Soluce Age Of Empires 2 : The Age Of Kings : Campagne 2 : Saladin

Sortie le 10/11/99 sur PC |
Publié le 21/11/2002, par JeuxVideoPC
Partager cette page

Soluce Age Of Empires 2 : The Age Of Kings : Campagne 2 : Saladin

Accès rapide :

Campagne 2 : Saladin


Mission 1

Cette première mission est relativement facile. Sélectionnez toutes vos forces et allez vers le sud afin de tuer le petit groupe de Croisés . Approchez-vous du pont et détruisez la Forge car cela vous donne un bonus d'armure. Utilisez le navire qui sera capturé pour détruire les portes du Caire (et les Tours) afin d'entrer dans la ville . Vous n'avez pas à détruire la ville mais simplement à diriger le plus vite possible vos troupes jusqu'à la mosquée . À ce moment-là, les Égyptiens se rallieront de nouveau à vous et vous obtiendrez des renforts . Il y aura même devant la Mosquée un Moine égyptien qui soignera toutes vos troupes. Attendez que tout le monde soit remis sur pied puis éliminez le camp des Croisés à l'est en utilisant le Bélier pour détruire les Tours.



Mission 2

Voici une mission coriace car il faut agir vite. Vous devez à la fois protéger les Chariots de commerce de vos alliés et développer votre ville rapidement car vous allez être attaqué.
Les Chariots circulent entre la ville au nord et à l'est . Utilisez tout d'abord toutes vos troupes de départ pour tuer les pirates au nord puis affectez ces troupes à la garde d'un seul Chariot (il est préférable de laisser vos troupes groupées pour défendre un seul Chariot, elles en seront plus efficaces). Pour "garder" un Chariot, il faut utiliser les icônes de commande dans le menu de combat avancé.

Dans le même temps, il faut étendre votre ville car Reynald va envoyer des raids de Chevaliers qui feront des ravages si vous n'avez pas de quoi vous défendre. La meilleure défense de votre ville consiste à faire des Chevaliers et des Moines : vous pourrez ainsi envoyer quelques-uns de vos Chevaliers pour renforcer la défense des Chariots et les Moines vous permettront de convertir les assaillants (remarque : si vous pensez que vous ne jouez pas très vite, faites d'abord des Piquiers qui sont redoutables contre les Chevaliers de Reynald et surtout plus faciles à produire). Pour développer votre ville rapidement, il faut obligatoirement utiliser le Marché afin d'avoir plus tôt les ressources nécessaires au changement d'Âge. Vous devez aussi avoir beaucoup de Paysans (une vingtaine) pour récupérer rapidement des ressources.
Lorsque vous commencez à bien vous étendre, faites des Béliers et, avec quelques Chevaliers, rasez la ville ennemie au nord . Vous pouvez ainsi accéder à diverses mines d'or qui seront fort utiles pour la suite.
Il est temps maintenant de s'occuper de Reynald. Sa ville se trouve à l'ouest , de l'autre côté du fleuve, et il faut donc construire une flotte pour l'attaquer. Vous ne devez vous lancer dans cette aventure maritime qu'uniquement lorsque vous aurez beaucoup de bois et d'or car Reynald a, pour l'instant, l'avantage sur la mer et il va falloir agir vite pour le prendre par surprise. Construisez quatre ports le long de votre côte en utilisant quatre paysans (un par Port). Vos ports vont être attaqués par les navires de Reynald : utilisez vos Paysans pour réparer les dégâts (si vous avez des Catapultes, elles seront très efficaces pour détruire les navires de Reynald).

Construisez dans le même temps des navires de guerre (au moins huit) et faites les améliorations techniques pour renforcer ces navires. Vous devez utilisez tous vos navires pour détruire un navire ennemi à la fois. Continuez à produire des navires de guerre mais aussi des navires de transport. Utilisez ces derniers pour transporter des Chevaliers (une vingtaine), des Moines (six/huit), des Béliers (cinq/six) et un paysan jusqu'au sud de la ville de Reynald .
Utilisez le Paysan pour construire un Atelier de siège et une Écurie pendant que le reste de vos troupes commencent à détruire les bâtiments (envoyer les Béliers contre les Bâtiments et le reste de vos forces contre les troupes). Grâce aux deux bâtiments que vous venez de construire en territoire ennemi, vous pourrez remplacer les pertes rapidement.
Pour gagner, vous devez raser toute la ville et détruire toutes les unités ennemies : parcourez les mers avec votre flotte pour couler les navires qui errent.
Il est probable que Reynald étendra sa ville à l'est : vous devrez alors faire un second débarquement pour raser cette autre ville.



Mission 3

Voici une mission redoutable. Vos forces sont divisées en deux : un camp au nord-ouest et un camp au sud-est . Ce deuxième camp va être attaqué et vous n'avez que quelques minutes pour le protéger. Pour cela, utilisez les paysans du premier camp pour collecter nourriture et bois tandis que les paysans du second camp récupéreront l'or du filon à côté de l'Hôtel de ville. Dans le même temps, faites dans le camp sud le maximum d'Archers, Piquiers et Lanciers. Massez ces troupes derrière la palissade au sud du camp . Essayez aussi de faire quelques améliorations (une ou deux) pour l'infanterie et les Archers grâce aux bâtiments du camp nord . Pensez à utiliser votre Marché pour obtenir les ressources dont vous avez besoin en urgence.
Lorsque les Croisés attaqueront au sud , vous devez utiliser vos troupes pour en tuer le maximum de l'autre côté de la palissade avant que l'ennemi ne fasse une percée. Pour cela, sélectionnez toutes les troupes du camp sud et faites-les attaquer un Chevalier à la fois jusqu'à ce que ce dernier meure. Si vous agissez vite, l'invasion sera stoppée car les Chevaliers seront bloqués quelques instants par la palissade.
Remarque : il existe aussi un deuxième plan pour défendre cette base. Au lieu de tuer les assaillants, convertissez-les grâce à des Moines. En utilisant un Moine par Chevalier, vous pourrez en convertir un grand nombre et le reste de la partie sera tout de suite plus facile. Cette méthode demande simplement plus de coordination.
À partir de maintenant, vous devez essayer de raser au maximum la ville au sud en évitant l'Hôtel de ville si vous n'avez pas de machine de siège car les Paysans ennemis se mettront en garnison dans ce bâtiment et feront des ravages dans vos troupes (le mieux est de tuer les Paysans avec des Archers avant qu'ils ne se réfugient dans leur bâtiment).

Le reste de la bataille se passera principalement au nord car l'ennemi occupe tout le centre de la carte . Résistez à ces premiers assauts et ne partez à l'attaque que lorsque vous aurez au moins une quinzaine de Chevaliers, des Moines et quelques Béliers. L'ennemi sera très coriace : il a amassé des ressources énormes et remplacera vite les pertes. Votre but est donc de tenir jusqu'à ce qu'il commence à perdre du terrain. Comme toujours, les Moines sont indispensables pour triompher : ils soigneront les blessés et ce sera autant d'économies de faites (sans compter les conversions). Rapidement, vous manquerez d'or : il y a un filon au nord auquel vous pourrez accéder grâce à un gué . Vous devez capturer la Relique à l'ouest grâce à un Moine et la ramener dans un de vos Temples afin de gagner mais l'ennemi est un peu trop nombreux pour y arriver directement . Je vous conseille donc de raser quasiment tous les bâtiments ennemis avant de chercher la Relique.
Ce sera un combat de longue haleine et les Béliers seront d'une très grande utilité .



Mission 4

Comparée à la mission précédente, cette mission est relativement facile. Construisez tout de suite votre ville sur le site de départ et faites principalement des Chevaliers et des Moines (bien sûr, faites toutes les recherches nécessaires). Utilisez votre groupe de combat de départ pour explorer la carte au nord-est et au sud-est afin d'éliminer les bâtiments ennemis un peu trop proches. Vous trouverez ainsi deux mines d'or et des moutons . Ramenez ces moutons à votre ville : cela permettra momentanément à vos Paysans de récupérer de la nourriture tout en économisant le bois des Fermes. Votre but unique est de détruire les cinq Tours de Jérusalem mais certaines sont des Tours bombardes et il va falloir des Trébuchets pour accomplir votre mission. Pour cela, bâtissez un Fort afin de produire des Trébuchets. Il y a une mine de pierre au nord qui vous servira à construire le Fort. L'Université permettra aussi d'améliorer la puissance des Trébuchets.
En attendant la construction du Fort et les Trébuchets, utilisez vos troupes pour supprimer les constructions hors de Jérusalem et affaiblir ainsi l'ennemi qui doit beaucoup compter sur les ressources hors de la ville pour se développer. Vous devez absolument laisser vos Moines soigner vos troupes et faire aussi des conversions car l'ennemi est nombreux et il faut éviter d'être débordé. D'ailleurs, laissez toujours des troupes (et des Moines) pour défendre votre ville et n'hésitez pas à faire quelques tours pour défendre votre Fort car il attirera fortement l'ennemi.
Lorsque vous avez des Trébuchets, faites tomber les cinq Tours de la ville et aussi les bâtiments de Jérusalem qui produisent des unités (Baraquements, Écuries...). Pour la dernière Tour qui se trouve au centre de la ville, abattez les murs avec vos Trébuchets puis entrez dans la ville avec toutes vos forces. Utilisez les Trébuchets pour détruire la dernière Tour pendant que le reste de vos forces protègent les machines de siège.



Mission 5

Dans cette mission redoutable, vous devez affronter trois adversaires puissants et en éliminer au moins deux pour gagner. Les Tyriens qui se trouvent sur l'île au nord ont la maîtrise des mers et, si vous voulez les battre, il faudrait construire beaucoup de bateaux qui sont horriblement chers en bois. Oublions donc cet ennemi et concentrons-nous sur la destruction des deux autres. Les Teutons au sud sont votre premier objectif car ils vont construire une Merveille que vous devrez détruire avant trois cents ans pour ne pas être conduit automatiquement à la défaite. Ensuite, on s'occupera des Perses à l'est .

Cette mission est très dure car vos trois adversaires vont attaquer ensemble de tous les côtés (par la mer aussi avec des navires ou bien en débarquant des troupes hors de la ville) et vont faire des ravages. De plus, les ressources sont peu accessibles puisque la forêt se trouve hors de votre ville . Vous allez donc devoir agir très vite (faites des groupes et regarder bien la mini-carte pour voir les mouvements ennemis) et ne commettre aucune erreur.

Tout d'abord, commencez par récolter les diverses ressources, y compris celle de la forêt en faisant un Scierie à côté, et la pierre, et en construisant aussi une mine dans les parages pour exploiter la pierre. Vous devez aussi faire des Paysans supplémentaires (une dizaine) pour récolter rapidement toutes les ressources. Produisez dans le même temps quelques Chevaliers, des Moines et des Archers. Les attaques ne seront pas puissantes mais nombreuses. Il faut donc absolument limiter les pertes en utilisant vos quelques troupes au mieux : laissez vos Archers derrière vos murs pour qu'ils tirent sur l'ennemi en toute sécurité. Utilisez vos Chevaliers pour détruire immédiatement Catapultes et Bombardes qui s'approcheront de vos murs. Faites soigner fréquemment les Chevaliers par vos Moines et essayez d'utiliser les Moines pour faire quelques conversions de l'autre côté des murs.
Commencez à renforcer vos troupes et à lancer enfin la production de Béliers après avoir fait l'Atelier de Siège : les Béliers sont impératifs pour détruire la Merveille des Teutons rapidement.

À partir de ce moment-là, votre ville va commencer à souffrir des assauts maritimes et terrestres : réagissez alors en étendant la ville hors des murs, à côté de la forêt , c'est-à-dire en rebâtissant un Hôtel de ville, une Écurie.... Résignez-vous à perdre des bâtiments : cela occupera l'ennemi pendant un certain temps et, de toute façon, vous reconstruirez plus vite ailleurs.
Ne construisez jamais près de la mer à cause des navires Tyriens et n'affrontez surtout pas leurs navires : il y en a trop et vous perdrez du temps et des troupes !

Dès que vous avez six ou sept Béliers, quinze Chevaliers, autant d'Archers et six ou sept Moines, lancez l'assaut sur les Teutons : détruisez les Tours avec vos Béliers, utilisez vos Chevaliers pour détruire les Catapultes, vos Archers pour tuer les Chevaliers ennemis et dirigez vos Moines pour soigner et convertir.
Pour l'instant, le sac de la ville teutonne n'est pas primordial : vos Béliers doivent absolument détruire les Tours au nord de la Merveille puis percer les remparts et enfin détruire la Merveille . Cependant, détruisez d'abord l'Hôtel de ville et le Baraquement car cela mettra un coup d'arrêt au développement des Teutons. À partir de ce moment, vous pourrez souffler un peu.

Si votre seconde ville commence à souffrir, n'hésitez pas à reconstruire près de la ville des Teutons . Rasez la ville teutonne : lorsque vous aurez tué tous les Paysans (certains peuvent errer sur la carte) et détruit l'Hôtel de ville, les Teutons deviendront neutres : vous n'aurez pas à détruire la flotte des Teutons car elle disparaîtra.
Vous venez de faire le plus dur : il ne vous reste plus qu'à refaire une armée (Béliers, Chevaliers, Moines) et à éliminer les Perses à l'est pour gagner.



Mission 6

Cette mission est encore un cauchemar car vous vous retrouvez au cœur de Jérusalem assiégée de toutes parts par les Croisés . Votre but est de construire une Merveille dans Jérusalem et de la défendre ensuite pendant trois cents ans. La meilleure stratégie consiste à attaquer d'abord l'ennemi car ses camps ne sont pas très puissants au début (peu de défenses et de bâtiments) et, de plus, vous avez beaucoup de ressources pour construire vite une armée. Si vous adoptez cette stratégie, il faudra faire vite deux armées : tout d'abord une pour attaquer (quinze Chevaliers, six Moines, les deux Catapultes et deux Béliers) puis une pour défendre (une quinzaine de Chevaliers) lorsque la première sera partie à l'attaque. Vous devez alors affaiblir un des camps ennemis en tuant principalement les Paysans et les troupes : cela a pour effet de décontenancer simultanément tous les camps ennemis qui perdront beaucoup de temps à récolter de nouvelles ressources (si vous êtes bon, essayer de tuer uniquement les Paysans de tous les camps ennemis sans vous soucier des troupes).

Pendant ce temps, amassez des ressources avec vos Paysans afin de construire la Merveille. Utilisez le Marché si nécessaire pour équilibrer les ressources plus vite. Dès que vous avez les ressources, utilisez tous vos Paysans pour construire tout de suite la Merveille sur l'esplanade à l'ouest de la ville, près du filon d'or . Faites aussi d'autres Paysans (une quinzaine) pour collecter encore les ressources dans la ville (or, bois, nourriture et pierre aussi). Faites des Chevaliers et des Moines et utilisez vos Chevaliers pour patrouiller hors de la ville et détruire toute machine de siège qui s'approcherait d'un peu trop près. C'est là que réside la clé de la victoire : l'ennemi enverra principalement des machines de siège, qui sont très fragiles face à des Chevaliers, et il les protégera avec peu de troupes. En revanche, vous devez réagir très vite en dirigeant vos Chevaliers à toute allure, en les faisant soigner régulièrement par des Moines et en réparant les murs avec vos Paysans afin d'empêcher les assiégeants d'entrer dans la ville (il faudra aussi construire de nombreuses autres Tours : elles seront souvent détruites mais cela fera gagner du temps à vos Chevaliers).

Dès que la Merveille est construite, employez vos Paysans inactifs à la collecte des ressources, continuez à réparer les murs et à faire des Tours. Il vous reste à tenir trois cents ans : le combat sera dur et vous ne devez jamais vous déconcentrer. Vos Chevaliers et vos Moines sont vos meilleurs atouts mais vous recevrez aussi en renfort des Éléphants de votre allié perse après la construction de la Merveille.

Accès rapide :
flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité