flechePublicité

Test Grand Prix 3 (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 28 Juillet 2000 , PC
Publiée le 30/11/-1 à 00:11, par Genseric

Test de Grand Prix 3

Grand Prix 3 est peut-être le plus complet des jeux de F1 jamais programmés à ce jour. Il retranscrit réellement tout ce qui peut se passer en Grand Prix. Et s'il date un peu aujourd'hui, il reste très pratiqué et peut toujours être actualisé avec les nouvelles équipes, les nouveaux pilotes et les nouveaux circuits grâce à une communauté vivace.

Ladies and gentlemen...Retour au sommaire
Bon. Voyons voir. Des voitures effilées et monoplaces, des pilotes aux tenues colorées, des circuits fermés… Quelques noms ronflants… Pas de doute, nous avons bien là un jeu de Formule 1. C’est que le titre « Grand Prix 3 » avait de quoi induire en erreur. D’autant plus qu’il n’était que le troisième d’une série qui a compté des dénominations aussi variées que Grand Prix et Grand Prix 2. Il fallait tout de même le savoir. La série a succès, souvent imitée mais jamais détrônée sur PC, est le fruit d’un homme particulièrement mordu de sport mécanique, Geoff Crammond. Alors que Grand Prix 2 avait mis tout le monde d’accord à l’époque de sa sortie, le seul reproche que l’on pouvait formuler (ah ah) à son encontre était l’absence de conditions météorologiques changeantes. L’erreur est réparée dans GP3.
ladies-and-gentlemen
La tension monte... Les feux vont s'éteindre...
ladies-and-gentlemen
Ce nez me dit quelque chose. Il va changer la face du monde de la F1.


... Start your engines !Retour au sommaire
Mais commençons par le début. L’un des avantages de Grand Prix est de bénéficier d’une licence FIA officielle sur la F1, et donc de permettre d’incarner un pilote réel au volant de sa vraie petite auto. Las, la saison mise en avant dans ce jeu est celle de 1998, ce alors que le jeu est tout de même sorti près de deux ans plus tard. Pourquoi ? Peut-être parce que, de cette façon, on était certain des valeurs en présence afin de ne pas se tromper dans les résultats des courses… Mais c’est tout de même un point faible. On remarquera aussi que si tout est fidèle à la réalité, des noms des pilotes aux couleurs des écuries ainsi qu’au tracé des circuits, il y a tout de même un cas particulier. Jacques Villeneuve, au volant de sa Williams, est curieusement absent et remplacé par un pilote factice. Question de droits personnalisés, sans doute.

Au lancement du jeu, l’ordinateur va procéder aux tests d’usage afin de rendre le logiciel le plus performant possible sur votre bécane. En gros, ça ira de très moche à assez joli, selon votre configuration. Une fois ce calibrage effectué, vous opterez pour l’une des nombreuses options de course : course rapide, course simple, weekend de Grand Prix et saison de championnat. Mais n’oubliez pas d’aller faire un tour dans les différents menus afin de sélectionner votre pilote, paramétrer votre course ou votre niveau de difficulté. Comme dans GP2, vous aurez à choisir entre cinq niveaux de difficulté dont le plus élevé ne tient plus compte d’aucune aide à la conduite. Ces aides sont l’invulnérabilité, l’indication de la vitesse appropriée dans les tournants, la boîte automatique, l’aide au freinage, l’aide au virage et la ligne de trajectoire idéale.
start-your-engines
Le S de Senna... Que d'émotions. Qui va-t-on jouer maintenant ?
start-your-engines
La vue cockpit est de loin la plus jouable.


Oh, oh, Jeannot ! Start your engine, man !Retour au sommaire
Au niveau le plus difficile, il faudra faire preuve de beaucoup de talent pour réussir des temps, car la voiture sera alors aussi délicate à piloter qu’une vraie F1, le danger de vous faire mal et la sensation d’écrasement en moins. Le jeu se veut avant tout réaliste et, de ce point de vue, c’est un réel succès. Tous les paramètres de réglages sont prévus et influent sensiblement sur le comportement de votre monoplace. Les courses sur de longues durées permettent aussi de jouer aux stratèges du ravitaillement, comme dans la réalité, en adoptant des tactiques à un, deux ou trois passages aux stands. Les commandes répondent relativement bien et il n’est pas nécessaire de disposer d’une manette ou d’un volant pour prendre du plaisir, le clavier étant parfaitement suffisant. On notera toutefois que les volants à retour de force ne sont pas très bien gérés.

Il est possible de jouer à plusieurs en même temps à Grand Prix 3. En réseau local ou via Internet, mais aussi sur une même machine. Dans ce cas, cependant, il s’agira d’une conduite en alternance et non sur un écran splitté. Après un nombre de tours défini, un pilote cèdera sa place à un autre et l’ordinateur prendra le contrôle de la monoplace cédée. Le moteur de jeu est relativement performant en matière de collisions, de sensation de vitesse ou encore de gestion des conditions météorologiques. La pluie et le brouillard font en effet leur apparition. Mieux encore, les conditions sont changeantes en cours de Grand Prix pour peu que vous effectuiez une course de longue durée. Il faudra donc jongler avec les pneus pluie et les pneus slicks.
oh-oh-jeannot-start-your-engine-man
La pluie fait son apparition et avec elle le déluge pour ceux qui suivent...
oh-oh-jeannot-start-your-engine-man
Les voitures du jeu de base sont celles de 1998. Mais des mises à jour existent.


Drapeau à damiersRetour au sommaire
Grand Prix 3 retrace à merveille l’univers de la F1 et pour ceux qui se plaindront de ne pouvoir jouer que la saison 1998, sachez qu’avec quelques programmes très faciles à utiliser et des mises à jour nombreuses et de qualité exceptionnelle sur Internet, le jeu peut encore servir à notre époque, même s’il est devenu moins beau que les standards actuels. Il tourne sur toutes les machines, offre un plaisir de jeu extrême et est facilement éditable… A tel point que de nombreux joueurs continuent de le pratiquer, sans se soucier de la concurrence…

Grand Prix 3 date un peu niveau graphismes mais conserve beaucoup d'intérêt même des années après sa sortie.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : QUENTIN 85
Très bon
C'est un très bon jeu , mais les courses passent trop vite
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité