacun : en effet, au fur et à mesure de la partie, vous pourrez améliorer le confort de vos Sims avec l'argent récolté.
On peut par ailleurs créer des familles et construire de nouvelles maisons. Au départ, hélas, il n'y en a que 6, et 2 familles différentes ne peuvent pas vivre dans la même maison, tant et si bien que le jeu peut très vite être quasiment saturé.

Toutefois, vous pourrez créer des familles et maisons en partant de rien et vos familles peuvent contenir jusqu'à 10 membres, même si un tel nombre rend le jeu très difficile.

Vous débuterez avec une maison dont l’entretien nécessitera un salaire, dans la mesure où l’argent distribué au début du jeu est loin d'être suffisant pour qu'elle plaise au maximum à vos Sims. Lorsque vos petits préférés auront trouvé un emploi (notamment grâce à votre assistance), les bénéfices arriveront quotidiennement. Dommage cependant qu'on ne puisse pas les suivre à leur travail (pour cela il faut acheter l'add-on Et plus si affinité)...

Mais, mis à part cette petite carence, il faut s'occuper de tout : repas, distraction, confort et emplois. Toutefois, on peut les oublier un moment et alors ils s'occuperont de tout ce qui est nécessaire à la satisfaction de leurs besoins. Notre rôle n'est donc pas essentiel, il consiste par exemple à les civiliser en les faisant nettoyer le sol, et notre absence ne sera pas d'une grande importante.

Le caractère est propre à chaque Sims et il y a de nombreuses différences entre chacun d'entre eux. Par exemple, un Sims peut se laver tous les jours alors qu'un autre peut ne pas se laver du tout, ce qui pourra créer des conflits au sein de la famille jusqu'à aller au point où vos Sims ne voudront plus dormir ensemble ni même aller au travail.

Quant à l'IA, elle s'avère décevante pour un jeu de cette aura. Par exemple, votre Sims peut rester en maillot de bain toute la journée et accueillir des visiteurs dans cette tenue. De même, il peut, si vous lui demander d’éteindre un incendie, se placer dedans et en périr. Les plus vicieux s’amuseront sans doute à tuer leur Sims pour s’amuser à voir le dernier pleurant en permanence sur les tombes des disparus, mais ce serait là d’une barbarie insoutenable…

Les Sims est un jeu de gestion agréable, même s'il est cependant loin d'être exempt de défauts. Logiquement, si vous appréciez les jeux de gestion, c'est une des références en la matière.

Ce titre est donc à recommander à tout le monde, même si on peut regretter qu'il est impossible de suivre nos Sims au travail et en vacances (ce qui peut être fait avec les add-ons vendus… 25 Euros chacun !).

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 3.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Lore2618
Bon
Bon jeu mais il faut aimer voir son sims faire ce qu'on lui dit ! en gros ce jeu s'adresse : - au joueur sadiques qui voir et faire soufrir leurs sims - au architectes en herbe ! - au amoureux des jeux de gestions - aux gens qui n'ont pas u ordi assé pussant pour jouer au sims 2 ! moi c'est trois proposition me correspondes....et oui, la dernière aussi snif ! si j suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Ptilait
Très bon
Ahhh les sims ,méme les gros bourrins de DooM ou les acharnés des resident evils ont surment deja jouer a ce jeux connu de tous. Un jeux qui est désormais une pompe a fric pour EAgames et Maxis mais qui fait tres certainement a chaque sortie de nouvelles add-on des heureux sur les sims2. La belle époque ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Playlist Les Sims

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hohokum

Hohokum

Pour tous joueurs | PS4 , PS VITA , PS3
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité