flechePublicité

Preview Bladestorm : Nightmare (PC) : sur JeuxVideo.fr



Sortie le 20 Mars 2015 , Plus de tests sur PS4 , Xbox One , Sortie Mai 2015 sur PC

Preview

  • A sa sortie en 2007, sur PS3 et Xbox 360, Bladestorm : La Guerre de Cent Ans réussit à avoir une note légèrement au-dessus de la moyenne, sans pour autant satisfaire complètement l’ami Maxence. Car malgré un gameplay plus tactique qu’un Dynasty Warriors (de l’action en escouade) et une ambiance médiévale assez originale, le titre pèche par des carences techniques, un scénario un peu trop...
La note des internautes
-
Publiée le 20/02/2015 à 09:02, par Damien

Preview de Bladestorm - Nightmare : une résurrection étonnante

Tecmo Koei ressuscite un jeu d’action retraçant la guerre de Cent Ans, en lui octroyant du contenu et quelques ajustements.

Bladestorm : Nightmare
A sa sortie en 2007, sur PS3 et Xbox 360, Bladestorm : La Guerre de Cent Ans réussit à avoir une note légèrement au-dessus de la moyenne, sans pour autant satisfaire complètement l’ami Maxence. Car malgré un gameplay plus tactique qu’un Dynasty Warriors (de l’action en escouade) et une ambiance médiévale assez originale, le titre pèche par des carences techniques, un scénario un peu trop poussif et une grande répétitivité.

Environ huit ans après, le titre d’Omega Force – que l'on attendait plus – s’offre étonnamment un reboot sur PS3, PS4 et Xbox One. Nous avons pu nous faire une petite idée du jeu lors d’une récente présentation.

Like jvfr
fleche orange
L'univers et les combats en groupe : Nous l’avons dit en introduction, le contexte de guerre médiévale est un des atouts de Bladestorm, bien qu’il ne soit pas réaliste. Il faut reconnaître qu’il est assez enivrant d’être pris dans une grande bataille, entouré de centaines de soldats, et de gérer différentes unités sur le terrain (épéistes, lanciers, archers…). Le tout, soutenu par une musique épique et agréable. Précisons que notre bataillon peut contenir jusqu’à 200 soldats, et que 32 leaders seront disponibles dans la version finale.

Et comme le jeu fonctionne sur un principe proche du pierre-papier-ciseau (les chevaliers ont l’avantage sur les épéistes, mais sont faibles contre les archers, etc.), l’avancée nécessite une petite dose de stratégie non négligeable, qui change des Dynasty Warriors-like.

fleche orange
Bladestorm : Nightmare
Le "switch" entre les quatre héros, limitant la lassitude : Conscient de la trop grande répétitivité du jeu original, Omega Force a cherché des pistes pour dynamiser la progression. Il a ainsi eu la bonne idée de nous faire contrôler jusqu’à quatre héros durant les joutes ; sachant que l’on peut passer simplement de l’un à l’autre en utilisant la croix directionnelle. De même, le rapprochement (spatial) de deux héros leur donnera des effets bénéfiques, sous certaines conditions.

fleche orange
Le contenu supplémentaire : En plus de la campagne de base, issue du jeu original, Nightmare propose un nouveau mode baptisé… « Nightmare » bien sûr ! Il s’agit d’une nouvelle carrière basée sur des éléments surnaturels. Jeanne d’Arc, qui semble devenue démoniaque, mène étonnement des monstres à la bataille.

Les bases de gameplay pour les missions paraissent identiques, mais on combat cette fois des créatures imaginaires, comme un cyclope géant, et on peut lutter à dos de dragon… Pourquoi pas ? Enfin, Omega Force a enrichi l’éditeur de héros, beaucoup plus fourni que dans le premier Bladestorm. Une évolution logique, pour permettre au titre de rester un minimum dans l’ère du temps.

Date de sortie


Dislike jvfr
On a moins aiméRetour au sommaire
fleche orange
Bladestorm : Nightmare
Pas à la hauteur des PS4 / Xbox One : Preview oblige, nous n’avons pu essayer qu’une version non définitive tournant sur PS4. Fort logiquement, nous avons apprécié d’avoir une distance d’affichage accrue, une fluidité et une définition améliorées, ainsi qu'un meilleur rendu des personnages clés.

Pour autant, le titre est loin d’être à la page visuellement ! Le scintillement est très présent, le popping s’avère parfois assez effrayant (apparition tardive et partielle d’une tour pourtant relativement proche, de touffes d’herbe et de certains groupes de personnages) et indigne des nouveaux supports. Sauf miracle de dernière minute, Nightmare paiera donc, à sa sortie, le prix de son développement simultané sur deux générations distinctes. De plus, si le cycle jour / nuit et le grand nombre d’unités à l’écran pouvaient enthousiasmer en 2007, ils ne font figure que de petits atouts anecdotiques aujourd’hui.

fleche orange
Bladestorm : Nightmare
On n’est pas encore rassuré sur les modifications profondes : Lors d’une entrevue, Akihiro Suzuki, le producteur du jeu, nous a confié que son studio a apporté un certain nombre d’ajustements au gameplay. Mais à dire vrai, nous n’avons pas pu déceler de différences tangibles durant notre courte période d’essai (environ 20 minutes), autre que le “switch” entre quatre héros. A confirmer sur la version finale.

Pas désagréable à jouer, et toujours doté des mêmes forces intrinsèques de la mouture initiale, Bladestorm : Nightmare témoigne de quelques ajustements notables visant à solidifier son contenu et à apporter légèrement plus de variété au gameplay. Cependant, il est trop tôt pour dire si ces ajouts parviendront à cadenasser la lassitude sur la durée. Nous aurons la réponse au moment de la sortie, le 20 mars prochain sur PS3 (uniquement en téléchargement), PS4 et Xbox One. Une version PC, récemment révélée par le développeur, arrivera courant mai sur Steam.

Une démo est prévue ; elle devrait débarquer d’ici le mois de mars sur console. A noter que les données de sauvegarde de la version PS3 du premier Bladestorm pourront être transférées dans Bladestorm: Nightmare, aussi bien sur PS3 que sur PS4.

Tous les commentaires

  • Wolvie
    23/02/2015 13:49:11

    AngeAlexiel Aucune info pour l'heure sur un éventuel transfert depuis la version 360... Je crains que cela ne soit pas possible ; même si l'on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

  • AngeAlexiel
    20/02/2015 19:07:49

    coll mais ayant bladestorm sur 360 je prends la version One ou ps4 ? le transfert doit etre possible ? comme pour diablo ?

flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité