flechePublicité

Test Legend Of Grimrock 2 (PC, Mac) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 15 Octobre 2014 , PC Sortie le 18 Mars 2015 , Plus de tests sur Mac

Les +

  • Plus vaste, plus riche...
  • Youpi, des extérieurs !
  • Des puzzles tordus à souhait
  • Construction des niveaux
  • Éditeur déjà au programme

Les -

  • Pas tendre avec les débutants
  • Pas de nouveaux sorts ?
  • Chargements un peu longs
  • Exclusivement en anglais
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.1

(28 votes)
Publiée le 20/10/2014 à 11:10, par Nerces

Test de Legend of Grimrock 2 : une suite dopée aux stéroïdes

Legend of Grimrock est de retour avec une suite plus vaste, plus complète, plus riche et surtout... plus difficile !

Déjà deux ans que Legend Of Grimrock a remis au goût du jour le dungeon crawler à la sauce Dungeon Master. Un type de jeux de rôle complètement désuet, avec ses déplacements case par case et ses combats en simili temps réel. Complètement désuet certes, mais visiblement en phase avec les attentes de nombreux joueurs puisque pour son premier jeu, Almost Human est parvenu à en écouler près d'un million d'exemplaires. Sans surprise, le développement d'une suite a rapidement été lancé. Plus riche, plus complète et plus travaillée, elle nous arrive aujourd'hui.

Une suite plus... tout !Retour au sommaire
Legend Of Grimrock 2
Compte tenu du succès évoqué précédemment, Almost Human n'allait évidemment pas revoir en profondeur le concept de son unique jeu. Legend Of Grimrock 2 capitalise donc sur les réussites du premier opus et cherche à élargir le gameplay afin d'englober d'autres tendances du dungeon crawler des années 80-90. Quelque temps après la sortie de Dungeon Master, les amateurs ont effectivement pu s'essayer à deux autres références du genre signées Westwood Studios : Eye of the Beholder et Lands of Lore. Legend of Grimrock 2 s'inspire donc davantage de ces deux monstres sacrés que de Dungeon Master, pour ouvrir enfin les cachots sur des extérieurs luxuriants.

Legend Of Grimrock 2
Sans lien direct avec le précédent opus, Legend of Grimrock 2 s'ouvre sur une histoire de naufrage. Alors qu'il transporte tout un groupe de prisonniers, un navire s'échoue sur l'île de Nex. Seuls quatre détenus en réchappent ; ils formeront notre valeureuse équipe, que l'on peut d'ailleurs créer dans la foulée de cette rapide séquence d'introduction. Cinq races sont disponibles et sept classes de personnages : aux classiques (archer, barbare, mage...) s'ajoute le fermier. Ce dernier se distingue par son système d'évolution : pas question de gagner des points d'expérience pour chaque combat remporté. Non, l'expérience s'acquiert à la force de la fourchette, chaque nourriture consommée le rapproche du niveau suivant !

Peu importe que l'on ait opté pour la création automatique ou personnalisée de notre groupe, on se retrouve ensuite sur la plage pour une petite séquence de prise en main. Almost Human part ici du principe que tout le monde ne s'est pas essayé à Legend of Grimrock premier du nom. Il convient donc tout d'abord de rappeler que le système de déplacement n'est pas « libre » ; il se fait sur des carrés, case par case. Du coup, et même si les combats se font en temps réel, le jeu conserve toujours un aspect un peu figé qui pourrait déplaire aux moins nostalgiques d'entre nous. En jetant un œil à notre vidéo maison, vous devriez vous faire une idée assez précise de ce que cela implique en termes de gameplay.

Notre groupe part à l'assaut de Grimrock 2


Évolutions sans révolutionRetour au sommaire
Si vous lisez ces lignes, c'est que vous n'avez pas été effrayé par notre petite vidéo. Tant mieux, vous devriez pouvoir apprécier Legend of Grimrock 2 à sa juste valeur. En effet, au-delà du côté vieillot de ses déplacements, le titre d'Almost Human est une pépite que l'on savoure de la première à la dernière minute. L'île de Nex permet d'ouvrir considérablement les choses, et les claustrophobes seront ainsi ravis de pouvoir prendre un peu l'air. En réalité, elle fonctionne comme une sorte de carte principale permettant de relier les différents donjons les uns aux autres et, ce faisant, de démultiplier l'aire de jeu pour aboutir à quelque chose de plus vaste et surtout de bien plus varié.

Legend Of Grimrock 2
Quand Legend of Grimrock se limitait à seulement trois types de décors pour ses murs, la suite intègre des donjons très différents les uns des autres, des plages, des forêts et même quelques environnements aquatiques. Dans le même ordre d'idée, et si nous retrouvons certaines vieilles connaissances, Almost Human nous propose plus de 30 créatures inédites. Et c'est d'ailleurs à ce niveau que le gameplay évolue sensiblement : différents graphiquement, ces nouveaux monstres adoptent également des comportements plus variés. Du coup, la technique du « groupe ivre » - tourner autour d'un ennemi - ne marche plus qu'avec les moins futées des créatures : d'autres sont capables de feinter, de nous sauter dessus, voire de se replier.

Legend Of Grimrock 2
Il n'est pas question de proposer des adversaires « intelligents » et l'amateur aura tôt fait de trouver des routines efficaces avec la majorité des opposants, mais l'évolution est notable. Notable aussi, l'amélioration des niveaux, qui sont plus travaillés que ceux du premier opus. Almost Human a imaginé des environnements sur plusieurs plans, des complexes aux dimensions stupéfiantes et des énigmes plus élaborées que celles de Legend of Grimrock. Attention toutefois, le niveau de difficulté est lui aussi sensiblement plus élevé dans cette suite, et il est préférable de se la jouer modeste. Plusieurs réglages sont disponibles et notamment un mode dans lequel la sauvegarde n'est possible qu'en cliquant sur de (trop rares) cristaux... que l'on ne peut utiliser qu'une fois !

Un jeu qu'il est dur !Retour au sommaire
Cette difficulté sensiblement accrue rend les choses délicates dès les premiers combats. Plus gênant, elle peut carrément gâcher la partie de joueurs débutants : certaines classes de personnages permettent de simplifier considérablement les choses, et ne pas disposer d'alchimiste ou de magicien du feu dans ses rangs complique sérieusement notre tâche. Almost Human n'a jamais fait mystère de ses intentions old school et ne détaille à aucun moment ce genre de choses. C'est d'ailleurs ce même état d'esprit qui les pousse à ne pas proposer de changement de niveau de difficulté en cours de partie, ou à nous envoyer volontairement sur de fausses pistes tout au long de l'épopée.

Legend Of Grimrock 2
Masochiste ? Peut-être, mais ce dernier point est davantage une qualité pour nous, car il contribue à nous remettre systématiquement en question. Certaines trappes sont-elles des raccourcis ? Faut-il vraiment se séparer de cette belle épée pour activer tel ou tel mécanisme ? Legend of Grimrock 2 multiplie ce genre de questions, et nous ne parlons même pas de cette recherche - presque maladive - des interrupteurs cachés, signe de la présence d'un passage secret vers quelque trésor ! Enfin, Almost Human a bien sûr reconduit le principe de gestion de la charge et de la faim qui 1/ limite l'équipement que l'on peut trimballer et 2/ implique de nourrir régulièrement son petit groupe.

Legend Of Grimrock 2
Sur un plan plus technique, il est bon de noter que Legend of Grimrock 2 s'avère un peu plus gourmand que son grand frère. Une gourmandise sans doute liée aux progrès réalisés sur le moteur graphique. Hélas, nous avons pu noter quelques (rares) saccades et des temps de chargement plus longs que le premier opus. Cela dit, le principal reproche que l'on fera à ce deuxième jeu des Finlandais d'Almost Human est - une fois encore - l'absence de localisation française. Comme chez de nombreux autres indépendants, il faudra sans doute s'en remettre à la communauté, alors que les réfractaires à la langue de Shakespeare auront un peu de mal à saisir toutes les subtilités de certaines énigmes.

Inutile de tourner autour du pot, Legend of Grimrock 2 parvient à nous refaire plonger, deux ans après la sortie du premier opus. Almost Human n'a pas tenté de réinventer la roue et joue une fois encore la carte de la nostalgie. Le studio finlandais le fait cependant avec talent, en remédiant à la majorité des critiques formulées contre son premier titre. Plus vaste, plus riche et plus complexe, l'île de Nex est un véritable casse-tête qui devrait vous scotcher une bonne vingtaine d'heures devant votre PC... et bien plus encore, si vous voulez vous la jouer vraiment old-school en désactivant la précieuse carte automatique ! Un vrai bonheur.

Test PC réalisé sur une machine à base de Core i7 4 GHz, 16 Go de mémoire vive et GeForce GTX 780 Ti. Le jeu semble à son aise à partir d'un processeur double cœur 3 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive et une GeForce 9800 GTX.

Legend Of Grimrock 2
Legend Of Grimrock 2

Legend Of Grimrock 2
flechePublicité

Playlist Legend Of Grimrock 2

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité