flechePublicité

Test Darkstone (PC, Playstation 1) : 0/10 sur JeuxVideo.fr PC Playstation 1

Sortie le 28 Juillet 1999 sur PC Sortie le 07 Avril 2008 sur Playstation 1
Publiée le 14/12/2003 à 00:12, par Genseric

Partager ce test

Test de Darkstone

Pour sauver le monde d'un mal sans nom, des héros vont prendre les armes. Deux héros. On en aurait bien demandé plus, mais il y avait probablement une grève des postiers lorsque les avis ont été diffusés. Comme souvent, la partie commence par la création de vos personnages. En choisissant une classe, vous déterminez un profil de base et une apparence. On regrette de ne pas disposer de plus de liberté dans ces choix et même si cela fait toujours un peu gadget, la personnalisation de ses héros constitue toujours un élément incontournable de l'immersion.

Une fois désignés, vos deux braves vont débarquer dans un petit village bâti autour de quelques commerces. Bien vite, vous vous rendrez compte que pour acheter des armes, de la nourriture, des sorts et de l'équipement, il vous faudra de l'or. Puisque la région regorge de souterrains, de sépultures, de fortins et de campement de monstres, il vous reste à aller récolter un peu d'or et d'expérience aux quatre coins du royaume. Si en plus, vous en profitez pour réaliser une prophétie et sauver le monde, c'est autant de gagné.

Darkstone ressemble dans son principe à un jeu comme Diablo, si ce n'est qu'il propose un moteur 3D qui, pour ne pas être des plus fins, n'en est pas moins élégant. Un certain look cartoon offre au jeu une atmosphère bon enfant, loin du côté barbare et sanglant de la fantasy telle qu'on la connaît. On croirait presque jouer à un jeu de rôle japonnais comme il en existe tant sur les consoles de l'empire du soleil levant... Les quêtes proposées sont par ailleurs si classiques et entendues qu'on frôle parfois la parodie.

Sauver la princesse, rechercher l'épée magique, tuer le monstre, vaincre le sortilège... Walt Disney y aurait trouvé de quoi réussir quelques uns de ses plus beaux coups de filet. Pourtant, même le plus blasé des rôlistes y trouvera son compte, parce que l'ambiance est prennante et que l'on est rapidement pris par l'envie de voir ses personnages stéréotypés progresser. L'un des éléments facilitant l'acclimatation est sans nulle doute la relative facilité avec laquelle on progresse, aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Même si les randonnées sylvestres ne sont que des donjons boisés.

Rapidement, toutefois, le joueur se mettra à chercher voire souhaiter la difficulté. Les monstres rencontrés sont pour la plupart faciles à vaincre et leur nombre seul peut finalement poser problème. Si l'on prend la peine de sauvegarder souvent, de reposer ses personnages après chaque combat et de tenir quelques provisions en réserve pour les cas les plus graves, on en arrive finalement à ne plus redouter que l'ennui et la répétition. Darkstone n'est reste pas moins un délassement agréable, qui ne remplacera toutefois ni Diablo ni Neverwinter Nights.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bon
tres, tres bon souvenir ! Le jeu vient d'être réinstallé sur mon PC après un petit coup de nostalgie. Biensur, si vous n'avez aucune indulgence pour les graphismes de l'époque ( quoique bien réalisés tout de même. ) ce jeu peut représenter pour vous ce qu'il y'a de plus indigeste. Autrement c'est le " diablo-like " ( par un studio français. ) sur PC qu'il vous faut pour vous remémorer de bon m suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Mehurs
Bon
3D sympa vu l epoque ou il est sorti (1999) bonne music pas ²trop de perso (2) a gerer et RPG comme il faut !! c est un peu le papa des MMORPG de maintenant !! rien a redire a part qu il est un peu court !! ( a mon gout!! ) si vous conaissez legende of forezia c est la meme 3D toute sympa
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Playlist Darkstone

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hohokum

Hohokum

Pour tous joueurs | PS4 , PS VITA , PS3
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité