flechePublicité

Test Les Experts : Une Aventure Palpitante Au Coeur Du Crime (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 15 Mai 2003 , PC
Publiée le 12/11/2004 à 00:11, par Nadia

Test de Les Experts : Une Aventure Palpitante au Coeur Du Crime

Créée en 2000, la série Les Experts connaît un succès tellement important outre-Atlantique puis en France que, trois ans plus tard, Ubisoft se décide a sortir un premier jeu vidéo qui en est tiré. Idée alléchante s’il en est, surtout pour les nombreux fans...

Vous êtes une nouvelle recrue dans l’équipe du CSI placée sous les ordres de Gil Grissom, qui, afin de tester vos compétences, vous lance d’abord dans une enquête de routine (faisant aussi office de tutorial dans le jeu).

Dans cette première enquête, appelée Hôtel Mortel, une jeune femme est trouvée morte étranglée dans son lit. Stripteaseuse de son état, les conclusions sont vites faites. Mais vous êtes au CSI, et seules les preuves parlent. Les trouverez-vous toutes ?

Une fois cette première enquête (extrêmement facile) menée, vous serez régulièrement noté puis envoyé avec un membre différent de l’équipe vers d’autres lieux d’enquête de difficulté graduelle. En cas de blocage, votre coéquipier pourra toujours vous aiguiller.

Au menu de vos périples : l’incendie de la maison d’un constructeur aéronautique (volontaire ? criminel ? fraude à l’assurance ?), l’assassinat brutal et sans raison d’un policier en patrouille, qui ressemble étrangement à un même crime toujours non élucidé. Vous aurez aussi droit à quelqu’un qui s’amuse à envoyer des messages bizarres au CSI, mais la blague devient très vite de mauvais goût quand ceux-ci mènent au corps de la fille d’une personne importante à Las Vegas. Dernier exemple de mésaventure : Grissom a été enlevé, et il ne lui reste plus que quelques temps à vivre. A vous de trouver où, par qui et pourquoi avant qu’il ne soit trop tard.
le-jeu
image 1
le-jeu
image 2


L’intégralité du jeu se fait en point and click. L’amusant est la possibilité de faire « joujou » avec des appareils tels que des lampes UV, des appareils pour relever et identifier les empreintes, les fichiers informatiques du CSI, ou encore de faire des prélèvements ADN - un peu comme dans la série.

Par contre, la progression dans chaque enquête est très linéaire, et vous n’aurez pas à chercher les indices, puisqu’il suffit de balader son curseur pour qu’il change de couleur aux endroits intéressants. Un peu dommage car cela enlève un peu de difficulté au titre. A chaque enquête, vous serez noté par Grissom en personne. Mais comment et pourquoi, vous ne saurez pas : pas d’explication, pas de motif, pas d’aide. Vous avez une note, point final. C’est évidemment décevant.
jouabilite
image 1
jouabilite
image 2


Graphismes et sonsRetour au sommaire
Si vous avez acheté ce jeu avant tout en tant que fan des Experts, vous serez terriblement déçu. Les graphismes ne sont pas du tout à la hauteur ni d’Ubisoft ni de la série, et ne retranscrivent pas l’ambiance que vous chercheriez. Les personnages sont méconnaissables, et la bande son presque inexistante. Seules les voix réelles des acteurs (en anglais) sont là, mais les non-anglophones resteront fixés sur les sous-titres en français.
graphismes-sons
image 1
graphismes-sons
image 2


L’idée du jeu aurait pu être originale si elle n’avait pas été mal empruntée à une série qui ne mérite pas l’affront d’une telle adaptation. Si vous ne connaissez pas Les Experts et aimez les jeux d’enquêtes, vous passerez sans doute quelques heures (c’est le temps nécessaire pour finir le jeu) à vous amuser avec les gadgets. En revanche, pour les véritables fans de la série, ce jeu est une déception, tant dans la forme que dans le fond. Outre le fait qu’on aurait pu se fendre d'une traduction en français, on aurait aussi pu respecter l’apparence et le caractère des personnages. Espérons que les prochains opus de la série seront plus fidèles à leur homologue télévisuel...

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Mih Awk
Moyen
Il est bien mais sans plus. Le l'ai fini une fois est j'ai pris beaucoup moins de plaisir a y rejoué.
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité