flechePublicité

Test À prendre Ou À Laisser (PC) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Novembre 2007 , PC , Plus de tests sur Nintendo DS
Publiée le 30/01/2008 à 00:01, par Ty

Test de A prendre ou à laisser

Après Intervilles, le petit monde du jeu vidéo subit une nouvelle fois les foudres du capitalisme et voit adapté sur nos bécanes : A Prendre Ou A Laisser, autre monument télévisuel de la célèbre chaine au temps de cerveau disponible. Un crédo conservé pour ce portage de la « fameuse » émission d’Arthur qui, ne faisons pas durer le suspens, mérite davantage de finir coulé dans une chape de béton que sur votre étagère.

Non-sens vidéo ludiqueRetour au sommaire
non-sens-video-ludique
En éliminant une bonne boîte, un des candidats-clones executera une petite danse. Joie.
« 24 sommes, 24 boîtes, qu’avez-vous dans la votre ? », cette catch line résume à elle seule tout le principe du jeu. Le soft de Mindscape vous propose en effet de vivre ou revivre l’émission de chez vous, les tripotages du sieur Arthur en moins. Pourtant, au vu du contenu famélique du jeu, on en viendrait presque à regretter l’absence de l’animateur, par ailleurs bien présent en photo sur la jaquette. A concept minimaliste, modes de jeu minimalistes. Une fois l’installation réalisée et le titre lancé, trois modes font leur apparition : Jeu standard, Jeu du banquier, ou Jeu des gages. Le premier reprend trait pour trait le principe de l’émission. En début de partie, il vous sera demandé de choisir votre région parmi les vingt-quatre proposées. Une décision qui, nous allons le voir, ne pèsera pas bien lourd au vu du hasard total qui régit toute la partie.

La suite, vous la connaissez si comme moi, vous avez déjà végété devant TF1 entre 19 et 20 heures en attendant le Ding ! du micro-ondes. Pour tenter de remporter une somme comprise entre 1 centime et 500 000 euros, il faudra éliminer des boîtes les unes après les autres, la chance et le fait de préférer –ou non- la Picardie à la Lorraine remplaçant toute forme de logique . Pour corser un peu les choses, le banquier, qui comme chacun sait est fort vil, se chargera de jouer les gros lourds en proposant, soit de racheter votre boîte, soit de l’échanger contre une autre. Encore une fois, un choix qui n’a aucun intérêt puisqu’on le répète, tout l’intérêt du jeu original était basé sur le stress de remporter telle ou telle somme. Point amusant, si la partie se termine logiquement en choisissant de vendre votre boîte au banquier, le jeu demandera si vous souhaitez néanmoins continuer la partie pour le plaisir. Mais bien sûr.

Du bonheur de la désinstallationRetour au sommaire
bonheur-desinstallation
Pimenter son couple grâce à A Prendre Ou A Laisser. Le début de la fin ?
Les dix minutes de durée de vie du Jeu standard épuisées, le joueur tenace aura peut-être envie d’explorer les autres modes de jeu, par pur esprit aventureux. Il est comme ça le joueur tenace, il va au bout des choses. Bref. Si le second mode, le Jeu du banquier, ne mérite même pas qu’on s’attarde sur son cas –un deuxième joueur fait le candidat, vous le banquier- évoquons deux minutes cette grande arnaque de remplissage vidéo ludique qu’est le Jeu des gages. Une formidable machine à vide censée animer vos longues soirées entre amis ou en couple. Pour faire simple, ce Jeu des gages remplace tout simplement les sommes dans les boîtes par un gage à réaliser en fin de partie. Ca y est, vous avez saisi l’essence même du truc. Ouvrir mollement vingt-trois boîtes pour se retrouver à poil dans l’escalier ou faire la vaisselle dix jours de suite. Que du bonheur.

Raffinement suprême, vous aurez la possibilité de customiser les gages en fonction de vos envies. Encore faudrait-il que vous l’ayez, l’envie. Et ça, rien n’est moins sur. Finissons sur un peu de technique. A prendre ou A Laisser tourne en 1024 et aura au moins le mérite de fonctionner sur toutes les bécanes, même ce vieux PC qui traine à la cave et que vous auriez du balancer aux ordures il y a une éternité. Ironie du sort, c’est exactement là où notre exemplaire de test ira finir sa maigre existence et, espérons-le, tous les autres.

Difficile de conclure sans tomber dans la répétition ou le lynchage bête et méchant de ce qui reste une des plus belles bouses du moment. On n’en voudra pas aux développeurs, probablement tenus par un budget et des timings serrés mais plutôt à TF1 et Mindscape qui, il faut le dire, prennent –après Intervilles- une fois de plus le consommateur pour une vache à lait et, chose plus grave, un abruti. 18,99 euros, le prix de la honte ?

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.3
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
Je viens de recevoir un code de carte PSN 50 ? gratuitement ! Faites un essai, vous me remercierez plus tard! >> goo.gl...
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist À prendre Ou À Laisser

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité