flechePublicité

Test Coach Cérébral (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr PC

Sortie le 05 Février 2007 sur PC
Publiée le 16/03/2007 à 00:03, par funambelle

Partager ce test

Test de Coach Cérébral

Les temps changent. Aujourd'hui, pour s'imposer sur le marché déjà bien fourni des entraîneurs cérébraux, proposer une série d'épreuves permettant d'améliorer ses facultés intellectuelles ne suffit plus. Coach Cérébral est l'incarnation de cette prise de conscience et la démonstration par l'exemple qu'un soft de ce genre peut être rigoureux sans être austère (à l'inverse de l'Entraîneur Cérébral), convivial sans être défouloir (à l'inverse de Cerebral Academie sur DS). Edité par Emme, une société française spécialisée dans les titres ludo-éducatifs pour adultes, Coach Cérébral a le mérite de proposer des épreuves à la fois inédites et stimulantes, le tout agréablement mis en valeur par une interface sobre et colorée. De quoi faire de ce titre la nouvelle référence PC dans le domaine des entraîneurs cérébraux. Rien de plus, mais rien de moins non plus.

Un bon goût de cérébrales complètesRetour au sommaire
bon-gout-cerebrales-completes
image 1
bon-gout-cerebrales-completes
image 2
bon-gout-cerebrales-completes
image 3
bon-gout-cerebrales-completes
image 4
Culture, Verbal, Mémoire et Raisonnement : au démarrage de Coach Cérébral, 4 catégories d'épreuves sont proposées. A les considérer en elles-mêmes, on pourrait conclure qu'un certain nombre de disciplines sont absentes, comme le raisonnement sur les chiffres, la faculté d'identifier des formes et des couleurs, la logique, etc. Une première familiarisation avec le contenu des catégories d'épreuves permet d'en avoir le démenti immédiat. Chaque catégorie couvre en effet une dizaine de domaines, ce qui donne à chacune une très grande exhaustivité.

Prenons l'exemple de la remémoration de connaissances. Une fois cette épreuve sélectionnée, l'utilisateur a la possibilité de choisir sur quel domaine celle-ci s'appliquera : la littérature, la géographie, les connaissances techniques, etc. Il est également possible de choisir le mode par défaut, qui proposera un mélange de ces différents domaines. Pour les épreuves de raisonnement, le principe est identique, avec la possibilité de partir sur des lettres ou des symboles, ce qui donne à chaque profil la possibilité de prouver ses capacités, qu'on soit plus habile à réfléchir sur des formes abstraites ou des noms par exemple. Au final, chaque manière de raisonner a ainsi sa place, les nombres et les formes abstraites comme les noms et les formes figurées. Le programme couvre donc un large champ de pratiques intellectuelles, sans pour autant confondre les types de raisonnements à employer et les objets sur lesquels les appliquer.

Il ne suffit pas d'apprendre à mieux courir pour battre un record de vitesse. Ni d'apprendre à mieux réfléchir pour penser plus vite et avec une meilleure précision. De même, Coach Cérébral entend non seulement vous amener à employer les différentes aptitudes de votre intellect, mais aussi vous pousser à dépasser vos limites. C'est pourquoi ce programme propose non seulement un panel d'épreuves différentes, mais aussi une pluralité de contextes où les pratiquer. Essayer l'épreuve de mémorisation à court terme en guise d'échauffement ou dans le cadre du programme de développement personnalisé n'aura ni la même valeur, ni la même finalité. De même, on peut « jouer » à déchiffrer des hiéroglyphes en mode difficile pour s'entraîner à dépasser ses limites, ou passer l'épreuve à un niveau de difficulté moins élevé pour obtenir une évaluation précise de sa capacité à opérer des déductions. Selon le mode sélectionné, s'exercer à telle ou telle épreuve aura donc une finalité différente, et c'est là l'intérêt majeur de ce Coach Cérébral. Donnons quelques exemples pour vous fournir une idée de la grande diversité des approches possibles grâce à ce programme : en mode échauffement, vous pourrez découvrir librement une discipline de votre choix, aidé ou non par des indices, le tout à un niveau de difficulté spécifique. En mode entraînement, vous pourrez opter pour un programme personnalisé choisi par le soft en fonction de votre profil, préférer un entraînement court dans vos matières faibles, ou encore tester en une seule fois vos aptitudes dans tous les domaines. Enfin, en mode challenge, vous pourrez opter pour une des quatre catégories d'épreuve ou tenter le “Grand Chelem”. Vos résultats seront ensuite comptabilisés et enregistrés dans les records, s'ils sont suffisamment élevés. Un autre utilisateur pourra ensuite sur son propre profil tenter de vous battre. Une manière d'inviter à s'entraîner en famille et d'appréhender la chose comme un sport de compétition.

Un coach qui connaît son affaireRetour au sommaire
coach-qui-connait-affaire
image 1
coach-qui-connait-affaire
image 2
coach-qui-connait-affaire
image 3
coach-qui-connait-affaire
image 4
coach-qui-connait-affaire
image 5
Coach Cérébral est un programme très complet, mais cette exhaustivité ne serait pas aussi séduisante si elle ne se couplait pas avec une ergonomie de grande qualité. Extrêmement intuitive sur le plan de la prise en main, dotée de menus d'une grande clarté, servie par des couleurs vivantes et douces, il ne manque à l'interface qu'une option de personnalisation pour être totalement convaincante. Ce confort d'utilisation se retrouve dans les épreuves elles-mêmes. Chacune d'entre elles dispose d'un didacticiel simple et efficace (présentation de l'épreuve plus exercice de découverte). Outre la qualité de l'ergonomie, l'usage de Coach Cerebral est également rendu agréable par la forme que prennent les épreuves elles-mêmes. On a parlé de leur diversité, évoquons maintenant leur originalité et leur convivialité. L'épreuve des oiseaux en est le meilleur exemple. Dans celle-ci, il s'agit de découvrir et maîtriser progressivement différentes méthodes de mémorisation. On vous propose quatre ou cinq oiseaux différents, chacun illustré par une superbe photographie. A chaque oiseau est associé un cri, qu'il est possible d'écouter plusieurs fois pendant un temps limité. Enfin, vous pouvez assignez un cri à une propriété : fréquence, longueur, aigüe, grave, etc. Une fois ce temps de mémorisation et de préparation écoulé, il s'agit de retrouver quel nom correspond à quelle image, et quel son à quel nom. Forcément, ce genre d'épreuve est susceptible de séduire un plus large nombre de personnes que des exercices abstraits. La thématique est séduisante, le désir d'apprendre encourage à l'effort de concentration, la qualité des images et de l'environnement sonore met l'imagination en mouvement : bref, on a là une épreuve pensée pour être pédagogique, capable de séduire n'importe quelle tranche d'âge. Cette épreuve n'est pas un exemple à part. L'épreuve de mémorisation des parcours de voyage, les tests de réactivité exploitant le thème du western, le décryptage de hiéroglyphe ou encore la mémorisation de blasons médiévaux : au total, une bonne moitié de Coach Cerebral joue la carte de la convivialité. L'autre partie du logiciel regroupe des exercices plus classiques, dans une atmosphère elle aussi moins surprenante, et permet donc d'équilibrer l'ensemble. Au final, on obtient ainsi un titre à l'atmosphère posée mais vivante, sérieuse mais détendue, originale mais sans extravagence. Un contexte idéal en somme pour la concentration et l'effort intellectuel. Ajoutez à cela un espace profil où découvrir son profil psychologique en fonction des épreuves pratiquées, un système de récompense par médailles destiné à encourager la compétition, des bilans personnels et comparatifs au terme des épreuves, et vous comprendrez que Coach Cerebral s'est réellement donné les moyens de devenir la nouvelle référence, à la fois en terme de contenu et d'ergonomie.

Aucun doute, Emme connaît son affaire. Les développpeurs français ont cherché à créer un programme d'entraînement complet, agréable, adapté à toutes les tranches d'âges, toutes les envies, tous les profils. Après avoir pris en main le logiciel pendant quelques heures, on peut se dire que le pari est tenu, et même bien tenu. C'est simple : pour la première fois, on a réellement le sentiment d'être pris en main par des professionnels. Difficile de savoir si ce Coach saura vous rendre plus intelligent, mais à coup sûr, il vous donnera la motivation nécessaire pour persévérer, apprendre et chercher à repousser vos limites.

Coach Cerebral est un investissement sûr. Largement en avance côté design, doté d'une durée de vie énorme grâce à ses nombreux modes et ses épreuves entièrement personnalisables, ce titre a également le mérite de sortir des sentiers battus.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

The Walking Dead : Saison 2

The Walking Dead : Saison 2

| PS3 , PS VITA , Xbox 360 , iPhone , iPad
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité