flechePublicité

Test Intervilles (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Juin 2007 , PC Sortie le 13 Juin 2008 , Plus de tests sur Nintendo DS
Publiée le 02/08/2007 à 00:08, par Ty

Test de Intervilles

Il y a des jours comme ça, où on réalise que chaque parole, chaque geste, n’est qu’un infime rouage de ce grand engrenage que l’on appelle la vie. Prenez-moi par exemple, alors que je rentre tout juste de vacances paradisiaques dans le sud de la France, reposé et bronzé, voila qu’un coursier, messager du malheur, vient déposer sur mon bureau une copie fraîchement pressée d’Intervilles, le nouveau « hit » de Mindscape. Dire qu’à un jour près, cette adaptation de l’un des jeux télé les plus décérébrant de l’histoire aurait échue à un stagiaire sous-payé. Que le destin est parfois cruel. La paire de Rayban encore sur le front, me voila donc lancé dans l’un des tests les plus courts et les plus improbables de ma carrière.

En biture Simone !Retour au sommaire
biture-simone
Grol-les-Puceau, la ville des winners
biture-simone
Non, Intervilles ne gère pas les effets DirectX 10, dommage !
Prenez deux villes vaguement concurrentes, mélangez-les avec une bonne dose de jeux débiles, une pincée d’arbitrage suintant la mauvaise foi, ajoutez-y quelques caméras et une vachette cramée au génépi. Laissez le tout mariner quarante ans dans douze millions d’hectolitres de 51 (ou à défaut, de Suze) et vous obtenez la recette du jeu de l’été préféré des français depuis 1962 et son invention par les respectables Léon Zitrone et Claude Savarit, Intervilles. De mémoire de campeur, impossible en effet de se remémorer une seule semaine passée au camping du chat qui coule sans LA fameuse soirée Intervilles du vendredi, intercalée entre l’apéro de 20 heures et celui de 23 heures. De purs moments de beaufitude assumée que nous avons tous, oui tous, regardé un jour ou l’autre.

Du coup, même si la décence et une certaine lassitude ont contribué à faire décliner l’émission depuis quelques années, l’image populaire d’Intervilles reste indécrottablement ancrée dans l’inconscient collectif. Pas besoin de plus d’arguments pour séduire l’éditeur Mindscape qui, fort de l’acquisition des droits d’adaptation, profite de cette nouvelle saison pour nous sortir sa vision vidéo-ludique du célèbre jeu télévisé. Pour mon plus grand malheur, « Intervilles, fais gagner ta ville ! » (car tel est son nom) propose donc de participer au grand barathon des villes de France et de Navarre avec un total de 48 épreuves d’anthologie (haha) pour tenter de déterminer quelle cité est la plus imbibée de chauvinisme et de Pernod-Ricard.


A Fatal Error has occurred. Click OK to Quit.Retour au sommaire
fatal-error-has-occurred-click-ok-to-quit
Le fil rouge, sa bétonnière et sa palette de couleurs inimitable
fatal-error-has-occurred-click-ok-to-quit
Ici, il faut faire passer une vachette amorphe sous la structure de mousse, que d'émotions...
fatal-error-has-occurred-click-ok-to-quit
Mon ami le plantage, finalement la meilleure option du jeu
« Fous rires garantis pour tous ! » promet pompeusement la jaquette du jeu. Chose promise chose due, l’intro pixellisante mettant en scène une vache hystéro sur fond de « shanana nana » ne manquera surement pas de déclencher un rictus nerveux chez les pauvres bougres ayant acheté le titre sur l’aire d’autoroute de Glutins-en-Brie (pour faire plaisir aux gosses qu’y disaient). En bon nanar qui se respecte, Intervilles propose le minimum syndical, à savoir un mode Saison et un mode Partie Rapide. Comme son nom l’indique, la Saison vous propose de créer la ville de votre choix et de l’opposer aux plus puissantes villes de la civilisation française, comme les ogres de Sainte-Maxime ou l’impressionnante Tranche-sur-Mer. On l’a dit, pour remporter le titre de meilleure ville de France, il va falloir cravacher sur près de 48 épreuves toutes plus diversifiées et amusantes les une que les autres. Enfin ça, c’est ce que raconte le communiqué de presse parce que pour être tout à fait honnête, il m’a été impossible de faire fonctionner le bousin sur plus de deux mini-jeux. La faute à des plantages récurrents associés au refus catégorique du jeu d’intégrer à son petit vocabulaire le mot sauvegarde. Malgré l’installation d’Intervilles sur plusieurs machines, impossible de faire disparaître le problème. Nous ne saurons donc jamais si ma bonne ville de Grol-les-Puceau aurait battu à plate couture Sainte-Maxime dans la fameuse épreuve des « Autruches en cavale ».

Avant de crier à l’arnaque journalistique et à la fainéantise du rédacteur, sachez que tous les mini-jeux sont grosso modo les mêmes, du moins dans leur principe. Comme le disait le célèbre stratège hongrois Otto Von Glock dans son livre « Aujourd’hui un click, demain le monde », cliquer avec conviction et sans retenue est le meilleur chemin vers la victoire totale. Principe dûment appliqué par Mindscape puisque la seule interaction avec les personnages consiste le plus souvent à leur cliquer abondamment dessus pour qu’ils se dépêchent de finir l’épreuve. A jeu pour enfants gameplay basique diront certains, alors pourquoi pas. Mais de fait, comment expliquer – ou excuser – la réalisation minable de l’ensemble, des plateaux de jeu dignes d’un Amiga 500 aux animations qui rappelleront à certains les premiers jeux Micro Application « à 10 balles » sortis il y a dix ans. Que dire enfin de l’ajout des voix des animateurs de l’émission, véritables tortures auditives d’un tableau déjà bien noir. Intervilles, ou comment concentrer la médiocrité vidéo-ludique du monde sur une seule et même galette.

Au final, que retenir d’Intervilles. Les mots me manquent pour qualifier ce qui est probablement l’une des plus grosses arnaques vidéo-ludiques de l’année. On restera ébahi et décérébré devant ce non-sens total, dénué de tout intérêt intrinsèque. Un peu comme quand on regardait l’émission le vendredi soir au camping du chat qui coule, l’apéro en moins. Et mine de rien, l’apéro, ça changeait tout. Allez hop, désinstallation.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.4
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
nikel la famille
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Delamort
A éviter
Vive les jeux inutiles !!!!! qui consomme un max pour afficher du flash.... XD
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité