flechePublicité

Test Dead Space 3 (PC) : 7/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie le 07 Février 2013 sur PC, Xbox 360, PS3

Les +

  • Contenu solide
  • La coop’ n’impacte pas le solo
  • Réalisation très réussie
  • Une nouvelle baffe sonore
  • Une excellente première moitié…

Les -

  • … mais une seconde trop routinière
  • Facile et assez peu stressant
  • Scénario raté
  • Des DLC honteux (mais assez inutiles)
  • Les munitions universelles
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.5

(2 votes)
Donner votre avis
Publiée le 12/02/2013 à 00:02, par HaruGlory

Partager ce test

Test de Dead Space 3

Pour son troisième opus, Dead Space change son fusil d’épaule. Déjà amorcé avec le deuxième épisode, la série continue sa mue de thriller spatial en jeu d’action de science-fiction éventuellement horrifique. Malheureusement, on ne devient pas une alternative sérieuse à Gears of War en un jour…

Dans l'espace, personne ne vous entend shooterRetour au sommaire
dans-espace-personne-ne-vous-entend-shooter
La plus grosse partie de Dead Space 3 ne se déroule pas dans l'espace mais à la surface d'une planète glacée.
C’est déjà l’heure du troisième cauchemar pour Isaac Clarke dont les malheurs n’en finissent plus de s’étirer. La voie lactée est toujours sous la menace de l’invasion nécromorphe, mieux, une étrange secte sortie de nulle part semble même décidée à aider la venue de leur règne. De son côté, Isaac essaie de se remettre des innombrables traumatismes subis au cours de ses précédentes aventures et reste à croupir dans son HLM, en dépit d’avoir le secret des monolithes noirs gravés au fond de son cerveau. Comme on pouvait s’y attendre, un incroyable concours de circonstances va le forcer à reprendre du service afin de tenter, pour la énième fois, de sauver l’humanité des zombies de l’espace. Pas franchement original et parfois caricatural, ce qui n’est pas vraiment un problème en soit, le scénario de Dead Space 3 souffre surtout de sa mise en scène vue et revue. Suspense et effroi sont désespérément aux abonnés absents, les quelques tentatives des développeurs pour faire flipper le joueur entre deux grosses explosions échouant quasiment à chaque fois.

N/A
Les occasions de faire parler le cutter plasma ne manquent pas.
Toutes les cinq minutes, Visceral Games nous colle gratuitement des scènes de péril façon Uncharted qui finissent par ruiner totalement le rythme du jeu à force d’être répétées. A la millième explosion faisant dégringoler Isaac d’une cinquantaine de mètres, difficile de continuer à avoir l’air surpris ou impressionné. Pire, on en vient rapidement à prier pour qu’Isaac ait au moins un bon lancer de dé dans sa vie pour pouvoir marcher plus de deux minutes sans se fracasser deux côtes. Cette mise en scène censée faire écho à la volonté de réorienter la franchise Dead Space vers l’action ne se retrouve malheureusement pas au niveau du gameplay. On retrouve la rigidité des précédents épisodes, quoique le système de combat ait été enrichi d’idées intéressantes. Le système de personnalisation des armes très poussé à l’aide de ressources à looter n’est pas dénué d’intérêt par exemple. Mais même en coopération en ligne (uniquement), les combats, sans être désagréables, manquent tout de même d’intensité et rappellent plus ceux d’un Resident Evil 5 que ceux d’un Gears of War, bestiaire répétitif et munitions à gogo compris.

N/A
Dead Space 3 ne fait pas souvent flipper mais sait au moins flatter la rétine.
Tout n’est pourtant pas à jeter dans Dead Space 3. Doté d’une confortable durée de vie, le jeu jouit d’une réalisation irréprochable, tant sur le plan visuel que sonore. La direction artistique, cohérente avec l’esthétique de la franchise, offre quelques très belles séquences et l’on se surprend parfois à admirer l’immensité de l’espace à travers les fenêtres du vaisseau. Les bruitages sont de bonne facture et les compositions musicales accompagnant l’aventure variées et toujours dans le ton. Le portage sur PC n’a pas été effectué à la truelle et l’on trouve toutes les options graphiques et de paramétrage des touches que l’on est en droit d’attendre sur notre plateforme. Jouer au clavier et à la souris est parfaitement possible, et en tout cas pas handicapant, même si l’on sent que le jeu a été pensé pour être pris en main avec un pad. Aucun problème d’optimisation flagrant n’est à noter, tout juste a-t-on déploré un bug de cadavres volants au cours de notre session de test : rien d’insurmontable à corriger, on a vu bien pire.

Difficile de s’enthousiasmer pour ce Dead Space 3 propre et, dans l’absolu pas désagréable, mais peu inventif et visiblement à côté de ses pompes. Les fans des précédents opus qui espéraient retrouver l’univers d’action-horreur du jeu seront déçus par la mise en scène désespérément déjà vue. Ceux qui cherchent de l’action trouveront eux un titre clairement un ou deux crans en-dessous des références du moment. Reste une réalisation de qualité, quelques bonnes idées et un jeu efficace, sans génie mais sans énorme défaut rédhibitoire. Après, soyons honnêtes : si on ne s’ennuie pas, on ne s’amuse guère.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : carbonezebra
Bon
Bon jeu Content d'avoir eu droit à un nouvel épisode ambitieux bien que s'éloignant de nos attentes plus proches de l'épisode précédent qui est pour moi le meilleur! Un reproche serait que la version PC n'ai pas bénéficié de textures et d'un traitement plus abouties alors que les développeurs prétendaient nous sortir un jeu quadruple A! Il reste dans la catégorie triple A et vaut le détour pour les passio suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Trials Frontier

Trials Frontier

Pour tous joueurs | iPad , iPhone

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité