flechePublicité

Test C'est Pas Sorcier : Menace sur le Volcan Tamakou (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr

Sortie Octobre 2006 sur PC
Publiée le 03/11/2006 à 00:11, par Fabio

Partager ce test

Test de C'est pas sorcier : Menace sur le volcan Tamakou

Quelle longévité que C’est pas Sorcier, célèbre programme de vulgarisation scientifique diffusée sur France 3. Dix ans déjà que l’émission nous explique le monde qui nous entoure. Une adaptation vidéoludique ? On pouvait se douter qu’elle allait arriver, et c’est Mindscape qui s’y est attaqué l’an dernier avec un premier épisode : Mystérieuse disparition en Amazonie. Dix mois après, voici un second épisode, aussi réussi que le premier, qui nous emporte cette fois sur l’île de Malacoto, pour y examiner un étrange chantier…

Même équipe, nouvelle aventureRetour au sommaire
meme-equipe-nouvelle-aventure
image 1
meme-equipe-nouvelle-aventure
image 2
Que les fans de l’émission se rassurent : ce nouvel épisode a bien entendu été réalisé en collaboration avec l’équipe de C’est pas Sorcier. Ainsi, tout ce qui fait le succès de l’émission se retrouve dans cette adaptation en jeu vidéo, à commencer par ses protagonistes : Fred, toujours en pérégrination dans les contrées les plus insolites qui soient, et Jamy, à nous servir sa leçon de pédagogie de son camion ! Mais plus que les personnages, c’est également une flopée de vidéos extraites de l’émission qui ont été intégrées dans l’aventure. Certaines sont directement liées au scénario, en donnant des précieux indices sur les énigmes à élucider, d’autres abordent des thèmes « gratuits », qui viennent juste enrichir notre culture générale et donner des informations sur l’environnement visité. Cet enchevêtrement d’informations, dont certaines sont utiles et d’autres non, fait toute la richesse du titre. A vous de trier.

Mais parlons un peu de cette (seconde) aventure, qui s’articule principalement autour du thème des volcans. Le pitch : dans la mer de Corail, l’île de Malacoto devait être classée réserve naturelle protégée, mais un archéologue douteux a réussi à acheter une partie de l’île. C’est alors que pour construire une prétendue villa, un immense chantier s’est installé au pied du volcan. L’équipe de C’est pas Sorcier, alertée par une garde-forestière, débarque alors sur la petite île. Vous incarnerez H2O, et avec l’aide de Jamy et Fred, vous devrez découvrir le mystérieux dessein de notre nouvel arrivant. Même si le climat de l’île de Malacoto est bien agréable, vous devrez également aller enquêter en Turquie, en Nouvelle Calédonie ou en Italie, à Pompéi.

Une réalisation ambivalenteRetour au sommaire
une-realisation-ambivalente
image 1
une-realisation-ambivalente
image 2
une-realisation-ambivalente
image 3
Dans la même veine que le premier épisode, Menace sur le volcan Tamakou est un parfait exemple de ce qu’est une création ludo-éducative, utilisant avec brio des phases pédagogiques et d’autres purement divertissantes. La pédagogie sur le fond, nous l’avons indiqué plus haut, s’illustre avec une batterie de vidéos et de fiches mises à disposition pour élargir ses connaissances. Mais il y a également une pédagogie de « forme », et c’est un point fondamental pour convenir à un public très jeune. Ainsi, la prise en main est facile, tout est bien expliqué, du fonctionnement des appareils au déroulement des opérations. L’interface participe largement à cette accessibilité, avec peu de boutons (un inventaire et un analyseur, en gros). Vous pourrez également accéder en un clic à la carte ou à votre journal de bord, pour y voir vos missions effectuées, en cours, et à faire. Et puis, bien sûr, aller rendre visite à Jamy dans le camion pour y réaliser diverses analyses : décorticage de sons, de vidéos…

Le côté ludique, ensuite, réside dans la variété des défis à effectuer. La majeure partie de votre boulot, comme dans un jeu d’aventure classique, sera de fouiller avec une grande minutie les lieux que vous visiterez, pour en tirer le maximum d’indices. Et il y en a des dizaines et des dizaines. Certains n’ont pas de rapport direct avec l’énigme, alors que d’autres seront indispensables pour continuer l’aventure. Après chaque découverte, vous devrez analyser les nouveaux documents, et juger s'ils valent la peine d’être conservés dans votre inventaire, qui ne contient que 20 rangements. Autrement, vous aurez à relever des défis très variés : sauts en parachute, analyses de bande-son, quizz culturels. Bref, ce n’est pas redondant et plutôt sympathique.

Malheureusement, et nous nous devons d’en parler (c’est plus agaçant que rédhibitoire, que les fans se rassurent), la réalisation technique n’est pas toujours parfaite. Malgré les décors paradisiaques bien réalisés et des personnages bien vivants (avec un bon doublage et une modélisation 3D de qualité), d’autres aspects souffrent de sérieuses lacunes. A commencer par l’ergonomie, qui laisse souvent à désirer (comme par exemple dans le tableau de la grotte, où vous aurez un mal fou à vous diriger et à échapper aux mineurs). Plus agaçant encore, les très nombreux ralentissements et saccades, notamment lorsqu’il y a des dialogues et des vidéos, et ce même sur une grosse configuration. Précisons tout de même que notre version (dite finale) n'était pas une version manufacturée, le problème pourrait donc s'être évanoui dans la version commercialisée. Mais ne boudons pas notre plaisir : Menace sur le volcan Tamakou reste une aventure immersive et intéressante, qui ravira les jeunes fans de l’émission comme les non-initiés.

Menace sur le volcan Tamakou est dans la lignée du premier épisode de C'est pas sorcier. Malgré quelques soucis techniques regrettables, l’aventure est aussi intéressante que divertissante. Nul doute qu’elle rassasiera petits et grands.
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Tests

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

Micromania

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité