flechePublicité

Test Dungeon Siege (PC) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 04 Mai 2002 , PC
Publiée le 22/05/2002 à 17:05, par Nerces

Dungeon Siege

Chris Taylor continue de puiser son inspiration chez les classiques de Blizzard, après le succès de Total Annihilation clone de Warcraft, son substitut de Diablo connaitra-t-il le même succès ?

Dungeon Siege - Des ombres parfois surprenantes
Ne nous fâchons pas...


... Pourtant quelques détails de ce Dungeon Siege auront de quoi énerver certains d'entre nous. Il ne s'agit bien sûr pas de renier tout ce que j'ai pu dire jusque là et je l'affirme donc dès maintenant : Dungeon Siege est un très bon jeu ! Il satisfera la plupart d'entre nous et trouvera sa place dans de nombreuses logithèques. Il ne faut pour autant pas devenir des béni-oui-oui prêt à avaler n'importe quoi. Voici donc quelques-unes des petites choses que j'ai à reprocher au titre de Chris Taylor.

Le moteur 3D, si remarquable et finalement peu gourmand compte tenu de ses possibilités (comptez tout de même sur un processeur à 600MHz épaulé par 128Mo et une bonne carte graphique), présente quelques petits défauts qui restent heureusement relativement anodins. Les bugs les plus importants concernent la gestion des ombres et certains effets de lumière, mais comme le montre la capture d'écran ci-contre, il n'y a rien de dramatique.

Plus délicate en revanche, la répétitivité du jeu risque sans doute d'en décevoir quelques uns. Diablo ne brillait déjà pas par sa faculté à se renouveler mais avec Dungeon Siege une nouvelle étape est franchie. En effet, Chris Taylor a voulu faire un jeu simple d'accès et a pour cela limité encore davantage l'importance du scénario. Aussi louable soit-elle, cette idée conduit immanquablement le joueur à se transformer en brute épaisse qui ne s'occupe finalement que de mettre six pieds sous terre le plus d'adversaires possibles. Alors que le titre de Blizzard variait quelques peu les situations grâce aux décor et aux missions confiées, avec Dungeon Siege il n'est plus question que de massacres, de massacres et encore de massacres. Quelque soit la région "visitée", la quête à remplir et les personnages composant votre groupe, on pourra toujours résumer votre progression par ces quatre mots : toujours plus de tueries !

Avoir limité à ce point le jeu pourra en décevoir certains et en particulier ceux qui ne jouent qu'en solo. Le mode multijoueurs est effectivement plus varié ne serait-ce que par la présence d'autres joueurs humains. Mais en solo, une fois l'aventure terminée, il me semble bien délicat de vouloir la refaire, tant il n'y a pas grand chose de nouveau à en attendre. Sachez enfin que contrairement à Diablo 2, il n'est pas possible de refaire la campagne solo avec les mêmes personnages mais à un niveau de difficulté plus élevé.

Dungeon Siege - Le premier boss
Dungeon Siege - Mes héros en font de la charpie
Dungeon Siege - Ces petits dragons sont assez faibles

Une aventure qui s'apparente un peu trop souvent à un jeu de massacre

En attendant que les fans commencent à créer des missions solo intéressantes, le mode multijoueur sera donc la seule solution pour vraiment dépasser les 30-40 heures de jeu. Ce mode est dans l'ensemble plutôt bien conçu et finalement assez amusant, mais là encore quelques défauts gâchent un peu notre plaisir. Ces défauts touchent principalement les héros magiciens car comme nous l'avons déjà signalé, ces derniers souffriront du manque de souplesse du système de magie. Passer d'un sort offensif à un sort de soin ou d'invocation ne se fait pas en un instant et du fait de la puissance des créatures adversaires, bien souvent les magiciens se retrouvent cantonnés au rôle peu gratifiant de soigneurs.

Ultime regret en liaison avec le mode multijoueur : l'impossibilité pour un joueur de contrôler plusieurs personnages. Chaque humain devra prendre un main un seul et unique héros, ce qui vous obligera pour diriger une équipe complète de huit héros de trouver sept amis prêt à se joindre à vous. Regret d'autant plus important que l'on aurait bien aimé pouvoir reprendre plus d'un personnage de la campagne solo dans nos aventures multijoueurs !


Dungeon Siege - Un héros par joueur en réseau
Peut-on oublier Diablo ?


Alors que les premières images laissaient davantage penser à un clone de Baldur's Gate qu'à un Diablo-like, il convient de poser clairement les choses : Dungeon Siege n'est rien d'autre qu'une reprise intégrale du jeu de Blizzard, comme l'avait en quelque sorte déjà fait Delphine avec Darkstone ou Westwood avec Nox.

Il ne faut pour autant pas bouder notre plaisir et comme je me suis évertué à le faire comprendre dans ce test, il d'agit d'un excellent clone. Dungeon Siege n'innove certes pas beaucoup (plusieurs héros, moteur 3D moins directif), mais il utilise une recette qui fonctionne dès les premières secondes de jeu. Les amateurs du jeu de Blizzard devraient trouver leurs marques très rapidement et même s'ils pesteront sûrement contre le système de magie relativement bancal, le plaisir sera au rendez-vous.

J'ai en revanche été surpris de voir quelques personnes accrochées par ce jeu alors qu'elles n'avaient pas vraiment apprécié Diablo... Une conséquence de l'impressionnant moteur 3D ? Toujours est-il que si le charme de Dungeon Siege opère dès les premières secondes, il faut aussi reconnaître que la durée de vie solo semble nettement plus courte que pour Diablo II. Ce dernier paraissait moins répétitif et récompensait le joueur persévérant avec bien plus de trésors.

Ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) jouer en multijoueurs devront donc bien avoir à l'esprit qu'après environ 30 heures de jeu, ils seront venu à bout de ce titre... En attendant les premières retombées de l'éditeur de niveau.


Graphismes : 15/20
Bande son : 16/20
Intérêt : 15/20
Durée de vie : 14/20 (solo), 17/20 (multi)
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : St-Marc
Très bon
Bonne claque visuelle, on ne se lasse que peut car d'un niveau à l'autre le thème ambiant change (caverne, ruines, village etc ..) et c'est à mon goût très important pour un Hack&Slash. La base d'une longue lignée
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : cocopatch
Bon
Perso, j'adore, certes, le jeu n'est que pure boucherie (puisqu'il n'y a rien d'autre à faire), mais bon sang, que ça défoule, et puis surtout, il est bien fait, et ça fait un concurrent à Diablo 2 (pas important, mais tout de même). A essayer.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dungeon Siege

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité