flechePublicité

World of Warcraft : Blizzard assurera sa propre relève



Sortie le 15 Mai 2012 , PC , Plus de tests sur Mac
Publiée le 21/03/2011 à 13:03, par Maxence

World of Warcraft : Blizzard assurera sa propre relève

Blizzard pense à la succession de World of Warcraft : pour ne pas perdre ses millions de joueurs, le développeur devra tout miser sur un certain Diablo 3. De quoi garder confiance pour l'américain.

Soucieux de l'avenir, Blizzard pense évidemment à ce qui peut arriver à son précieux public de World of Warcraft, 12 millions de personnes quand même, qui fait sa richesse depuis de nombreuses années maintenant. Alors que la relève niveau MMO ne devrait pas arriver tout de suite, le projet Titan n'étant pas près de voir le jour, l'éditeur/développeur américain s'interroge fort justement sur les possibles fuites de son public vers d'autres cieux. Blizzard semble néanmoins confiant : si son public s'en va de WoW, c'est forcément pour un autre de ses titres. En l'occurence, Diablo 3.

« Je pense que même à court terme il s'agit de savoir si oui ou non nous pouvons assister à une cannibalisation des joueurs de WoW par Diablo III quand nous le lancerons, parce que c'est une expérience similaire. Pas exactement similaire, mais c'est aussi un feeling de RPG. » dit même Frank Pearce de Blizzard.

Diablo 3
« Pour nous, je pense qu'il est vraiment important que nous reconnaissions que quelque part, à un moment, c'est vraisemblable que quelqu'un va cannibaliser les joueurs de WoW. Donc c'est mieux que ce soit nous-même que de laisser quelqu'un d'autre le faire. Ils resteront des clients de Blizzard. »

Conscient que le turnover des employés de Blizzard est assez logique, notamment parce qu'il n'est pas forcément très excitant professionnellement de travailler pendant dix ans sur le même projet, il évoque les possibilités offertes en interne pour que les employés puissent changer de projet : de nombreuses personnes seraient ainsi passées de WoW à Titan ou à Diablo 3, tout en étant remplacées sur WoW. Un management intelligent qu'explique aisément Pearce :

« Cela fait plus de dix ans [que nous travaillons sur World of Warcraft], et aussi sympa que cela puisse être de travailler sur WoW, aussi intéressant que participer à un projet ayant autant de succès puisse être, le faire pendant 10 est en demander potentiellement trop à quelqu'un. ».

Toujours aussi solide et conscient du marché auquel il contribue, Blizzard semble adopter une vision prudente et réaliste de la concurrence. Sa politique de « When it's done » (sortir un jeu quand il est prêt) ne les a évidemment pas éloigné de la réalité du marché : avec un Diablo 3 en route pour fin 2011/début 2012 et un Project Titan qui devrait prendre la relève de WoW aux alentours de 2013 (au mieux), on sent le développeur bien armé pour se succéder à lui-même. Ce qu'on aurait pu passer pour de l'arrogance apparait en fait comme une constatation froide et réaliste. Blizzard, définitivement une entité à part dans le jeu vidéo moderne.

Source : Gamasutra

Gameplay #11 - Le Chasseur de Démons en action

Diablo 3 : Gameplay #11 - Le Chasseur de Démons en action
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Diablo 3

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité