flechePublicité

Test Colin McRae Rally 3 (PC) : 5/10 sur JeuxVideo.fr PC PS2, Xbox

Sortie le 13 Juin 2003 sur PC Sortie le 25 Octobre 2002 sur PS2, Xbox

Les +

  • Réalisation graphique efficace
  • Maniabilité "arcade" réussie
  • Nombreuses voitures et circuits

Les -

  • Espace disque démesuré (plus de 3 Go !)
  • Maniabilité décevante pour les fans
  • Ambiance sonore manquée
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
8.3

(10 votes)
Donner votre avis
Publiée le 03/07/2003 à 18:07, par Nerces

Partager ce test

Colin McRae Rally 3

Le pilote écossais est de retour pour ce troisième opus de la célèbre simulation de rallye signée CodeMasters. Risque-t-on d'oublier ce bon vieux Colin McRae 2 ?

Colin McRae 3;Une page d
Déjà disponible depuis plusieurs mois sur Playstation et Xbox, la troisième collaboration entre Codemasters et le fameux pilote écossais Colin McRae daigne enfin pointer le bout de ses CDROM sur nos PC préférés ! Une troisième collaboration d'ailleurs pas forcément bien acceuillie par le milieu "consoleux" qui lui reprochait un certain manque de nouveautés et un style de jeu trop éloigné du second volet. La version PC est-elle mieux lotie ?

Après le succès remporté par TOCA Race Driver, Codemasters enchaîne donc avec une nouvelle simulation automobile, genre que l'éditeur britannique affectionne particulièrement. Colin McRae se devait de proposer une réalisation technique au moins du même niveau et un style de jeu radicalement différent. Aussi bon soit-il, TOCA est très nettement axé sur l'arcade et les sensations fortes, alors que Colin McRae est traditionnellement plus simulation... Une orientation qui plait au fans et qui, hélas, se fait de plus en plus rare.


Pas frais mon colin ?


Voilà maintenant plus de quatre ans que Colin McRae et CodeMasters font équipe pour nous proposer un jeu qui a su convaincre nombre de passionnés. Le premier opus fut en son temps une petite révolution et sa suite fait d'ailleurs, aujourd'hui encore, figure de référence sur PC. La tâche allait donc être rude pour ce troisième volet : CodeMasters devait améliorer encore le rendu graphique afin de mettre au niveau son poulain (Rallisport Challenge et consorts sont passés par là) tout en conservant, voire améliorant, les options proposées précédemment. La version console, sortie il y a un peu plus de six mois, avait d'ailleurs eu bien du mal à la remplir... Cette tâche !

A propos du décalage entre les versions PC et consoles, il faut en outre savoir que CodeMasters a déjà bien avancé le travail sur Colin McRae 4 pour Playstation 2 et Xbox. Mais nous ne sommes pas là pour pester contre la politique éditoriale de CodeMasters. Après tout, l'éditeur britannique a tout à fait le droit de préférer le marché, beaucoup plus rentable, des consoles à celui du PC. Penchons-nous donc plutôt sur le jeu qui nous préoccupe aujourd'hui. Oui, penchons-nous donc sur ce Colin McRae 3 (NDLR : tu te penches, tu te penches...).

Colin McRae 3;Dans les stands
Colin McRae 3;Ordre de départ
Colin McRae 3;Bientôt mon tour...

Seul le mode carrière propose ces quelques petites cinématiques


Quoi de neuf au pays du rallye ?


CodeMasters a décide de s'inspirer de TOCA Race Driver et s'est entiché d'un nouveau mode carrière qui permettra aux joueurs que nous sommes d'incarner le multiple champion du monde au cours d'un mode solo riche en montées d'adrénaline. Colin McRae y conduit la fameuse Ford Focus en compagnie du non-moins fameux Nicky Grist. Les adeptes de rallyes crieront déjà au scandale en beuglant que McRae est maintenant chez Citroën et qu'il fait équipe avec Derek Ringer : ils ont raison, mais ne sont pour autant pas au bout de leurs surprises ! Je disais donc, que le mode carrière nous offre la possibilité d'incarner McRae et même s'il impose quelques limitations à la liberté du joueur, il permet également d'apporter un peu de vie là où les autres jeux enchaînent "bêtement" les courses. Cette impression d'appartenir davantage à l'écurie n'est toutefois pas aussi développée que dans TOCA et il n'y a pas non plus cet aspect scénarisé que l'on retrouve sur le précédent jeu CodeMasters. L'éditeur britannique donne l'étrange impression de ne pas avoir voulu complètement couper les ponts avec la série Colin McRae.

Colin McRae 3;C
Alors que les aficionados des deux précédents volets se sentiront certainement un peu floués par ce mode carrière trop limitatif, les amateurs de TOCA regretteront sans doute que CodeMasters ne soit pas allé plus loin. Enfin, ce mode particulier apporte tout de même un peu de nouveautés au genre et devrait combler les nouveaux venus par son niveau de difficulté relativement bas. A côté de ce premier mode de jeu, on retrouve les classiques courses libres. Ici, beaucoup moins de limitations et c'est probablement ce mode de jeu que les habitués choisiront le plus souvent. Il est possible de conduire n'importe laquelle des voitures modélisées dans le jeu (à condition de les avoir "débloquées") ce qui représente tout de même un total de 18 véhicules : Mitsubishi Lancer, Subaru Impreza, Xsara et bien d'autres encore. Il sera possible de se lancer sur l'un des 8 circuits intégrés au jeu. Circuits qui une fois découpés en étapes représentent la bagatelle de 56 courses aux décors très variés : de quoi jouer un long moment si l'on accepte les choix effectués par CodeMasters.


... Aidez-moi, je ne sais pas quoi mettre comme sous-titre de paragraphe...


Si l'on accepte les choix effectués par CodeMasters disais-je car le moins que l'on puisse dire c'est que ce nouvel opus ne fera pas l'unanimité. Nous avons déjà mentionné les limitations du mode carrière comme l'obligation de piloter la Ford Focus, mais il nous faut maintenant parler de limitations beaucoup plus profondes qui pourraient bien entâcher le plaisir de jeu des amateurs du précédent volet. CodeMasters a en effet décidé de continuer sur sa lancée de TOCA Race Driver et propose un troisième opus de la série Colin McRae très clairement axé arcade. Ce n'est pas forcément un mal en soit, mais cela ne plaira évidemment pas aux puristes ! Ce comportement "arcade" se ressent à peu près à tout les niveaux et plus particulièrement dans le contrôle du véhicule. Les voitures ont tendance à glisser plutôt qu'à rouler et on ne peut pas dire que les sensations reproduites soient particulièrement exaltantes et, avec un volant à retour de force, on ne ressent pas vraiment les différents revêtement des routes. Les voitures ont des trajectoires qui risquent de surprendre les habitués de Colin McRae, les surprendre d'ailleurs à peu près autant que la gestion des chocs largement simplifiée.

Autre point qui risque d'en énerver plus d'un : l'ambiance sonore. Les bruitages des véhicules m'ont vraiment semblés ridicules et jamais la puissance de ces engins ne transparait. Le ratage de l'aspect sonore est d'autant plus regrettable que la réalisation graphique est nettement plus une réussie. Colin McRae 3 n'est pas le plus beau jeu du monde, mais le bilan est globalement positif avec des effets de "poussières" très efficace. La modélisation des véhicules plus que satisfaisante le place d'ailleurs à peu près à égalité avec Rallisport Challenge dans ce domaine. Il faudra par contre une machine relativement costaud pour en profiter puisqu'à moins d'un Pentium 2 GHz épaulé de 512 Mo de mémoire et d'une carte 3D 64 Mo, point de salut ! Ne négligez pas non plus l'espace disque : avec ses trois CD, le bébé occupe la bagatelle de 3 Go sur le dur ! Une dernière chose enfin, que le joueur soit adepte ou non de la conduite "arcade", il faut avoir à l'esprit qu'un joueur régulier en terminera assez rapidement avec les défis proposés. Colin McRae est un jeu relativement court et ce n'est pas le mode multijoueurs (jusqu'à 4 en LAN), finalement peu intéressant, qui vient rattrapper les choses.

Colin McRae 3;Oh, la route !
Colin McRae 3;Sous la neige on ne voit plus rien
Colin McRae 3;Sur le pont...

La réalisation graphique est globalement de bon niveau, le son par contre !


Conclusion


Alors que la version console avait déçu nombre d'amateurs, nous espérions mieux pour le portage sur PC. Il faut dire que le public PC est en règle général plus âgé que le public Playstation 2 par exemple. Hélas, CodeMasters ne s'est pas trop cassé la tête en nous ressortant à peu de chose près le même jeu que sur consoles : seule la réalisation graphique a été améliorée. C'est d'ailleurs le seul aspect du jeu sur lequel on mérite de s'attarder. Colin McRae 3 n'est pas à tomber par terre, mais l'ensemble reste très bien fait et on apprécie tout particulièrement l'effet "empoussiérage" de la voiture. C'est hélas, le seul point à retenir d'un jeu beaucoup trop grand public (dans le mauvais sens du terme) pour rendre les émotions d'une épreuve de rallye. Nous sommes même très loin de celui qui reste une des références : Colin McRae 2. Le jeu est moins riches, les réglages moins nombreux et le comportement des véhicules très bizarre.

Lorsqu'en plus on apprend que la 206 pourtant championne du monde n'est pas au programme ou que le championnat ne peut se jouer qu'avec la Focus, on se rend bien compte de la cible de CodeMasters : le grand public. Cible que d'ailleurs le jeu devrait globalement contenter. La réalisation technique est plutôt réussi, la difficulté est très raisonnable et enfin, les courses sont aussi nombreuses que variées. Voilà donc un titre qui tente de séduire les "pro" avec un licence prestigieuse mais qui s'adresse en réalité bien davantage aux curieux, ceux qui aiment les courses hors-circuits mais qui n'apprécient guère un aspect simulation trop développé.


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : lemel
Moyen
Beau graphisme mais comportement moins réaliste... Le jeu est très beau graphiquement (avec tous les détails activés) mais le comportement des voitures est beaucoup moins réaliste ! Dommage le super hit n'était pas loin. Esperons que dans la version 4 on aura le comportmenet de la version 2 avec de beau graphismes.....
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : adrienxp
Très bon
Trop trop bien !!! C un jeu trop bien !!!! Pour les grands fadas de Rally, c impeccable !!! Graphisme au top, mode de jeu génial !!! Il vaut le coup !!! )
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité