flechePublicité

Test Les Sims 2 (PC) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 16 Septembre 2004 , PC Sortie le 04 Novembre 2005 , Plus de tests sur Gameboy Advance , PS2 , Xbox , GameCube , Nintendo DS , Gameboy Advance Sortie le 13 Janvier 2006 , PSP

Les +

  • Graphiquement superbe
  • Toujours aussi prenant
  • Facile à dompter

Les -

  • Gourmand
  • Défauts IA persistants
  • Plus de chiens, de chats, de magie, etc.
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.6

(423 votes)
Publiée le 23/09/2004 à 12:09, par Julien

Les Sims 2

Riches ou pauvres, stars ou inconnus, magiciens (du dimanche) ou simples soldats, vos Sims pensaient sans doute avoir connu ce qu'il y avait de pire... Nous allons leur prouver le contraire !

Les Sims 2 - Ecran de démarrage
Il est des jours dans la vie d’un testeur où le désespoir vous guette, où il faut trouver un exutoire pour se changer les idées. C’est ainsi que j’aborde mon premier test jeu vidéo qui pourrait d’ailleurs bien être le dernier mais devrait au moins me permettre, l’espace de quelques instants, de rompre avec les aléas d’un job épuisant. Pour bien comprendre la situation, il faut plonger dans la peau du personnage, votre humble serviteur, qui un certain vendredi soir arpentait, désespéré, les rayons d’une grande surface spécialisée (NDA : ça fait classe de dire ça alors que tout le monde sait qu’il s’agit de la FNAC) à la recherche d’une corde et d’une poutre d’un peu de bonheur virtuel, lorsqu’il se retrouva soudain en face de la sortie du moment : Les Sims 2. N’étant fait que de chair, j’ai naturellement craqué pour ce jeu, véritable simulateur de vie qui devrait me permettre, tel un Dieu tout puissant, de contrôler le destin de personnages virtuels à défaut de pouvoir maîtriser ma propre existence…

Mais assez de digressions sur la dure condition de testeur pour revenir à l’objet de ce test. après un succès sans précédent qui ne s'est jamais démenti au cours des quatres dernières années, Will Wright a donc décidé de remettre le couvert et de proposer une suite à ses Sims. Il faut dire qu’Electronic Arts a mis à profit ces longues années pour exploiter le plein potentiel des Sims avec une multitude d’extensions et des scores commerciaux plaçant le jeu en top position des ventes à la catégorie best-seller intersidéral avec plus de sept millions de copies écoulées. Il nous tardait donc de voir arriver la relève et c’est aujourd’hui chose faite avec une suite prometteuse dont l’objectif est d’offrir avant tout un réalisme accru tant au niveau du déroulement du jeu et de la vie de vos chers petits Sims qu’au niveau du graphisme. Alors que le premier épisode disposait d’une vraie/fausse représentation axonométrique, les petits gars de Maxis nous proposent cette fois-ci un moteur graphique 100% 3D : de quoi changer à tous jamais votre Sim-Life !

Les Sims 2 : Go on !


Souvenez-vous, après une passe d’armes épique avec un certain constructeur je rentrais donc chez moi abattu, cassé, l’œil morne, le teint blafard, avec pour seul réconfort mon nouveau joujou : Les Sims 2. En approchant de mon ordinateur je me suis soudain mis à déballer frénétiquement le jeu pour m’apercevoir que celui-ci tenait sur quatre CD ! De quoi couper net bien des envies ! Apparemment le DVD n’est pas encore très populaire chez Electronic Arts et après une journée épouvantable il me fallait encore endurer l’épreuve de l’installation. Conscient que les quelques 3 Go occupés par le jeu prennent un temps certain ou un certain temps à s’installer, Electronic Arts a doté son installateur de mini-jeux de mémoire et de [logiciel:171818 QUIZ] histoire d’occuper le fan en proie à des crises d’angoisse qu’il doit juguler histoire de pouvoir insérer un à un chacun des disques. L’installation achevée, un double-clic sur l’icône du jeu permet d’entrer dans un nouveau monde fait de joie et de félicité, d’insouciance et de bonne humeur, en d’autres termes le monde des Sims. Aussi long à charger que son prédécesseur, le premier contact avec les Sims 2 est plaisant grâce à une interface claire et intuitive. Avant de vous plonger « Abraracourcix » dans cette épopée le jeu vous demande de créer une famille, qu’il faudra par la suite installer dans l’un des trois quartiers existants. On commence donc par donner un nom à sa famille pour ensuite créer son personnage. Et là les bras devraient vous en tomber tant l’éditeur de personnage est plus puissant qu’autrefois. On peut choisir sa tranche de vie : bébé, enfant, ado, adulte ou senior ainsi que son sexe et sa couleur (NDA : pas de gris Michael sera déçu…). Puis on attribue les caractères physiques de son personnage : coupe de cheveux, couleur des yeux, épaisseur des sourcils, barbe ou non, forme du menton, longueur du nez, ventre plat fesses hautes ou fesses pendantes et ventre rebondi sont autant de critères que l’on peut personnaliser à sa guise !

Les Sims 2 - Editeur de personnages
Les Sims 2 - Editeur de personnages
Les Sims 2 - Quartier

Créer son personnage avec moult détails avant de s'installer dans la maison de ses rêves

Sans parler des lunettes et autres vêtements qui sont aussi accessibles depuis cet éditeur. Du côté vestimentaire on peut choisir sa tenue de tous les jours, son pyjama, son caleçon ou son boxer ainsi que la couleur du maillot de bain ! Petite déception si l’on peut jouer avec la forme du visage en le gonflant et le déformant à sa guise, les options de corpulence se limitent à un très caricatural Brad Pitt ou Carlos, rien ne figurant entre ces deux extrêmes. Les plus pressés d’entre vous pourront s’affranchir de l’étape de création d’une famille pour utiliser une famille déjà présente dans le jeu. Les autres devront finalement choisir le signe astrologique du Sim ce qui déterminera son caractère avant de sélectionner son aspiration. C’est ici l’une des nouvelles notions proposée par le jeu : les Sims ont des rêves différents selon leur aspiration et il vous faudra répondre à ses rêves durant la partie pour faire progresser vos personnages. Un nouveau défi qui devrait contribuer à rendre le jeu plus attractif qu’autrefois. Diverses aspirations sont proposées comme la culture, l'argent ou bien encore celle, toute simple, d'une douce vie familiale. Enfin, il vous faut emménager en achetant la maison de vos rêves en prenant garde à ne pas dépasser le budget de départ !

Si les bases du jeu restent identiques puisqu’il s’agit toujours de contrôler l’existence et la destinée de personnages attachants mais un peu niais, les Sims 2 introduit de nouveaux concepts. Ainsi pour rendre le jeu plus savoureux les Sims naissent et meurent et votre temps de jeu est donc limité puisqu’au bout d’une vingtaine d’heures de jeu il faudra dire adieu à votre fidèle compagnon. Durant le jeu, votre progression dans la tranche d’âge actuelle est indiquée par une petite glissière. Surprenant ce nouveau concept permet au jeu d’être plus enlevé, moins figé et de trouver une nouvelle dynamique en faisant la promotion des rapports sociaux puisque le seul moyen de survie devient l’accouplement ! Comme quoi les principes les plus simples font les jeux géniaux… Qui dit enfant dit mariage bien sûr ce qui signifie qu’il faudra vous trouver une promise pour assurer votre descendance. Contrairement à la première génération des Sims où sortir avec ses amis pour faire des rencontres était une épreuve, du fait d’un déroulement trop rapide des journées, les Sims 2 met fin à ce calvaire (combien de fois ai-je loupé la voiture pour partir bosser) pour que se trouver une Simette ne soit plus un parcours du combattant. Bien sûr une fois la proie débusquée, il faudra la séduire et au fur et à mesure que la relation progressera de nouveaux atouts seront disponibles comme la drague, les chatouilles, ou la main aux fesses ! D’abord concubins, puis fiancés et finalement mariés vos Sims pourront donc donner naissance à un joli bambin dont le caractère tant physique que psychique sera le fruit d’un subtil mélange entre ses deux géniteurs… Les Sims 2 prennent toujours autant de liberté avec les mœurs puisqu’un personnage peut en plus d’être marié (avec une personne du sexe opposé ou non) avoir plusieurs amants qui peuvent vivre sous le même toit au prix d’une ou deux crises de jalousie de temps à autre !

Métro, boulot, dodo…


Tout comme dans le premier épisode vos Sims devront trouver un emploi et pour cela le journal livré sur le pas de porte sera un allier de premier choix. La progression d’une carrière est plus rapide qu’auparavant et parfois le jeu vous demandera de faire des choix qui peuvent s’avérer déterminants. Imaginez que vous êtes dans la branche médicale en tant que conducteur d’ambulance : pendant que votre Sim travaille le jeu peut vous demandez de choisir entre deux options pour se rendre sur les lieux d’une urgence. Un mauvais choix et votre Sim est licencié, alors que si vous faites le bon choix il peut être promu : pas très difficile vu le niveau des questions. L’évolution de votre personnage dans la hiérarchie professionnelle se fait toujours selon ses aptitudes qu’il faudra veiller à développer tout au long de la partie. Plus votre grade est élevé, plus le salaire l’est et plus la voiture qui vient vous chercher le matin est cossue !

Les Sims 2 - Un Sim malade ça se soigne !
Les Sims 2 - Séance TV en solitaire
Les Sims 2

Quelques minutes de la vie trépidante d'un Sim de retour du travail !

Notez d’ailleurs que le Sim a maintenant des jours de repos… Autre considération pratique, pour ne pas louper le départ au travail les lendemains de fêtes arrosées, un réveil est désormais disponible dans les objets pour réveiller votre Sim à l’heure ! Sim qui dispose toujours dans cette version d’un indicateur au dessus de sa tête représentant son humeur. Basique ce système n’a pas bougé d’un poil par rapport à la précédente version et votre but sera de satisfaire aux huit commandements élémentaires de tout bon Sim : l’appétit, le confort, les petits besoins, l’énergie, les distractions, la vie sociale, l’hygiène et l’environnement. Vous vous transformerez toujours en nounou pour Sim et ceux-ci sont tout aussi incorrigibles ! Incontinents chroniques, têtus, vos Sims risquent à tout moment de dormir à même la route si leur énergie n’est plus suffisante et un appétit démesuré provoque maintenant un embonpoint physique. Reconnaissons toutefois que l’intelligence artificielle affiche quelques progrès vos Sims étant capables de satisfaire d’eux-mêmes certains de leurs besoins les plus rudimentaires alors que le pathfinding a lui aussi été amélioré. On sera ainsi surpris de les voir se sustenter et se distraire de leur propre chef même si l’on s’excitera quelque peu sur la lenteur pour annuler une action entreprise ou sur leur stupidité légendaire. Mais pourquoi diable mon Sim s’entête-t’il à poser son courrier sur la pelouse du jardin ?

Pour compléter le tout, les aspirations dont nous parlions précédemment sont à double tranchant. Comprenez par là que votre Sim peut par exemple rêver d’acheter un piano. Si vous comblez ce désir vous gagnez des points qui cumulés permettent d’acheter des récompenses très spéciales comme un arbre à argent (NDA : je veux le même à la maison !). Mais les désirs d’un Sim varient en fonction de sa personnalité ; si votre Sim est très porté sur la chose il n’aura pour seule ambition que de sauter sur tout ce qui bouge ce qui n’est pas idéal pour la paix des ménages ! Comme si cela ne suffisait pas, en plus de quatre aspirations permanentes votre Sim a trois craintes terribles qui lui filent les jetons. Qu’une crainte se concrétise (licencié, perte d’un proche, etc.) et votre Sim perdra des points d’aspiration avec en prime une jolie crise de nerf… Contrairement à ce que l’on pourrait redouter, gérer ces nouveaux paramètres n’est pas compliqué et se fait de manière presque naturelle grâce à un maniement plus souple qu’auparavant. Trop souple peut être puisqu’il suffit de papoter un peu avec un autre Sim pour rapidement le faire passer à la casserole… Ah, si seulement notre vie pouvait être aussi simple que celle des Sims ! (NDA : comment ça, ça serait pas drôle ?) !

Les Sims 2 - C
Les Sims 2 - Demande en mariage !
Les Sims 2

Ah l'amour, les calins, le mariage, bref la vie de couple, quoi !


Bienvenue à la 3D moderne et à un peu plus de réalisme !


L'arrivée de la 3D dans les Sims 2 renforce l'attrait du jeu en lui apportant plus de variété et l'on se prend de nouveau à suivre avec plaisir l'évolution de ses personnages et à sans cesse modifier sa maison. Soigné, le nouveau moteur graphique est gourmand et truffé de nouveautés. Ainsi les plats qui moisissent sur l’évier depuis des semaines attirent non seulement les mouches mais dégagent aussi une fumée verte et lorsque votre Sim n’est plus très frais il émet lui aussi un insupportable fumet vert que l’on imagine nauséabond. Au lit, le Sim a enfin un peu de vie et est capable de serrer sa compagne dans ses bras, voir plus si affinités… Petit détail amusant votre Sim peut au lit se blottir contre sa promise tout en rêvant d’une autre voire, d’un autre ! A la cuisine, le Sim sort désormais les assiettes et les plats du placard et les recettes qu’il peut préparer sont fonction de l’équipement de la pièce et de ses talents gastronomiques. Le repas servi, vous verrez un Sim affamé le dévorer sans vergogne avec des miettes qui volent de partout ! Les aléas de la vie quotidienne auxquels nous sommes confrontés n’ont pas été oubliés dans les Sims 2 et gare aux factures impayées, aux problèmes de plomberie ou à la maladie ! Sur le canapé la palette de mouvements d’un Sim est plus riche, notamment lorsque la petite amie en titre est dans les parages : ça câline et ça masse sec ! Le travail des développeurs de Maxis a également porté sur l’expressivité des Sims dont les mouvements sont plus nombreux et contribuent à mieux refléter leurs sentiments.

Les Sims 2 - Choisissez bien, choisissez But !
Les Sims 2 - Mode construction

Les Sims 2 et l'aspect construction...

Bénéfique l’apport de la 3D l’est à n’en pas douter au prix hélas de fréquents mouvements de caméra qui s’imposent si l’on ne veut rien rater de la vie de ses Sims. La roulette de votre souris permet de se rapprocher ou de s’éloigner de la maison et il faudra se servir des flèches sur la barre d’outils pour tourner autour du logis (un clic sur la roulette de votre souris a le même effet). En phase de jeu cela ne pose guère de problème d’autant que les mouvements de la souris sur les bords de l’écran permettent de se déplacer au sein de la maisonnée (exception faites du changement d’étage qui nécessite toujours un clic sur un bouton dédié). Seul le mode construction pâtit de la 3D et il devient ici très difficile de s’assurer que tous les murs sont recouverts du même papier peint, même en changeant le type d’affichage. A propos de papier peint, les peintures Duluxe Valantine nous signalent que le choix de matière offert dans le jeu est assez restreint même si pour la première fois certains objets comme les lavabos, baignoires, meubles sont proposés dans des coloris différents. L’aspect construction qui a fait les beaux jours du premier épisode est toujours aussi amusant et le premier venu peut s’improviser architecte à condition d’avoir quelque argent devant soit. On apprécie d’ailleurs la fonction d’annulation qui permet de ne pas jeter l’argent par les fenêtres si par malheur vous avez construit un mur en plein milieu du jardin. Si construire un mur ou une terrasse n’a jamais été aussi facile, le placement de certains objets peut poser problème. C’est le cas des tables d’échecs dont les chaises ne peuvent être placées que d’une certaine manière pour que votre Sim puisse l’utiliser…

Globalement les interactions entre Sims et objets ne sont pas plus nombreuses mais des nouveautés enrichissent assurément cette deuxième version. Le journal peut se transformer en avion, un Sim peut contempler les nuages et ses déplacements peuvent se faire en marchant ou en courant. Mieux, le téléphone n’est plus à sens unique et vos amis peuvent vous appeler juste pour le plaisir de discuter. Si vous pouvez également les appeler et les inviter vous ne serez hélas jamais invité par un de vos voisins et néanmoins ami. Le téléphone toujours sans fil permet à votre petit bonhomme de se déplacer à travers la maison comme un grand en tenant le crachoir ! Autre soulagement, les personnages comme la factrice ne sont plus inaccessibles et vous pouvez engager la conversation avec eux ! Le quartier est dorénavant plus animé et tous les jours des passants s’arrêteront devant votre maison espérant faire de nouvelles rencontres. Des extensions précédentes les Sims 2 a gardé quelque héritage et l’on peut se rendre en ville dans des endroits branchés histoire de dragouiller un peu. Lors d’une sortie en ville, on regrettera l’unique vue en plongée qui n’est pas très agréable (NDA: on aurait préféré la contre-plongée pour voir sous les jupes des filles !)… Les amis des bêtes regretteront pour leur part l’impossibilité d’adopter un animal de compagnie ! Dommage et l’on soupçonne Electronic Arts de vouloir en garder sous le pied histoire de vendre les inévitables extensions.

Les Sims 2 - Petits calins
Les Sims 2 - Coeurs brisés
Les Sims 2 - La Grande Ville

Les Sims : petits calins, gros chagrins et sortie en ville

Terminons par quelques mots sur la configuration requise pour profiter au mieux des Sims 2. Autant le dire tout de suite une carte graphique de type Radeon 9500 Pro ou GeForce 5900 XT est un minimum syndical tout comme les 512 Mo de mémoire vive. Sur notre machine de test, un modeste Pentium 4 3.4 GHz armé de 2 Go de mémoire vive et d’une carte graphique dernier cri le jeu était rapide à démarrer mais en 1280x1024 certains décors chargés (grande bâtisse avec beaucoup de Sims à l’intérieur) provoquaient de nets ralentissements.

Conclusion


Génial ? Excellent ? Révolutionnaire ? Non les Sims 2 ne sont rien de tout cela. Le jeu en lui-même n’a que peu évolué et son concept reste tout à fait inchangé. Mais il est dorénavant servi par une réalisation impeccable qui donne envie de se replonger à fond dans l’aventure grâce à un moteur 3D soigné qui insuffle un second souffle à nos chers petits Sims… Outre l’aspect graphique, Maxis a tenté de rendre son jeu phare moins lassant en transformant nos Sims fétiches en simples mortels qui ont dorénavant des désirs à satisfaire et un but à accomplir avant de disparaître de la surface de votre disque dur. De plus le déroulement du jeu, plus mesuré qu’auparavant, permet de profiter en une journée des diverses nouveautés de cette édition sans crainte de rater le travail ou de s’endormir à même le sol… Pour autant les Sims ne sont pas plus intelligents et il faut toujours leur montrer le chemin des toilettes et leur indiquer de tirer la chasse… Plus glamour que jamais les Sims 2 ne tombent pas dans le voyeurisme graveleux d’un Singles et devrait en cela toujours trouver leur place auprès des jeunes joueurs.

Bien que les griefs formulés à l’encontre des précédents Sims sont pour certains toujours d’actualité, les Sims 2 ne faillit pas et devrait de nouveau scotcher à leurs écrans des milliers de fans contaminés par le virus. Seul hic il leur faudra disposer d’une machine puissante avec une carte graphique récente pour bénéficier d’un jeu fluide. Pour le joueur adepte du premier épisode des Sims, les Sims 2 représente une mise à jour transparente au niveau du gameplay mais indispensable au niveau de la beauté graphique !


Cet article vous intéresse ? Retrouvez le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix du jeu Les Sims 2
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.6
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : fraisse
Moyen
moi mon avie ses super se jeu et sa calme Moi j adort allait au jeu de sims moi sa ne calme et sa fait du bien de jeu a sa m éme mais enfant a dort sa jouer a sa moi je trouve que ces bon jeux il et pas voyant sa ces un truc genial
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : jecks02
Bof
Pas de renouveau... Un jeu qui aurait dû être fort sympathique au départ (surtout lorsqu'on pense à toutes les "technologies" qui ont évolué depuis le premier opus), mais qui finalement se retrouve être une pâle copie des sims 1 avec comme seul atrait => la 3D. Je pense en effet que la seule réelle évolution du jeu est le passage à la 3D.Au bout de 3 jours de jeu ça en devient très t suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité