flechePublicité

Test Magic : The Gathering : Duels Of The Planeswalkers 2013 (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Mai 2012 , Plus de tests sur Xbox 360

Les +

  • Dix nouveaux decks
  • Accessible même pour les débutants
  • Modes intéressants en solo comme en ligne
  • Les rencontres et le mode Planechase
  • IA qui tient la route
  • L'ambiance visuelle et les musiques

Les -

  • Personnalisation des decks vraiment trop limitée
  • Limite de temps en multi un peu courte
  • Temps de chargement un peu longs
  • L'absence (volontaire) du mode Archenemy
La note de jeuxvideo.fr
-
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 100% des lecteurs)
(1 votes)
Attendez-vous ce jeu ?
Voulez-vous discuter de Magic : The Gathering : Duels Of The Planeswalkers 2013 sur le forum ?
Il vous suffit juste de cliquez sur le bouton ci-dessous pour créer votre sujet !
Publiée le 22/06/2012 à 09:06, par Camille

Partager ce test

Test de Magic The Gathering : Duels Of The Planeswalkers 2013

Comme chaque année, le fameux jeu de cartes revient sur les plateformes en téléchargement. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Disponible en téléchargement sur PC, Xbox 360 et Playstation 3 depuis le 20 juin 2012, Magic The Gathering : Duels Of The Planeswalkers 2013 est un jeu de cartes utilisant l'édition Magic 2013, sortie très récemment. Nouveautés ? Déceptions ? Notre verdict dans ce test.

Les 10 petits decksRetour au sommaire
Magic : The Gathering : Duels Of The Planeswalkers 2013
Pour ceux qui ne connaissent pas, Magic est un jeu de cartes assez célèbre où plusieurs joueurs s'affrontent. Les paquets de cartes constitués par les participants - appelés decks - vont être utilisés. Pour faire simple - car je pourrais passer 4 pages à vous détailler les règles - chaque joueur dispose de 20 points de vie et le but de ses ennemis va être de réduire ce chiffre a 0. Afin d'y arriver, il faut utiliser du mana représenté par des terrains qui permettront d'utiliser des sorts (invocation de créatures, piocher des cartes, détruire des monstres, regagner des points de vie, etc.). Ce mana est illustré par 5 couleurs : le blanc, le noir, le rouge, le vert et le bleu, chacun se reportant à des stratégies différentes. Ainsi, le blanc sera souvent plus défensif, le noir destructeur, le bleu fourbe, le rouge inflige des dégâts et le vert « bourrine ».

Duels Of The Planeswalkers 2013 propose 10 decks bien différents pour tout le jeu - 8 étant à débloquer - et, comme dans les précédents opus, il est impossible de faire son propre deck. Certes, en jouant un deck, on va débloquer de nouvelles cartes pour ce dernier, mais la personnalisation de son tas de cartes se limite à rajouter et retirer des cartes parmi celles qui ont été débloquées... Quel dommage de devoir encore se contenter de ces decks déjà faits pour s'affronter en ligne ! On n’a donc aucune façon de surprendre l'adversaire avec notre propre stratégie ! On se contente de suivre celle imposée par le deck.

Duels Of The Planeswalkers 2013
On peut néanmoins comprendre le choix de limiter l'expérience afin de pousser les joueurs à se tourner vers les véritables cartes, mais tout de même ! Si certaines cartes sont disponibles dans les autres deck, est-ce si gênant de mettre la possibilité de déplacer une carte d'un jeu bleu dans un autre deck bleu par exemple ?! Non vraiment, c'est aussi rageant que frustrant ! On aurait pu également retrouver une compatibilité entre les différentes versions de Magic, comme la possibilité de reprendre des decks débloqués par exemple. Hé bien non ! Les possesseurs de la version 2012 seront tout de même récompensés de leur fidélité en se voyant offrir une clé de deck permettant de débloquer dès le début du jeu le paquet de cartes de son choix.

Gameplay #1 - Camille a toutes les cartes en main



Même gameplay, mêmes défautsRetour au sommaire
Duels Of The Planeswalkers 2013
Cette version 2013 partage tout de même beaucoup de points communs avec celle sortie un an plus tôt. On y retrouve les mêmes atouts, à savoir un tutoriel bien expliqué permettant à n'importe qui de s'essayer au jeu, des duels « libres » personnalisés permettant de toucher d'autres règles comme l'excellent troll à deux têtes, le Free-for-all ou encore le nouveau mode de cette version : Planechase, qui sera détaillé un peu plus tard dans ce test. Tous ces différents modes sont jouables seul comme à plusieurs, en ligne ou non. Le mode Archenemy - qui était au cœur de la version 2012 - est quant à lui absent.

Duels Of The Planeswalkers 2013
Au niveau du gameplay, on retrouve également les mêmes défauts. Il est également assez délicat de gérer les blocages des attaques ennemis lorsque le terrain est complètement envahi par les monstres, d'autant plus qu'en multijoueur, le temps imparti pour définir les défenseurs est limité ! Dommage que ces maladresses n'aient pas été corrigées depuis le temps... En revanche, au niveau des terrains, il est possible de définir lesquels on souhaite engager. Ceux sélectionnés de bases sont en surbrillance et lorsque l'on appuie sur le joystick droit, on a alors d'autres propositions pour payer le coût de mana. Bien que discrète, cette option reste très pratique surtout dans les decks employant des mana de différentes couleurs.

Rencontre avec des nouveaux plansRetour au sommaire
Duels Of The Planeswalkers 2013
Au niveau du contenu, la campagne est assez bien garnie. Le contexte fait qu'on se déplace dans des plans (Shandalar, Innistrad, Ravnica...) où on va retrouver des demi-boss et des planeswalkers qui seront à vaincre afin de passer au plan suivant. Chaque ennemi vaincu permet de débloquer un nouveau deck. En chemin, on aura l'occasion de faire des rencontres. Ces dernières sont des affrontements contre des personnages utilisant toujours la même stratégie. Oubliez la limite des 4 cartes identiques par deck : dans une rencontre, votre adversaire a un tas de cartes dépassant parfois les 100 cartes, remplies exclusivement des 2 ou 3 sorts nécessaires à son combo qu'il va vous spammer en permanence ! Finalement, ces rencontres, bien qu'originales, ressemblent plus à une sorte de puzzle déguisé plutôt qu'à un véritable duel. L'idée reste cependant intéressante.

On retrouve également le mode vengeance, débloqué une fois la campagne principale achevée, qui permet d'affronter les planeswalkers avec des deck bien plus puissants. Les défis sont toujours présents et au nombre de 10. Ces derniers vont vous proposer des puzzles/énigmes où le timing et la connaissance des différents effets des cartes vous seront très utiles, car le but est de vaincre vos adversaires - souvent en bien meilleures situations que vous - en un seul tour.

Duels Of The Planeswalkers 2013
Du côté des nouveautés, le mode Planechase fait son apparition. Ici, 4 joueurs s'affrontent, chacun souhaitant anéantir les autres. Au centre de la table se trouve une carte immense appelée plan ainsi qu'un dé à six faces. Deux des faces du dés ont un symbole différent, l'un obligeant le plan à changer, l'autre à déclencher l'effet du plan, les quatre autres faces sont vierges et n'ont donc aucun effet. Lors de notre tour, on a le droit de lancer gratuitement le dé une fois. Si on souhaite retenter sa chance, il faudra alors payer le lancer de plus en plus cher avec nos ressources de mana. Les effets des plans sont parfois dévastateurs aussi, il ne faudra pas hésiter à sacrifier notre mana pour des jets de dés supplémentaires. Pour le reste, le match reste un affrontement de 4 joueurs, chacun souhaitant sauver sa peau dans cette guerre ouverte. Les alliances du moment et les trahisons permanentes des autres rendent ce mode particulièrement savoureux. Un vrai régal !

A trop vouloir limiter l'expérience, Magic The Gathering : Duels Of The Planeswalkers 2013 se tire tout seul une balle dans le pied. Alors que les cartes sont dans le jeu, il est impossible de mixer les decks afin de se forger son propre deck ! On est donc une nouvelle fois limité aux paquets de bases, éventuellement améliorés avec des cartes débloquées pour le deck, mais les stratégies restent les mêmes. Bien que les modes de jeux soient nombreux en multijoueur, on risque de recroiser souvent les mêmes decks... Dommage, car à côté de ça et excepté quelques petites maladresses qui pourront agacer (timing un peu court lors des attaques/blocages, visibilité mauvaise quand le terrain est submergé de monstres...), le jeu reste bon, plaisant, avec un challenge bien présent, une ambiance agréable, des nouvelles idées et aussi une durée de vie conséquente ! On regrette également que le mode Archenemy ou encore la possibilité de reprendre des decks des versions précédentes des Magics soient également absents. En 2014 peut-être... avec, s'il vous plait, enfin une personnalisation du deck digne de ce nom !

Duels Of The Planeswalkers 2013
Duels Of The Planeswalkers 2013
Duels Of The Planeswalkers 2013
Duels Of The Planeswalkers 2013
Duels Of The Planeswalkers 2013
Duels Of The Planeswalkers 2013
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Dungeon Of The Endless

Dungeon Of The Endless

Pour tous joueurs | PC , Mac
flechePublicité
flechePublicité