flechePublicité

Test Dungeon Siege (PC) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 04 Mai 2002 , PC
Publiée le 22/05/2002 à 17:05, par Nerces

Dungeon Siege

Chris Taylor continue de puiser son inspiration chez les classiques de Blizzard, après le succès de Total Annihilation clone de Warcraft, son substitut de Diablo connaitra-t-il le même succès ?

Dungeon Siege - Une forteresse bien mal en point
De nombreuses petites innovations


Le principe de jeu étant strictement identique, il ne faut pas être Saint-Cyrien pour imaginer que l'interface des deux jeux sera assez proche. Les deux programmes distinguent ainsi l'énergie vitale (rouge), de la mana (bleue), proposent un inventaire en deux parties (magie et objet), utilisent les mêmes fonctions de la souris pour les déplacements et les actions et offrent la possibilité de redéfinir les touches de raccourcis pour plus de confort.

Les contrôles sont faciles à assimiler pour un débutant et leur ressemblance avec ceux de Diablo est évidemment destinée à ce qu'ils perdent le moins de temps possible ! En définitive la seule chose qui demandera un petit temps d'adaptation concerne les nouveautés apportées par Dungeon Siege : les rotations de caméra, le contrôle de plusieurs personnages, les tactiques de combat et le système de magie.

Un système de magie parfois déconcertant


Commençons pour changer par la fin et par le nouveau système de gestion des sorts introduit avec Dungeon Siege. La plupart des jeux propose son système personnel mais aucun ne ressemble vraiment à celui développé par l'équipe de Gas Powered Games. Ici, les sorts sont présentés sous forme d'objets similaires à un anneau ou une amulette. Les livres de sorts peuvent en contenir douze et les deux premiers sont directement accessibles à partir du panneau de contrôle du personnage.

Les sorts étant extrêmement nombreux (plus d'une centaine) il faudra choisir ceux qui vous intéressent le plus en les faisant glisser à l'intérieur du livre de sort. Pas besoin de les apprendre, de les écrire à l'intérieur du livre ou bien de se reposer pour les emmagasiner. Une fois le sortilège placé dans le bouquin, il est prêt à l'emploi sous réserve que votre personnage dispose d'assez de mana bien sûr ! Il est également possible de remplir plusieurs livres qui contiendront donc différentes combinaisons de sorts. Il sera très facile ensuite de permuter les différents ouvrages et ce même pendant un combat (grace à la touche pause). Sachez enfin que ces fameux livres peuvent avoir différentes propriétés magiques indépendantes des sorts qu'ils contiennent... De quoi en faire de véritables objets de collection !

Dungeon Siege - Collection Automne-Hiver
Dungeon Siege - Collection Automne-Hiver
Dungeon Siege - Collection Automne-Hiver

Les tenues les plus tendances de l'été 2002 sur Ehb

Ce système est plutôt sympa lors de l'aventure solo, mais il agacera certainement beaucoup de joueurs "réseau". En effet, il m'a semblé que les magiciens étaient les personnages les moins intéressants à pratiquer en multijoueurs pour plusieurs raisons. Tout d'abord ils doivent faire avec les sorts mis à leur disposition. Sorts qui sont beaucoup moins spectaculaires et efficaces que dans Diablo avec trop d'invocation de créature à mon goût. Ensuite, ils devront souvent se contenter de n'être que les soigneurs d'un groupe de guerriers et enfin, si jongler entre les douze sorts d'un bouquin est encore faisable quoique déjà pas très agréable, changer de livre pendant un combat est tout simplement impossible à haut niveau : les monstres vous tuent en un seul et unique coup !


Héros solitaire, cherche troupe de mercenaires...


Si jusque là nous avons fait comme si Dungeon Siege et Diablo offraient le même système de jeu, il faut toutefois préciser que dans le premier il est possible et même conseillé de contrôler plusieurs personnages. Alors que le titre de Blizzard offrait un personnage solitaire, il sera ici possible de se constituer une véritable petite escouade de héros sans peur et sans reproche. Vous pourrez enrôler différents mercenaires ou personnages de rencontre, vous séparer d'eux et même prendre dans votre équipe des mules capables de porter votre excédent de bagages ! Ces différents personnages permettront évidemment une équipe plus équilibrée et ainsi de toucher en une seule partie à davantage de compétences différentes. J'ai par exemple dans mon équipe choisi d'avoir trois archers, trois guerriers et un magicien de chaque catégorie (nature et combat), le maximum étant fixé à huit personnages, mules comprises !

Dungeon Siege - Les guerriers devant, les magiciens derrière
Avoir une équipe complète de héros implique évidemment un contrôle différent du groupe. Quelques commandes font ainsi leur apparition dans le coin inférieur droit de l'écran, commandes qui permettent de définir différentes attitudes pour chaque membre du groupe. Vous pourrez également préciser une disposition à adopter pour les déplacements. On regrettera au passage que cet aspect n'ait pas été davantage développé avec par exemple la création de formations personnalisées. Reconnaissons toutefois que même dans les passages les plus exigus, l'intelligence artificielle fait correctement son boulot et qu'il est bien rare de pester contre le comportement de ses personnages.

Notez enfin que l'on peut aussi bien finir le jeu avec huit aventuriers qu'avec simplement quatre valeureux héros. En effet, si l'aventure peut paraître plus dure avec moins de personnages, il faut savoir que ceux-ci gagneront beaucoup plus d'expérience et graviront les niveaux beaucoup plus rapidement. Avoir plusieurs héros permet tout de même d'avoir différentes compétences à disposition et pour ne pas l'avoir expérimenté, je ne saurais dire si l'aventure est faisable avec un seul et unique personnage.


Un moteur 3D renversant !


Malgré toutes les différences que nous avons pu présenter pour opposer les deux concurrents, la plus importante d'entre elles est aussi celle qui saute aux yeux. La traditionnelle représentation 2D mise au point par Blizzard laisse maintenant la place à un magnifique et tout simplement remarquable moteur 3D capable des plus ébouriffantes prouesses !

Ce passage à la 3D a évidemment permis aux développeurs plus de liberté en particulier dans l'utilisation d'effets maintenant devenus classiques comme les jeux de lumières et autres techniques de transparence. Dungeon Siege exploite évidemment ces artifices et c'est dans la réalisation de certains sortilèges qu'ils sont le plus perceptibles. Mais paradoxalement ce n'est pas cela qui impressionne le plus avec le moteur développé par Chris Taylor.

Dungeon Siege - Une vue imprenable !
Dungeon Siege - La splendide rivière de lave
Dungeon Siege - Un dragon impressionnant

Certains décors sont réellement fantastiques !

La représentation générale du monde de Ehb est de loin plus remarquable. Le jeu se charge au début de la partie et une fois pour toutes... Ensuite il ne vous restera plus qu'à partir à sa découverte sans avoir à être gêné par des accès disques. C'est sans doute un détail mais qui pourra en réjouir plus d'un ! Sachez également que le monde est représenté d'un seul tenant. Je m'explique : quoique vous fassiez la caméra continuera de vous suivre. Alors que vous explorez une forêt, vous décidez d'aller voir de plus près un temple abandonné... Tout se fera de la manière la plus fluide qui soit ! De la même manière, lorsque vous accéderez à une grande caverne à partir d'un plateau enneigé, l'entrée dans cette caverne se fera au moyen d'un fondu du plus bel effet, mais sans jamais que vous ayez à interrompre une seule seconde vos actions !

Autre avantage de l'utilisation d'un moteur entièrement 3D : il devient possible de voir les scènes sous tous les angles. Le joueur peut manipuler la caméra quand il le souhaite et procéder à différentes rotations ou zoom pour trouver la position qu'il préfère. Si au début cette possibilité pourra en déconcerter certains, il faut avouer qu'on s'y fait rapidement. Ne craignez pas d'être bloqué par un objet du décor, puisqu'en plus la caméra est manipulée automatiquement pour éviter ce genre de désagrément... Rien à redire !
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 9.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : St-Marc
Très bon
Bonne claque visuelle, on ne se lasse que peut car d'un niveau à l'autre le thème ambiant change (caverne, ruines, village etc ..) et c'est à mon goût très important pour un Hack&Slash. La base d'une longue lignée
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : cocopatch
Bon
Perso, j'adore, certes, le jeu n'est que pure boucherie (puisqu'il n'y a rien d'autre à faire), mais bon sang, que ça défoule, et puis surtout, il est bien fait, et ça fait un concurrent à Diablo 2 (pas important, mais tout de même). A essayer.
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Dungeon Siege

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité