flechePublicité

Test Flight Simulator 2002 (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 21 Novembre 2001 , PC
Publiée le 21/02/2002 à 19:02, par Nerces

Partager ce test

Flight Simulator 2002

Avec la nouvelle version de son célèbre simulateur, Microsoft reprend-t-il ses distances avec une concurrence de plus en plus féroce ?

Flight Simulator 2002
C'est avec un certain retard que nous testons aujourd'hui le Flight Simulator 2002 de Microsoft. La nouvelle mouture du plus célèbre des simulateurs de vol est en effet sortie peu de temps avant Noël en deux versions (standard et professionnelle) pour tenter de faire le bonheur de tous.

Après les incidents successifs qui ont frappé l'aéronautique civil au cours de l'année 2001, il est bon de se dire qu'il est possible de piloter en restant tranquillement chez soi... Accessoirement les leçons de pilotage coûtant à peu de choses près "très beaucoup d'argent", on se dit également que donner quelques euros de plus à Microsoft reste malgré tout un heureux compromis. Encore fusse-t-il que le jeu en vaille la chandelle.


On prend les mêmes et on recommence ?


Les nouvelles versions de Flight Simulator nous ont habitué depuis quelques années à n'apporter que des améliorations certes sympathiques, mais pas franchement révolutionnaires. Les annonces faites par Microsoft à propos de son dernier bébé avaient de quoi aiguiser notre curiosité puisqu'on y parlait de modifications de fond.

A la réception du jeu pourtant il ne semblait pas y avoir grand chose d'extraordinaire, en tout cas rien pour justifier un enthousiasme débordant. Par exemple, et nous l'avons déjà dit, FS2002 (je suis un intime) se décline en deux versions, exactement comme son prédécesseur. La version PRO se caractérise par la présence d'outils permettant de mettre au point avions et paysages personnels, par l'intégration de quatre appareils supplémentaires et par l'ajout d'un module permettant de suivre des pilotes via Internet : l'instructeur de vol.

Flight Simulator 2002 - Survol d
Flight Simulator 2002 - Le bonheur d
Flight Simulator 2002 - Un Corsair dans Paris !

Quelques uns des nombreux appareils disponibles

On s'aperçoit également que Microsoft continue à considérer la présence d'un manuel comme une option en nous "offrant" toujours la possibilité d'imprimer un PDF de plus de 300 pages. Les mauvaises surprises continuant avec la disparition du Concorde de la liste des avions disponibles. Cela rejoint d'ailleurs l'un des reproches majeurs que l'on pourra faire à Flight Simulator 2002 : un trop grand "héritage américain".

Nous le verrons tout à l'heure pour la modélisation du monde, mais ce constat est d'ores et déjà démontré par le choix des appareils : la plupart des 16 avions de la version PRO sont américains. On trouve pêle-mêle des Cessna (dont un hydravion), les Raytheon BE58 Baron et Beech King Air 350, le Learjet 45, un hélicoptère Bell, de nombreux Boeing et quelques autres mais pas le moindre Airbus et à vrai dire bien peu d'avions européens. Heureusement les "mauvaises" surprises s'arrêtent là et le reste du soft est à même de redonner espoir au plus pessimiste des aviateurs !


Houston ? On a un problème


Flight Simulator 2002 - L
Avant de voir les innovations techniques, attardons-nous donc un moment sur ce qui constitue l'une des principales attractions de cet opus 2002 : les communications radios. Pendant longtemps les utilisateurs ont insisté pour avoir enfin un véritable système de communication, c'est maintenant chose faite.

Les développeurs de Microsoft n'ont d'ailleurs pas été par quatre chemins et lors d'un vol planifié, il sera possible de discuter avec tous les intermédiaires du Contrôle de Trafic Aérien (le fameux ATC ou Air Traffic Control) pour avoir différentes informations. Vous serez guidés au moment du décollage, pourrez discuter avec diverses postes régionaux au cours du vol et serez bien sûr en contact avec la tour pendant la phase d'approche. Le réalisme extrême des vols ainsi préparés vous mènera jusqu'aux "taxiways" et à l'immobilisation de votre appareil.

L'ensemble est évidemment traduit mais les voix sont restées en anglais. Les plus allergiques à la langue de Shakespeare le regretteront mais l'intérêt est déjà énorme : même si l'on est encore bien souvent très seul, les sensations sont vraiment différentes et l'idée de "vol réel" commence à prendre tout son sens. Et si l'ensemble des vols possibles restent très proches de la version précédente ce seul ajout des communications apporte un plus indéniable


Les bonnes vieilles habitudes


Malgré cet ajout de taille, l'interface du jeu n'a pas sensiblement changé. Bien sûr les options, notamment graphiques, sont beaucoup plus nombreuses. Bien sûr les possibilités offertes par les quelques 21.000 aéroports intégrés sont plus importantes. Mais finalement tout se contrôle de la même manière qu'avec le 2000 et les habitués ne mettront pas beaucoup de temps avant de trouver leurs marques et de créer leurs premiers itinéraires

Flight Simulator 2002 - Choix du type de leçon
Flight Simulator 2002 - Vos nouveaux meilleurs amis !
Flight Simulator 2002 - Paramétrage du vol

Malgré la précision de la simulation, la prise en main reste excellente

Les nouveaux venus pour leur part auront droit à un didacticiel qui sent très fort l'Amérique ! On est accueilli par deux espèces de guignols chargées de vous inculquer les principes de bases. Principes qui vous permettront bien évidemment de voler ensuite de vos propres ailes.

Malgré leurs tronches de "redneck" qu'un "doubliou bouche" ne renierait pas, il faut reconnaître qu'ils font correctement leur boulot. Les néophytes sont bien pris en main et malgré l'absence de manuel digne de ce nom, ils pourront se dépêtrer assez facilement des multiples commandes accessibles.

Bientôt, les débutants pourront eux-aussi goûter aux joies du cockpit virtuel qui fait son grand retour avec cette version 2002. Le moins que l'on puisse dire c'est que le retour au traditionnel tableau de bord est bien difficile après avoir essayé ce petit bijou. Tous les instruments fonctionnent bien évidemment et vous pourrez regarder dans toutes les directions pourvus que vous ayez opté pour l'hélicoptère Bell.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : avions
Très bon
Hyper cool!!! Ce jeu et hyper cool et avec un beau graphisme et beaucoup de réalisme
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Jonas_64
Bof
Pas mal... A bon titre, ce jeu est réaliste, il permet de nous faire découvrir de nouveaux avions et je trouve que la possibilité de piloter un haydravion est fantastique. Toutefois, sur une échelle de 1 à 10, je lui attribuerais 4, parce que je sais qu'il peut franchement être encore plus réaliste. Les crashs et les collisions manquent totalement de réalisme. Il y a tout juste suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Skylanders Trap Team

Skylanders Trap Team

Pour tous joueurs | Xbox 360 , PS3 , Wii , Wii U , Xbox One , PS4 , 3DS
flechePublicité
flechePublicité