flechePublicité

Test Devastation (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 21 Mai 2003 , PC
Publiée le 06/12/2003 à 00:12, par Genseric

Partager ce test

Test de Devastation

Et si, pour une fois, on imaginait un futur ou tout allait tourner mal ? Voilà qui serait original et à cent lieues de ce que l’on a l’habitude de nous servir sur un plateau dans la littérature, au cinéma, voire dans nos bons vieux jeux vidéos. Parce que dans Devastation, vous allez être servi, question avenir. Sous la pression d’une privatisation galopante, les multinationales ont pris le contrôle des états et se sont armées en levant des milices privées. Bien entendu, celles-ci ne se contentent bientôt plus de régler leurs petites affaires commerciales et s’attaquent aux citoyens. Après tout, ne serait-il pas temps de les mettre au pas ?

Dans ce contexte, une association de consommateurs hargneux a décidé de faire valoir ses droits en prenant les armes contre une société particulièrement puissante, Grathius, spécialisée dans les produits pharmaceutiques. Baxter, un scientifique ayant partie liée avec la résistance, parvient au péril de sa vie à faire sortir un disque de données contenant des fichiers ultra-secrets d’un laboratoire dans lequel il travaille, peu avant de faire exploser le bâtiment. Ce disque arrive finalement entre vos mais, Flynn Haskell. En tant que petit chef local et probablement dealer de drogue au vu de votre faciès, vous allez vous attaquer à l’ordre en place.

Devastation se déroule en 2075, dans les environs de San Francisco. Vous allez traverser des décors de villes en ruines sans trop comprendre pourquoi celles-ci sont en si mauvais état. C’est l’un des problèmes du jeu : le background aurait mérité d’être mieux défini, à moins qu’il ne s’agisse là d’une volonté des concepteurs afin de ne pas ennuyer le joueur. On remarque quelques clins d’yeux aux classiques du genre avec cette scène où votre héros est transporté, semi-conscient, par des ennemis comme dans Half-Life. Graphiquement parlant, le théâtre des opérations est une pure merveille. Laboratoires secrets, égouts, scènes urbaines, tout y est relativement soigné et agréable à l’œil. Le moteur de jeu utilisé est celui d’Unreal 2, mais les développeurs ont réussi à le rendre encore plus fluide, ce qui ne gâche rien.

Là où le bât blesse vraiment, c’est au niveau de l’intelligence artificielle, même si un patch est sorti récemment (v390) qui gomme quelque peu ce défaut initial. Les ennemis éprouvent les pires difficultés du monde à vous voir si vous vous cachez derrière un brin d’herbe. Ils passent parfois littéralement à côté de vous sans vous voir. Si cela se révèle fatiguant à l’usure, c’est plutôt avantageux pour les joueurs débutants. Par contre, lorsque cette frénésie débilitante prend vos propres compagnons d’armes, cela devient invivable. Vous serez généralement accompagné par quelques hommes et femmes, et la mort de l’un d’entre eux cause irrémédiablement l’échec de la mission. Or, il arrive plus que fréquemment que ces équipiers se lancent sans réfléchir au cœur d’un traquenard, sans qu’il vous soit possible de les retenir. Seule solution, passer le premier et dégommer tout le monde avant.

Ceci mis à part, ainsi que certains bogues qui n’entravent pas la bonne marche de la partie, ce jeu dispose de qualités qui lui permettent d’assurer un certain plaisir de jeu. L’intelligence artificielle défectueuse est souvent compensée par les pièges échafaudés par les scénaristes. En gros, il faut souvent tomber dans le panneau pour savoir ce à quoi s’attendre. Autant dire qu’il vaut mieux sauvegarder le plus souvent possible. Les lieux traversés raviront les amateurs d’action post-apocalyptique comme les anciens joueurs de Cyberpunk, le jeu de rôle sur table, et de tout ce qui en découle. On lui préférera cependant Deus Ex du point de vue du scénario et de la finition. Un éditeur de niveaux permet de gommer la durée de vie peu élevée du produit, et le jeu en réseau souffre du manque de succès du produit auprès du grand public.

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : iti63
Bon
Dommage qu'il ait autant de défaut...ce jeu aurait pu être super !
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : yava
Bof
On ne les compte plus ! Après avoir pris mon courage à deux mains pour tester "Chaser" (ce qui fut une catastrophe : voir avis) j'ai décidé de me lancer dans le test de "Dévastation". Déjà le titre nous donne un avant goût de la recherche profonde dont ce jeu a fait l'objet. Dans un univers urbain post-bombardement et guerilla, accompagné de nanas armées insipides, vous tuez de méchants sold suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

NEWSLETTER

Reçois gratuitement les news par mail !

LES OFFRES

Playlist Devastation

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité