flechePublicité

Test Battlefield 3 : Aftermath (PC) : 6/10 sur JeuxVideo.fr PC, Xbox 360 PS3

Jeu lié :

Sortie le 07 Décembre 2012 sur PC, Xbox 360 Sortie le 04 Décembre 2012 sur PS3

Les +

  • Des cartes excellentes
  • Mode Pillard divertissant
  • Arbalète équilibrée

Les -

  • Encore des problèmes de spawn
  • Pas mal de bugs de collision
  • Vendu trop cher
  • Concept pas exploité à fond
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
7.7

(123 votes)
Donner votre avis
Publiée le 10/12/2012 à 17:12, par Maxence

Partager ce test

Test de Battlefield 3 : Aftermath, le DLC qui fait trembler les joueurs

L'avant dernier map pack multi de Battlefield 3 débarque avec quelques idées pour relancer la machine en ligne.

Après Back to Karkand, Close Quarters et Armored Kill, DICE secoue le petit monde de Battlefield 3 avec son nouveau DLC multijoueur, Aftermath. Quatre maps déglinguées par des tremblements de terre sont en effet au menu, et si le concept est sympathique, le résultat n’est pas forcément très original pour autant.

Aftermath et ma cliqueRetour au sommaire
Battlefield 3 : Aftermath
Un nouveau mode, trois nouveaux véhicules légers (Rhino le van et Phoenix/Barsuk les HMMWV), une nouvelle arme et quatre cartes. Du point de vue du contenu, Aftermath ne s’impose pas nécessairement comme le plus doté des DLC multi de Battefield 3. Pourtant, il parvient à séduire par la variété et la construction travaillée de ses maps : les environnements fourmillent de routes crevassées où se cacher et de bâtiments détruits offrant malgré tout un peu de verticalité. Pas forcément assez vastes pour accueillir décemment 64 joueurs – surtout en ruée – elles disposent chacune de leur intérêt propre qui les rend très agréables à pratiquer.

Battlefield 3 : Aftermath
Epicenter dispose par exemple d’une grosse autoroute dévastée mais aussi de couloirs de débris favorisant le tir longue distance, Azadi Palace propose de l’escarmouche à l’intérieur du palais en plus de joutes urbaines plus classiques à ses abords tandis que l’excellente Markaz Monolith offre un grand bâtiment central tout en verticalité en plus de tas petites bicoques, de routes impraticables et autres passages improvisés. La seule carte non jouable en Conquête, Talah Market, est quant à elle une sorte d’arène bourrée d’éléments interactifs taillée pour le mode Pillard.

Gameplay #1 : Pillard sur les maps d'Aftermath



Celui-ci vous invite à démarrer « à poil », armé d’un revolver, d’une grenade et d’un couteau. Différentes armes sont disséminées un peu partout sur la carte, l’objectif étant évidemment de s’en saisir pour contrôler plus facilement les différents points de capture. On adapte sa façon de jouer à la pétoire ramassée, la taille réduite de l’environnement poussant bien souvent à l’affrontement direct. Un petit air de Close Quarters du pauvre – les munitions se font très rares – flotte sur ce mode, sympathique entre deux Ruées/Conquêtes, mais pas forcément plus. On déplore malheureusement pas mal de problèmes de spawn dus à la limitation de l’espace de jeu et au caractère tournant des zones chaudes, un phénomène déjà subi dans le précédent DLC.

Les temps, comme les œufs, sont dursRetour au sommaire
Battlefield 3 : Aftermath
On regrette également que les multiples débris qui habillent les décors occasionnent divers soucis de collision plus ou moins gênants, notamment avec les véhicules. Aftermath exacerbe ici un mal déjà présent, dans une moindre mesure, dans le jeu original. Si les apprentis armuriers regretteront également le manque de nouvelles pétoires, force est de reconnaître que la seule nouvelle arme du DLC – l’arbalète – n’a pas été incluse n’importe comment. Comptée comme un gadget à débloquer, elle jouit de divers carreaux (reconnaissance, explosif, équilibré) permettant différents usages bien vus sans non plus s’avérer trop craquée. Un long temps de recharge et une portée limitée la réservent aux joueurs couteaux suisses qui aiment pouvoir répondre à tous les types de situations.

Battlefield 3 : Aftermath
Un panel de possibilités parfaitement servi par la construction exemplaire des environnements, vraiment LE point fort de ce contenu additionnel. Si on a bien quelques petites secousses qui viennent perturber les combats de temps en temps, il est finalement assez dommage que DICE n’ait pas poussé un peu plus loin le concept du tremblement de terre. On aurait pu imaginer des décors qui évoluent au fur et à mesure de la partie, faisant par exemple basculer les rapports de force ou les zones principales de conflit. Las, le studio s’est contenté d’utiliser son idée pour mettre ses jolis décors en vrac, se fiant à l’excellence de son gameplay pour amuser ses joueurs. De ce côté-là, difficile de reprocher quoi que ce soit de neuf à Battlefield 3, toujours aussi efficace, beau et riche en sensations tout en étant orienté teamplay.

Aftermath tire tout son intérêt de l’excellent travail dont ont bénéficié ses cartes. Si l’arbalète et les nouveaux véhicules s’intègrent parfaitement au gameplay canonique du jeu original, c’est surtout ces nouveaux cadres réjouissants qui méritent l’attention des joueurs. On regrette néanmoins les quelques problèmes de spawn en Pillard, les nombreux bugs de collision plus que jamais présents dans ces environnements meurtris par les tremblements de terre et bien entendu le prix, toujours excessif vis-à-vis du contenu. On aurait également pu imaginer une plus grande implication des catastrophes naturelles au sein même des parties. Bref, Aftermath est un contenu additionnel qui redonne un peu de tonus au multi de BF3 sans pour autant réussir à le transcender. On espère que DICE en a encore sous la pédale pour Endgame, le dernier DLC à paraître en mars prochain.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
c un jeu sur lequel on se défoule .
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui (1) / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : xbkp
A éviter
ce jeu men bande avec tout cé bug c vraiment un jeu a laisser de coter
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

Playlist Battlefield 3 : Aftermath

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Hohokum

Hohokum

Pour tous joueurs | PS4 , PS VITA , PS3
flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité