flechePublicité

Test Faces Of War (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 14 Septembre 2006 , PC
Publiée le 08/11/2006 à 00:11, par CladStrife59

Test de Faces of War

Dans le domaine des jeux de stratégie / tactique, la mode du moment est à la Seconde Guerre Mondiale. Ubisoft n’y échappe pas et nous propose ce Faces of War, développé par les ukrainiens de Best Way. Avec ses trois campagnes et son système de jeu le situant entre un RTS classique et un Commandos, parviendra t-il à vous faire passer quelques nuits blanches en compagnie de vos soldats ?

1939-1945 : une guerre, trois campsRetour au sommaire
Inutile de vous faire un long résumé sur la Seconde Guerre Mondiale, que vous connaissez sûrement dans les moindres détails, et qui vous a bien fait stresser durant vos contrôles d’histoire au collège.

Le soft propose de prendre part à trois campagnes différentes. Il ne prétend pas faire vivre la totalité des grandes batailles du conflit, mais se focalise plutôt sur celles qui ont eu lieu à la fin de la guerre, c’est-à-dire entre 1944 et 1945. La campagne alliée vous mettra aux commandes des diverses troupes qui ont défendu nos territoires, et vous permettra notamment de vivre le débarquement allié de Normandie. Il est évidemment possible de passer du côté obscur de la force une fois cette première campagne terminée, pour revivre certains affrontements de l'autre côté du front lors de la campagne allemande. Avant de finir en beauté avec la campagne russe. L’avantage de ces trois campagnes et de ces trois camps, c'est de permettre au joueur de manipuler des unités de combat et des engins de guerre très différents d'un camp à l'autre.
En ce sens, Faces of War reprend les bases de Soldiers Heroes of World War 2 (le précédent titre des développeurs de Best Way) mais en beaucoup plus complet, et avec une difficulté revue a la baisse. Ce qui n'est pas un luxe, car finir Soldiers constituait un véritable défi !

Un gameplay originalRetour au sommaire
Avant chaque campagne, on a droit a un didacticiel très complet expliquant les différentes fonctions disponibles durant le jeu.

Pour les novices, il faudra prévoir un certain temps d’adaptation avant de vraiment se plonger dans le jeu, tant le soft regorge de subtilités tactiques. Il sera ainsi nécessaire d'avoir emmagasiné la plupart des commandes d’ordre basiques pour s’en sortir honorablement.

Si le jeu peut se pratiquer uniquement en vue de dessus comme un STR classique, Faces of War offre aussi la possibilité de prendre la place de l’un de nos soldats en vue à la troisième personne, et ainsi de jouer comme dans un jeu d’aventure.
Ce système est surtout utile pour prendre la place des unités sniper ou des grenadiers, et permet de viser avec beaucoup plus de précision. Idéal donc pour nettoyer une zone au lance-roquettes ou au sniper avant d’y faire pénétrer le gros de vos troupes, afin d'éviter d’en perdre un maximum au passage... D'autant plus que dans Faces of War, pas question d’en recréer dans des postes de commandement ou des bases, car il n'y en a tout simplement pas. On vous aura prévenu : mieux vaut chouchouter vos unités durant la partie.

En plus de cela, il vous faudra également penser à gérer correctement vos munitions, armes, vivres et soins. Ces différents éléments peuvent être récupérés sur les cadavres des ennemis ou dans les garnisons alliées. A vous de bien gérer vos armes, et de ne pas utiliser l’artillerie lourde pour écraser quelques unités adverses.

Aux armes, et caetera !Retour au sommaire
Ne comptez pas sur l'IA pour vous faire des cadeaux. La plupart des troupes adverses ne restent généralement pas sans rien faire, et il vaudra mieux diriger vous-même vos propres troupes, sous peine de les voir se disperser et / ou se mettre à utiliser leurs munitions de façon totalement irrationnelle. Vos unités contrôlées par l'ordinateur ont en effet parfois des réactions étranges quand on ne les contrôle pas directement, et il arrive fréquemment qu'elles se dispatchent n’importe comment, vous plaçant dans une situation plus difficile que celle initialement prévue.

Autant dire que vous n'êtes pas prêt d'avoir une minute de répit, d'autant que l'IA ennemie n'est pas en reste, se montrant sans cesse plus active et acharnée. A vous de gérer vos troupes en fin stratège pour éviter toute perte inutile.

Que c'est beau ces fusées... (*)Retour au sommaire
Côté graphismes, il faut avouer que Faces of War offre quelque chose de globalement très beau, avec des décors très détaillés et des explosions de véhicules très spectaculaires - pour peu que vous ayez une machine qui suive.

Les animations sont dans l'ensemble très bien réalisées, et on ressent parfois un réel plaisir jouissif à faire exploser les adversaires rien que pour admirer l’effet visuel. Bref, on s’y croirait vraiment, notamment lors de certaines missions phare comme celle du débarquement : ça fuse de partout, les tourelles font exploser leur obus à côté de vous, l’eau gicle et empêche vos unités de progresser, etc.

Mentionnons au passage que les décors sont tous destructibles, ce qui permet des possibilités tactiques étendues. Préfèrerez-vous foncer dans le tas et tout casser, ou bien faire diversion et prendre l'adversaire par derrière ?

Reste que toute cette ébauche de détails et d'effets visuels a un prix, puisqu'il vous faudra posséder un très bon PC pour pouvoir profiter pleinement des qualités visuelles du titre sans subir trop de saccades, qui peuvent évidemment nuire au bon déroulement de votre partie, compte tenu de ce qui a été dit précédemment.


(*) Guillaume Apollinaire, Calligrammes

Une durée de vie conséquenteRetour au sommaire
25 missions sont au programme au cours de 3 campagnes de durées différentes. Autant dire qu'il vous faudra de longues heures avant de venir à bout de Faces of War, et que vous aurez plus d'une fois à recommencer des misions ayant mal tourné.

Même si la difficulté a relativement bien été dosée, rendant le titre nettement plus accessible que Soldiers Heroes of World War II, il est parfois pénible voire difficile de progresser dans la campagne. Il vous faudra une certaine persévérance pour ne pas abandonner tout de suite certaines missions.

Heureusement, si vous finissez par éprouver un grand besoin de soutien, il est possible de jouer online en Coopératif, ce qui réduit considérablement la difficulté du titre et le rend encore plus fun a jouer.

Un mode multijoueurs bienvenuRetour au sommaire
Non content d'offrir une durée de vie conséquente en solo, Faces of War propose divers modes multijoueurs fort intéressants, qui prolongent d'autant le plaisir du jeu. Ainsi, comme cela a été mentionné, il est possible de rejouer les campagnes en ligne avec d'autres joueurs. Plusieurs autres modes sont au rendez-vous, tel le classique Deathmatch, Tenir les balises pendant un certain temps ou encore Capturer le drapeau.
La plupart des modes s'avèrent assez intéressants grâce à une réelle dimension tactique et un gameplay assez recherché.

On déplorera en revanche l'absence de mode Escarmouche, seule ombre au tableau en ce qui concerne le multi.

Sorti pratiquement en même temps que Company of Heroes, Faces of War se démarque de ce dernier par son système tactique un peu plus poussé. En revanche, il a du mal à tenir la comparaison en ce qui concerne l'Intelligence Artificielle et souffre de l'absence d'un mode Escarmouche.

Les fans de tactique y trouveront néanmoins leur compte, avec un titre assez consistant renforcé par un mode multijoueur très complet, qu'ils auraient bien tort au final de bouder.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.0
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : netpaladin
Bon
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Gordon_Free_Man
Très bon
Sans aucun doute, un des meilleurs jeu du genre. On peut le considérer comme la suite amélioré des Commandos. Ce jeu est génial car on peut tout faire, tout planifier comme on le veut et le jeu est différent à chaque fois qu'on le recommence. En plus de ca, il est assez beau et détaillé, les maps sont bien souvent immenses avec des décors très variés. Les véhicules et suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Faces Of War

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité