flechePublicité

Test Farming Simulator 2013 (PC, Mac) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 04 Septembre 2013 , Plus de tests sur Xbox 360 , PS3 Sortie le 07 Février 2013 , Mac , Sortie octobre 2012 sur PC
Publiée le 13/11/2012 à 00:11, par Yse

Test de Farming Simulator 2013

Il y a des succès qui ne s’expliquent pas. A l’instar des millions d’album de Justin Bieber écoulés, ce sont des palettes de Farming Simulator 2011 qui ont trouvé preneur il y a deux ans. A tel point que les ventes de jeux PC en France se sont vu dominées à plusieurs reprises par le titre de Giants Software. La critique n’avait pourtant pas été tendre avec la simulation agricole, et ça ne semble pas mieux parti pour Farming Simulator 2013, qui, s’il apporte son lot de nouveauté, souffre de tares plus ou moins similaires. Quelques explications dans notre test.

Vous n'êtes pas pré !Retour au sommaire
vous-n-etes-pas-pre
image 1
Depuis 2011, le principe de Farming Simulator reste inchangé : le joueur commence avec une ferme de taille modeste, quelques véhicules, une parcelle de champ à cultiver et quelques milliers d’euros en poche. Son but n’est autre que de faire fleurir son commerce en élargissant sa ferme, en acquérant de nouveaux terrains à travailler, en mettant la main sur des véhicules plus coûteux et plus efficaces, le tout avec la possibilité d’engager des ouvriers (réduits à une simple fonction de conduite automatique) afin de rentabiliser au maximum tout ce petit business. Mais avant d’en arriver à ce point, chaque fermier virtuel qui se respecte doit passer des heures sur ses machines, tout en faisant du lèche-vitrine sur les nombreux véhicules pour lesquels il économise, où pour ces quelques hectares de champs supplémentaires hors de prix pour les nouveaux venus. Mais dans tout ça, quoi de neuf pour les aficionados répondant présent à ce nouveau rendez-vous ?

N/A
image 1
Si beaucoup de mécaniques restent inchangées pour le plus grand plaisir des habitués, quelques nouveautés sont à souligner. Tout d’abord une plastique légèrement plus généreuse, notamment avec des champs affichant des revêtements plus réalistes et toujours aussi aisés à identifier. Ne vous laissez cependant pas avoir : Farming Simulator 2013 reste presque aussi fainéant que son ainé en termes de graphismes, se plaçant de nouveau comme un jeu à la technique très en retard sur son époque. Ensuite, on hérite d’une ville beaucoup plus grande qu’auparavant, avec pas moins de 42 lopins de terres plus ou moins grands à acquérir. De plus, les véhicules et leur matos sont présents en bien plus grand nombre : on décompte répétition plus d’une centaine d’éléments à acheter chez le concessionnaire. A côté de ça, Giants Software n’a pas oublié de tenir ses promesses en ajoutant deux nouveaux types de récoltes (betteraves sucrées et pommes de terre) et deux types d’animaux supplémentaires (poules et moutons). De quoi varier les plaisirs et justifier au passage l’apparition de nouvelles machines telles que les arracheuses de pomme de terre pour ne citer qu’elles. Enfin, le mode multijoueurs s’élargit et permet désormais d’accueillir jusqu’à 10 joueurs sur une même carte afin de labourer en toute convivialité.

L'amour est dans le prêtRetour au sommaire
amour-est-dans-pret
image 1
Avec deux nouvelles années dans l’aile, la licence devait se faire un devoir de proposer une copie bien plus propre que son aîné.De fait, si Farming Simulator 2013 plaira à n’en pas douter aux fans des précédents opus, il aura encore bien du mal à fédérer les joueurs plus exigeants. Et ce tout simplement parce qu’il est le représentant d’une activité ennuyeuse au possible. En tant que fan de jeu vidéo, avez-vous une seule fois rêvé de pouvoir passer une demi-heure à faucher le blé d’un gigantesque champ pour le retravailler autant de fois par la suite et sombrer dans une interminable boucle de répétitivité ? Pour notre part, non. Oh il est bien sûr possible d’embaucher des employés pour faire le travail à notre place, mais ces derniers disposent d’une IA si faible qu’ils ne peuvent se limiter qu’à la seule tâche qu’on leur a assignée. Et lorsque vient le moment de changer de matériel, c’est au joueur de s’y coller. Farming Simulator 2013, c’est aussi l’occasion de participer à des missions ponctuelles aux objectifs aussi variés que les repas d’un étudiant, se résumant soit à déplacer des palettes de provision d’un point A à un point B, soit à arracher des mauvaises herbes à l’autre bout de la ville avec environ 1 chance sur 10 de réussir la mission dans les temps. L’avantage, c’est que réussir une mission (qui prend entre 2 et 4 minutes à tout casser) rapporte autant que de vendre un chargement complet de blé (qui demande un énorme investissement sur la durée et plusieurs phases de travail). On est alors tenté de régler la fréquence des missions pour les voir apparaitre plus souvent et se limiter à du transport de palettes pour s’enrichir durant les premières heures de jeu, jusqu’à pouvoir acheter de plus grands terrains, de meilleurs véhicules, et lancer un vrai business. Bref, autant dire qu’on ne commence à prendre son pied et à profiter du cœur du jeu seulement après quelques heures à mettre de côté un bon petit pactole.

N/A
image 1
Mais que l’on soit un agriculteur fortuné ou un fermier résolument pauvre, les défauts techniques de Farming Simulator 2013 sont là pour nous rappeler qu’au final, nous ne sommes que de tristes joueurs coincés et impuissants derrière notre écrans. On parlait un peu plus tôt des graphismes de cette nouvelle édition, toujours sommaires mais en évolution par rapport à la précédente version. Certes, les champs sont plus crédibles, oui, le titre a gagné en profondeur de champ, effectivement, les véhicules agricoles affichent une jolie modélisation malgré quelques animations irrégulières (l’animation des roues donne l’impression que le véhicule glisse sur la route). Mais ça ne va pas plus loin. La ville est toujours aussi morte, la faute aux clones sans âme qui hantent ses rues (on dénombre environ 3 modèles de PNJ, tout ça !). Les routes quant à elles nous offrent toujours des voitures modélisées à moitié sur lesquelles tout testeur de Farming Simulator 2013 se fait une joie de tester le moteur physique. Et là, c’est le drame, encore, puisque Giants Software n’a pas jugé bon de modifier la physique aberrante de son précédent titre. Ainsi, foncer dans une voiture avec une gigantesque moissonneuse fera tout aussi bien valdinguer le joueur que la voiture touchée, avec une chance sur deux qu’il se retrouve bloqué, les roues motrices ne touchant plus le sol. Mieux encore, rien n’empêche les agriculteurs virtuels de dévaler les montagnes aux commandes de leurs tracteurs puisque ceux-ci, en plus de ne subir aucun dommage, garderont un équilibre hors du commun lors de la « dégringolade ». Bref, le moteur physique de Farming Simulator 2013 offre tant de situations cocasses qu’il profite à l’univers ennuyeux du titre tout en sapant la crédibilité de l’univers. Pour clore gentiment cette parenthèse technique, ajoutons que si l’ambiance sonore a beau se montrer crédible avec des bruits de moteurs et des cris d’animaux réalistes, il manque une petite musique d’ambiance pour nous accompagner le long de notre aventure décidément bien trop silencieuse une fois sortis de notre ferme.

L’édition 2013 de Farming Simulator ne propose aucune réelle surprise dans ses sacs. A peine se contente-t-elle de remplir le cahier des charges habituel en se présentant sous une plastique légèrement plus agréable et en incluant quelques nouveautés ici et là. Ceci dit, cette nouvelle édition n’aura aucun mal à s’imposer de nouveau comme la grande référence de simulation agricole puisqu’elle reprend scrupuleusement les mécaniques et les principes ayant fait le succès de son aîné. Un jeu que nous conseillons donc aux fans du genre, et duquel nous préférerons détourner les curieux qui n’y trouveront que déception, physique aberrante et un gameplay stakhanoviste.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : guillaumer
Très bon
Très bon jeu Si vous aimez les jeux de simulation agricoles ce jeu est fait pour vous !
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
je n'arrive pas a jouer a farming simulator 2013 c'est ecris impossible de jouer mais c'est quoi shader model3.0 jkjhkhbjkhlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Farming Simulator 2013

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité