flechePublicité

Test Battlefield Heroes (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Juin 2009 , PC
Publiée le 20/10/2009 à 00:10, par Zick

Test de Battlefield Heroes

Bien connus des joueurs de FPS en ligne sur PC avec la série des Battlefield et désormais superstar sur consoles avec le très bon Bad Company, les géniaux suédois de DICE se lancent cette fois-ci dans le monde du Free to Play avec BattleField Heroes. Un jeu de shoot multijoueur à la troisième personne qui se joue uniquement en ligne. Gratuit, certes, mais la qualité est-elle tout de même au rendez-vous ?

Battlefield grand publicRetour au sommaire
battlefield-grand-public
image 1
Première particularité, et non des moindres pour jouer à Battlefield Heroes, l’obligation de passer par un site web dédié pour lancer le jeu. A la manière d’un Quake Live, une fois l’inscription réalisée, il suffit simplement d’appuyer sur un bouton pour lancer la partie et retrouver ses « héros », les avatars du joueur. Ces héros, justement, ce sont bien les stars de ce Battlefield. DICE a en effet décidé d’abandonner le jeu à la première personne pour placer la caméra dans le dos du joueur. Car comme dans la vraie vie, il est possible de déguiser son avatar pour le différencier des autres joueurs sur le champ de bataille. Une idée qui paraîtra forcément futile aux vieux joueurs de FPS, mais qui semble parfaitement fonctionner sur le terrain tant les joueurs arborent des déguisements ingénieux et rigolos.

N/A
image 1
Conséquence directe d’ailleurs, de cette vue à la troisième personne, le gameplay est complètement différent de ce à quoi la série nous avait habitué. Avec cette caméra dans le dos, il est plus facile de voir ce qui se passe derrière le mur mais également d’apercevoir plus facilement les adversaires tentant de se planquer derrière des caisses. Les combats ont également subit un petit lifting : plus arcades, plus simplistes, ils sont légers et ne demandent pas vraiment de concentration. C’est léger et c’est bien le but recherché, même si, soyons francs, ces contrôles et ces combats lasseront rapidement les vieux de la vieille. Pour le reste, on se rapproche de ce que la série Battlefield nous propose depuis quelques années. Sur des cartes de taille moyenne, deux équipes s’affrontent dans des matchs de capture de drapeaux. Plus l’équipe possède de drapeaux, plus les points de la team adverse descendent. C’est d’ailleurs le seul mode de jeu de Battlefield Heroes. Sur certaines sont présents quelques rares véhicules (tanks, avions, jeeps), mais ne vous attendez pas à de véritables combats de blindés : ce qui importe ici c’est bien l’infanterie.

La gratuité a un prixRetour au sommaire
gratuite-prix
image 1
Et elle mérite justement qu’on s’attarde un temps sur son sujet. Sachez d’abord que trois classes (symétriques dans chacun des deux camps) sont disponibles et qu’elles sont relativement classiques. Le soldat est la classe la plus polyvalente avec une puissance de feu honorable et quelques compétences de soins nécessaires au bon travail d’équipe. Le commando est la classe furtive du jeu, avec son fusil de sniper et sa capacité à devenir invisible. Le gunner (ou support) est quant à lui le gros bourrin du jeu, disposant d’une barre de vie plus large que les deux autres classes que vient renforcer un bouclier temporaire que l’on active durant quelques secondes. Mais DICE ne s’est pas contenté d’intégrer trois classes sans attributs supplémentaires. Au fur et à mesure des parties, chaque frag, chaque drapeau capturé et chaque action collective est récompensé par des points de valeur. Ces PV, de leur petit nom, servent à débloquer de nouveaux attributs à son personnage : nouvelles armes, nouveaux pouvoirs (genre songoku ???), nouveaux gadgets et évidemment nouveaux vêtements. Et comme rien n’est complètement gratuit dans la vie, il est possible d’acheter pour de l’argent bien réel toutes ces armes et accessoires. Au point même d’inciter les joueurs à casser leur tirelire. Et c’est bien là le point faible de Battlefield Heroes, celui qui fait grincer les dents : tous les objets acquis grâce aux PV (et donc à la sueur de sa souris) ne sont disponibles que durant un laps de temps limité. Par exemple, si l’on achète cette superbe mitraillette à la précision diabolique et à la portée gigantesque contre, disons, 500 PV, au bout de quinze jours, il faudra à nouveaux racheter cette arme contre 500PV. Le seul moyen de la posséder ad vitam aeternam est de débourser des euros bien réels. Argh.

N/A
image 1
Grosso modo, c’est bien le seul problème majeur qu’on pourra reprocher à ce Battlefield Heroes. Car techniquement et artistiquement, le travail réalisé est plus qu’honorable. Visiblement inspiré par le travail des graphistes de Team Fortress 2, DICE réussit à donner à son shooter en ligne une tonalité très légère, avec des couleurs vives et un look cartoon vraiment réussi. C’est beau, très beau et en plus ça tourne très très bien sur des petites config.

Développé avant tout pour les joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête, ce Battlefield Heroes est un petit bijou gratuit, dont le plus gros défaut finalement est de pousser un peu trop le joueur à passer à la caisse. Mais si l’on excepte cela, le gameplay orienté vers l’action, la fluidité et la beauté de son moteur graphique sont une véritable réussite.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
trop coooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Battlefield Heroes

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité