flechePublicité

Test Flight Simulator 10 (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 13 Octobre 2006 , PC
Publiée le 15/10/2006 à 00:10, par Warrer3

Test de Flight Simulator X

Quand on parle de jeux vidéo, on en vient tôt ou tard à évoquer les grandes sagas qui ont marqué son histoire. Mais Age Of Empires, Les Sims et autres Warcraft n’en sont qu’une infime partie. Car que serait le jeu sur PC sans qu’on évoque, même sans l'avoir pratiqué avec assiduité, la plus ancienne et mythique des sagas de simulation, l’indétrônable Flight Simulator ? Depuis 20 ans, Microsoft n’a cessé de survoler le marché, accumulant les succès et renforcant sa réputation auprès d’un public averti et de plus en plus exigeant. Comme le veut la tradition, Microsoft se doit de remettre le couvert tous les deux ans. Ainsi, après un Flight Simulator 2004 : Un siècle d’aviation vite promu au rang de best-seller, nous voici devant ce nouvel opus, intitulé Flight Simulator X. Ses prédécesseurs nous ont habitués à de perpétuelles améliorations : toujours plus d’aéroports, d’aéronefs, de réalisme... pour au final toujours plus de plaisir ! Ce nouveau millésime arrivera t-il à la hauteur de ses aînés ?

Dans la famille FS, je voudrais la diversité…Retour au sommaire
Un des atouts indéniables des différents Flight Simulator est le fait qu’ils soient des plus complet. Fort logiquement, cet opus ne déroge pas à la règle. Pas moins de 223 pays et régions sont couverts par le simulateur, dans lesquels 15773 villes sont répertoriées, de la plus petite bourgade (pourvu qu’elle possède un aérodrome) aux grandes mégalopoles (qui, elles, comptent évidemment plus d’un aéroport). Autant dire que vous ne serez pas déçu et devriez facilement trouvez la piste la plus proche de chez vous pour y décoller. Une fois le choix de l’aéroport puis de la piste d’envol effectué, il vous faudra choisir à bord de quel appareil vous partirez à l’exploration de notre vaste planète. Là aussi, le choix sera vaste, puisque 24 classes d’appareil sont disponibles, ce qui, avec les divers modèles proposés, fait un total de plus d’une centaine d’appareil pilotables. Vous l’aurez compris, il vous faudra de nombreuses heures avant d’avoir ne serait-ce qu’un aperçu du titre, tant sa diversité est grande.

Niveau gameplay, Microsoft a également très bien fait son travail. Dès le premier lancement du jeu, on vous propose trois niveaux de compétences, suivant que vous débutiez dans la série FS ou qu'au contraire vous en soyez un fervent pratiquand depuis ses débuts. Chacun sa difficulté donc, et même pour les plus chevronnés, quelques explications et tutoriaux ne seront pas de trop. C’est ainsi que quel que soit le niveau de difficulté choisi au départ, vous aurez toujours à disposition une multitude de tutoriaux et autres vidéos de démonstration pour chaque appareil et chaque manœuvre. La prise en main d’un Cessna n'en sera que plus rapide et aisée, tandis que le Boeing 747 demandera plusieurs vols d’apprentissage. On a donc un jeu polyvalent et sur mesure, qui s’adapte parfaitement au niveau de chaque joueur. Assurément un plus.

Maintenant, si j’avais la qualité en plus de l’accessibilité, ce serait super…Retour au sommaire
Côté graphismes, la modélisation de chaque appareil est sublime. Elle est à la fois soignée et précise, et nul doute que vous apprécierez particulièrement la vue au crépuscule, quand l’équipage allume les lumières de la cabine et que les derniers rayons de soleil caressent la carlingue, le tout agrémenté de beaux reflets. La météo n'est pas en reste : les nuages volumétriques en sont la preuve, et les divers effets du soleil et de la pluie sur les appareils sont remarquables. D’autant que Microsoft a conservé le petit plus de son prédécesseur : la possibilité de voler avec les conditions météo en temps réel (à condition bien sûr d'être connecté au Net quand vous jouez).

Le petit bémol niveau graphismes vient du sol. Alors que le trafic routier et maritime est modélisé et animé plus que correctement, seuls les bâtiments importants sont modélisés. Certes, le relief et les infrastructures sont très bien reproduits, et vous retrouverez facilement votre environnement familier, mais on a la fâcheuse impression que les gars du Microsoft Games Studio se sont contentés de mettre des paysages lambda par-ci par-là, et juste 2-3 bâtiments passe-partout dans les campagnes. Si vous espériez voir votre maison comme sur un logiciel de visionnage par satellite, c'est raté. Seules les grandes villes échappent un peu à ce problème, récurrent chez les FS depuis le début de la série, mais on ne peut plus compréhensible, compte tenu de l'ampleur de la tâche.

La bande-son est du même acabit que le reste du titre. Le réalisme y est renforcé une fois de plus, et le résultat est proche de la perfection. Des bruitages divers aux bruits moteurs, en passant par les sons météorologiques et les communications radio, il paraît bien difficile de faire mieux. Si vous possédez de bonnes enceintes et une bonne carte son, votre jouissance devrait encore grimper d'un cran lorsque vous serez aux commandes d’un Jumbo Jet et communiquerez avec la tour de contrôle.

Tant qu’à faire, autant prendre toutes les qualités et les grouper dans un seul titreRetour au sommaire
Qui dit simulation dit souvent durée de vie illimitée. Ici, en plus du traditionnel mode Vol Libre, de nombreuses missions (classées par type) seront à accomplir. On notera le caractère insolite de certaines, comme la recherche de personnes égarées en montagne avec un avion de la patrouille civile, l’intervention sur des incendies en hélicoptère, des vols de démonstration lors de salons mythiques (comme par exemple le Bourget). Des records assez osés seront à établir, comme l’atterrissage en avion de voltige sur un autocar possédant une micro-piste (véridique !), et des traditionnels vols long et moyen courrier en un temps record et par tous les moyens. Attachez vos ceintures, il va y avoir du spectacle !

D'autant que vos exploits seront automatiquement enregistrés, et diverses récompenses et grades pourront vous être décernés afin de récompenser le nombre d’heures de vol, d’atterrissages, de records…

Notons aussi la présence d’un mode multijoueurs, chose encore jamais vue dans Flight Simulator, qui permet le vol basique entre amis, et ce sur toute la planète. Mais comme le reconnaît assez humblement Microsoft, celui-ci n'en est qu’à ses débuts. L'éditeur prévoit ainsi de permettre prochainement la création de guildes de joueurs, qui pourraient fonder leur propre compagnie aérienne ou de se défier dans des trophées d’aviations célèbres.

Ajoutons pour finir que Microsoft à annoncé récemment que FSX disposera de mises à jour spéciales lors de la parution de Windows Vista et de DirectX 10, censées rendre les détails au sol et les modélisations encore plus dynamiques. Ca promet !




Sans surprise, Microsoft parvient à nous séduire une fois de plus, avec un Flight Simulator des plus sublimes. Réalisme, graphisme, gameplay, bande-son : chaque élément du titre respire le travail bien fait et soigné. On sent un réel désir des développeurs de coller au plus près des exigences de leur public, et ça on aime! Autant dire que les fans d'aviation seront au septième ciel…

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Grizzzly
Très bon
Ce jeu est une merveille si vous aimez les simulateurs de vol. Le graphisme est excellent, il y a plein de missions qui permettent d'apprendre le jeu petit à petit, de maîtriser les nombreux raccourcis, etc. On peut contrôler l'avion depuis le clavier et la souris mais un joystick à manche est de loin préférable. L'inconvénient c'est qu'il faut disposer d'un PC très suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : maybachh
A éviter
Windows, Game/Studio, tout du Microsoft !!! C'est vraiment à devenir dingue ! Là, désolé Bill Gates mais sérieusement le jeu que tu as dévoilé en octobre, sauf erreur, est totalement déplorable ! Le changement de Flight sim9 et Flight Sim X est absolument déroutant ! L'ordi qu'il fallait lors de sa sortie devait environ coûter 10'000 balles ! Là franchement c'est abusé ! Regardez dérrière le boîtier du jeu : - Win XP ou Win Vista O.K. - 256 suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité