flechePublicité

Test Hearthstone : Heroes Of Warcraft (PC, Mac) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 12 Mars 2014 , PC Sortie le 16 Avril 2014 , Plus de tests sur iPad Sortie le 13 Mars 2014 , Mac , Sortie Fin 2014 sur Android Sortie 2015 sur iPhone

Les +

  • Accessible à tous
  • Une réalisation impeccable
  • Fidèle à l'univers Warcraft
  • Un système de classe ingénieux
  • Des parties bien rythmées

Les -

  • Une interface perfectible
  • Des affrontements figés par le metagame
  • On a vite fait le tour des cartes
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
7.4

(96 votes)
Publiée le 19/03/2014 à 16:03, par Ioannis

Test : Hearthstone - Heroes Of Warcraft atout pour plaire

Un an après l’ouverture de sa bêta fermée, Hearthstone est officiellement lancé. C'est l'occasion de revenir sur le succès du jeu de cartes et de voir s'il tient toujours ses promesses.

S'il n'y paraît rien, Hearthstone représente un pas de géant pour le catalogue de Blizzard, qui n'avait pas accueilli de nouveau genre depuis presque dix ans (le dernier étant le MMO World of Warcraft). Pour le coup, le géant californien a fait un double pari en cherchant non seulement à couvrir un genre sous-représenté qu'est le TCG (Trading Cards Game ou Jeu de Cartes à Échanger dans la langue de Molière), mais également en adoptant pour la première fois le modèle économique Free-to-Play. Dans les deux cas, le développeur fait mouche, Hearthstone ayant déjà séduit des millions de joueurs aujourd'hui.

Plateau-WarcraftRetour au sommaire
Hearthstone : Heroes Of Warcraft
Pour savoir ce qui est à l'origine d'un tel succès, il faut bien évidemment se lancer corps et âme dans l'aventure du jeu de cartes. Avant de pouvoir aller titiller le monde entier ou ses proches au cours de matchs, il faut indéniablement passer par l'étape du tutoriel. Particulièrement bien dosée quoiqu'un peu longue, la phase d'apprentissage permet aux néophytes de se familiariser avec le genre et d'en survoler la plupart des aspects. Au terme de cette mise en bouche, le joueur lambda saura évaluer une carte selon son coût, sa défense, son attaque ou encore son effet.

Hearthstone : Heroes Of Warcraft
Le tutoriel derrière soi, on peut enfin profiter de tous les charmes d'Hearthstone, à commencer par la confection de ses premiers decks. Mais avant même d'envisager la composition de son arsenal, le joueur est invité à choisir une classe. Celle-ci a en effet accès à ses propres cartes en plus des cartes de base. Chaque classe dispose également d'un pouvoir permettant, dans le cas du paladin par exemple, d'invoquer un serviteur, ou pour le mage de lancer une boule de feu sur une cible choisie. Comprenez donc que tout le deck et la façon de le créer s'axe autour des capacités de chaque classe afin de créer de belles synergies.

Le deck en lui-même comprend 30 cartes que l'on peut soigneusement choisir dans un catalogue assez riche pour offrir un nombre correct de stratégies. On reste toutefois loin de la profondeur d'un Magic The Gathering, aussi bien en termes de cartes qu'en termes d'effets. Ces derniers n'ont malgré tout pas à rougir face à la concurrence et se montrent assez recherchés et variés pour créer des combos plus grisants les uns que les autres.

Duel entre le prêtre et le chasseur ((VOSTFR)


C'est l'heure du d-d-d-duel !Retour au sommaire
Hearthstone : Heroes Of Warcraft
Moins d'une heure sera nécessaire avant de lancer ses premières parties contre les joueurs du monde entier en mode normal, mode classé ou mode arène. Si les deux premiers modes se révèlent assez basiques et permettent de jouer avec les cartes que l'on possède, le mode arène intègre une petite touche d'aléatoire supplémentaire puisqu'il nous demande de choisir entre trois classes, puis de constituer carte par carte un deck utilisable pendant toute la durée des matchs d'arène.

Cependant, sachez qu’une entrée dans le mode arène nécessite de dépenser quelques pièces d'or. Au bout de trois défaites, le joueur est expulsé de la compétition avec une récompense proportionnelle à ses prouesses, selon qu'il ait gagné un match, 3 ou encore 12, le nombre de victoires maximum. Bien entendu, part d’aléatoire oblige, on peut très bien se retrouver avec un deck déséquilibré face à un joueur plus chanceux et armé jusqu'aux dents.

Hearthstone : Heroes Of Warcraft
Les modes normal et classé quant à eux, imposent d'utiliser ses propres cartes. C'est ici que l'on retrouve les decks les plus intelligemment montés, souvent à grands renforts de cartes glanées dans des paquets. Car oui, en plus des cartes de base, des centaines d'autres peuvent être récupérées en ouvrant des boosters que l'on peut obtenir, au choix, avec la monnaie du jeu ou avec de l'argent réel pour accélérer le processus. La monnaie virtuelle de son côté peut être accumulée en gagnant des matchs ou en accomplissant des quêtes journalières qui demandent, par exemple, de jouer avec certaines classes, d'infliger tant de dégâts à un héros, ou encore de détruire un nombre donné de serviteurs.

À jouer ou à collectionnerRetour au sommaire
Hearthstone : Heroes Of Warcraft
Blizzard a également imaginé d'autres moyens pour acquérir les cartes de nos rêves en introduisant un ingénieux système d'artisanat. Dans les faits, on peut détruire les cartes que l'on a en double ou qui ne nous intéressent pas, afin de récolter des poussières. Celles-ci permettront par la suite de créer des cartes que l'on aura pris le temps de choisir au préalable. En bref, une excellente idée pour compléter sa collection ou renforcer son deck sans se soumettre au hasard.

Malgré son statut de jeu de cartes, Heartstone jouit une action assez rythmée une fois sur le plateau, tout en restant conditionnée par la réactivité des deux concurrents. Les attaques et les sorts lancés proposent, en effet, un feedback plus que correct, ce qui est en soi une agréable surprise. En résultent des matchs prenants et relativement courts (comptez 5 à 15 minutes par partie) qui ne laisse pas le temps à l'ennui de s'installer.

Hearthstone : Heroes Of Warcraft
Sur le plan technique, on n'attendait pas beaucoup d'un jeu de cartes comme Hearthstone, et pourtant le bougre arrive encore à nous impressionner à ce niveau-là. D'une part, on retrouve une direction artistique léchée, empruntant tout ce qui fait la force de la licence Warcraft. D'autre part, le peu d'animations présentes se vantent d'être extrêmement soignées. Enfin, une bande-son tout simplement géniale habille discrètement le jeu avec des petits airs de guitare sèche qui restent dans la tête. Seule l'interface utilisateur apporte une ombre au tableau tant elle est sommaire et perfectible. Cerise sur le gâteau : le titre tourne sur n'importe quelle bécane vieille de 7 ans ou moins tant il est peu gourmand en ressources.

Après une quinzaine d'heures de jeu et des dizaines de victoires et de défaites, Hearthstone montre une nouvelle limite : son metagame. On remarque en effet que certaines compositions de decks ont tendance à être beaucoup plus utilisées que d'autres tant elles sont efficaces. Ce phénomène n'est pourtant pas synonyme d'un manque d'équilibre ou d’une toute autre raison puisqu'il évolue avec le temps, et ce, grâce à une communauté débordante d'imagination.

S'il ne révolutionne pas le genre du jeu de cartes, Hearthstone : Heroes Of Warcraft a le mérite, en revanche, de le mettre à portée de tous. Facile à prendre en main, et gratuit, il permet aux néophytes de découvrir une niche jusque-là appréciée que par une mince communauté. Les férus de jeu de cartes ne sont toutefois pas oubliés puisque le contenu de Hearthstone est assez riche pour se renouveler de lui-même, au gré des tendances et des évolutions de deck. Ne reste plus qu'à espérer que Blizzard le mette régulièrement à jour en ajoutant de nouvelles cartes, des effets originaux et, pourquoi pas, une nouvelle classe.
flechePublicité

Playlist Hearthstone : Heroes Of Warcraft

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité