flechePublicité
Publiée le 22/12/2009 à 00:12, par BuN

Partager cette actu

Les jeux à venir en 2010

2009 n'a pas été une grande année pour le jeu vidéo. Peu de titres exceptionnels, les nouvelles licences n'ont pas non plus été franchement à la fête et on peut se demander ce que 2010 nous prépare. Histoire de voir plus clair pour les 12 prochains mois, nous avons fait le récapitulatif des jeux les plus excitants à venir. Et entre un Starcraft 2 et un Final Fantasy XIII, 2010 promet d'être une bien belle année.

Les FPS de l’année 2010Retour au sommaire
S.T.A.L.K.E.R. : Call of Prypiat

fps-annee-2010
Déjà sorti en Russie et en Ukraine et prévu pour le début de l’année prochaine en France, le troisièm episode de la jeune série S.T.A.L.K.E.R. s’annonce d’ores et déjà comme le plus abouti. Exit les incessantes querelles de factions de Clear Sky et place cette fois-ci à un jeu plus orienté vers l’exploration et l’enquête. Les quelques échos glanés ici et là font déjà état d’un jeu stable et sans bugs (une première pour un jeu de la série) mais aussi d’un univers bien plus cohérent que les deux premiers opus. Prometteur, Call of Prypiat l’est indéniablement, surtout grâce son aventure solo extrêmement immersive dans laquelle les ukrainiens de GSC vont nous embarquer une fois de plus.

- Voir la fiche du jeu




Rage

fps-annee-2010
Rage, c’est avant tout un jeu de Id Software, les créateurs de Doom et de Quake. Rien que cette affirmation devrait suffire à vous sentir tout chose. Ensuite, avec Rage, il y a l’ambition de créer un FPS semi-ouvert, dans un monde post-apocalyptique doté de graphismes un cran au-dessus de toute les productions. Que ce soit sur PC ou sur console (Xbox 360 et PS3), la boîte de Carmack semble bien partie, il suffit de regarder quelques images pour s’en convaincre. Le gameplay n’est pas en reste, avec des armes qui s’annoncent pour le moins originales (possibilité de créer ses propres robots suicidaires pour peu que l’on trouve les bons plans, par exemple), et des phases en véhicules pour se changer les idées entre deux frags de mutant. Pour le moment sans date de sortie exacte, notre petit doigt nous dit que la fin de l’année prochaine serait idéale pour que Rage se fasse un nom.

- Voir la fiche du jeu
- Lire notre présentation en preview


Battlefield Bad Company 2

fps-annee-2010
Le premier Battlefield Bad Company nous avait littéralement bluffé avec ses environnements totalement destructibles et son excellente campagne solo. Le deuxième opus s’annonce tout aussi énorme, même si Dice, son développeur, a d’ores et déjà annoncé que l’humour serait en retrait dans cet épisode forcément plus sombre. Mais pour le reste, c’est un solo qui nous emmènera aux quatre coins du Monde toujours avec la Bad Company, et des environnements encore plus destructibles. C’est surtout le mode multijoueur qui semble avoir été soigné, avec un nombre de classes et d’armes énorme et des modes de jeux un peu plus audacieux que ce que l’on retrouve chez la concurrence. Sortie prévue le 5 mars 2010 sur PC, Xbox 360 et PS3. On a hâte.

- Voir la fiche du jeu
- Voir notre présentation en preview


Red Steel 2

fps-annee-2010
Quelle déception que ce Red Steel premier du nom… Une maniabilité foireuse en tous points, un scénario bidon comme un mauvais nanar et des graphismes à peine dignes des débuts de la PS2. Bien conscient de cet échec critique et surtout commercial, Ubisoft a décidé de se pencher sérieusement sur la question du FPS sur Wii et a fait table rase de l’ancien épisode pour tout reprendre à zéro. A commencer par les contrôles, qui bénéficieront de l’aide bienvenue du Wii Motion Plus pour retranscrire de façon plus naturelle les mouvements du joueur. Ensuite par les graphismes, entièrement en Cell Shading, qui promettent un jeu enfin digne de la puissance de la Wii. Enfin, par son gameplay, plus profond (du moins on l’espère sincèrement), qui autorisera des affrontements plus trépidants avec des coups d’épée dignes d’un bon Tarantino. En tout cas on y croit et on attendra la fin du premier trimestre de l’année prochaine pour vérifier toutes les belles promesses d’Ubisoft.

- Voir la fiche du jeu
- Voir notre présentation en preview


Les jeux de Stratégie de 2010Retour au sommaire
Starcraft 2 : Wings of Liberty

jeux-strategie-2010
Si 2009 a été extrêmement riche en STR, 2010 n’en retiendra qu’un seul : Starcraft 2. Pour ceux qui vivraient dans une grotte, sachez que Starcraft 2 : Wings of Liberty est le premier épisode d’une trilogie nous plaçant aux commandes des Terran se relevant difficilement de la guerre civile qui s’est finie dans Brood War. Avec une campagne solo non linéaire, mélangeant des aspects de jeux d’aventures et de jeux de rôle, on trouvera enfin des éléments de réponses sur les principaux protagonistes du mythique Starcraft (que sont devenus Kerrigan et Zeratul). Le mode multijoueur s’annonce également monstrueux, puisque Blizzard va profiter de la sortie de son STR pour repenser entièrement Battle.Net. Il reste tout de même une inconnue encore : la date de sortie. Prévu initialement pour la fin de cette année, Starcraft 2 sortira de manière sûre et certaine en 2010. Quand exactement ? Nul ne le sait, mais de nombreux bruits de couloirs font état d’une possible mise en vente dès le deuxième trimestre de l’année prochaine, après une phase de bêta-test multijoueur.

- Voir la fiche du jeu
- Voir des vidéos du jeu


Les jeux de Baston de 2010Retour au sommaire
Super Street Fighter IV

jeux-baston-2010
2009 a été le renouveau du jeu de baston sur les consoles actuelles. Et Street Fighter IV y a été pour beaucoup avec son gameplay aux petits oignons et ses graphismes léchés. Et Capcom, son développeur, nous refait le même coup qu’en 1996 en sortant une version Super de son jeu et vendue plein pot. Une enfilade de plus pour les joueurs ? Pas vraiment en fait, puisque Capcom a décidé de faire les choses bien : 10 nouveaux personnages inédits et issus des anciens épisodes de la série (Dee-Jay, Cody, Guy…), un rééquilibrage conséquent du jeu (avec la promesse de booster le cast actuel de façon à lutter à armes égales face à Sagat) et un mode multijoueur en ligne plus complet avec la possibilité de monter des minis-championnats entre amis. Bref, difficile de cracher sur une version revue et corrigée du meilleur jeu de baston de 2009, qui s’annonce d’ores et déjà comme le meilleur jeu de baston de 2010.

- Voir la fiche du jeu
- Voir les images du jeu


Blazblue : Calamity Trigger

jeux-baston-2010
Blazblue, c’est l’autre jeu de combat de 2010. Déjà sorti aux Etats-Unis et au Japon, acclamé par la critique et les joueurs, il s’annonce comme le jeu de combat le plus technique de l’année prochaine. Et pour cause, ce sont les développeurs de la série Guilty Gear qui sont aux manettes. 2D de toute beauté (bien plus que le piteux King of Fighters XII), personnages très différents et atypiques, mode histoire comprenant plusieurs embranchements et mode multijoueur garanti sans ralentissement sont quelques-unes des belles promesses que l’on verra débarquer en février prochain. Seule ombre au tableau, le jeu ne comprend que 12 personnages. Mais vu le temps demandé avant d’en maîtriser un seul, il y a de quoi faire….

- Voir la fiche du jeu
- Voir notre présentation en preview

Tatsunoko Vs. Capcom : Ultimate All-Stars

jeux-baston-2010
Les jeux de combats sur Wii se comptent sur quelques doigts d’une main. Les bons jeux de combats sur Wii sont encore moins nombreux… Alors quand Capcom, le roi du jeu de baston décide de porter Tatsunoko Vs Capcom sur la console de salon de Nintendo, on applaudit bien fort. Avec ses 22 personnages plus ou moins connus (en Europe tout du moins) et son gameplay on ne peut plus dynamique à base de combos improbables, Tatsunoko Vs Capcom possède tous les atouts pour séduire les amateurs de 2D fighting. Prévu pour le 29 janvier 2010, les seuls défauts de ce jeu tiendront essentiellement à l’investissement qu’il faudra effectuer dans un pad ou un stick digne de ce nom et à l’équilibre relativement douteux de tous ces personnages.

- Voir la fiche du jeu
- Voir les images du jeu


Les jeux TPS et Action de 2010Retour au sommaire
Splinter Cell Conviction

jeux-tps-action-2010
Sam Fisher revient et il est bien décidé à faire oublier les erreurs passées. Mais aussi à se venger. Sa fille assassinée, notre héros part en solo sur les traces des coupables pour leur faire avaler leur extrait de naissance à sa manière : furtive et violente. Mais il n’est pas la seule vedette de cet opus. Ubisoft nous concocte un mode coop aux petits oignons avec campagne prequel à celle de Sam Fisher en solo qui devrait nous en apprendre plus sur le scénario et les évènements qui précèdent la quête de Fisher. Le gameplay est lui aussi revu à la hausse avec de nouvelles possibilités comme le lock de cibles multiples à abattre simultanément ou le fantôme de votre personnage apparaissant à la dernière position où il a été vu par l’ennemi. Un jeu très attendu qui marquera le renouveau de la série ou, peut-être, sa fin.

- Voir la fiche du jeu
- Voir notre présentation en preview


Dead Rising 2

jeux-tps-action-2010
Comment oublier Dead Rising et ses hordes de zombis à vaincre à coups d’articles de supermarché ? Impossible bien sûr. On espère que le second opus sera aussi inoubliable que le premier si ce n’est mieux. De nouvelles armes déjantés et combinables font leur apparition comme le fauteuil roulant auquel on ajoute des armes à feu ou encore cette pagaie de canoë aux extrémités de laquelle on peut fixer des tronçonneuses. Des outils jouissifs s’il en est comme en multijoueur avec ces casques à bois de cerfs aiguisés ou cette boule à hamster géante écrasant les décharnés dans l’arène.

- Voir la fiche du jeu
- Voir les images du jeu


Lords of Shadow

jeux-tps-action-2010
La série Castlevania revient avec Lords of Shadow et nous promet un renouveau pour la série. Gabriel, héros angélique de cet opus, membre de la confrérie de la lumière, se lance contre les forces du Mal. Les Lords of Shadow règnent sur le Terre et notre vengeur n’a qu’un désir : trouver les assassins de sa femme. On nous promet un monde ouvert non linéaire, des environnements variés et une aventure épique comme il en est peu. Avec les espagnols de Mercury Steam aux commandes et Kojima Productions comme aide de camp, on devrait avoir droit à un Catlevania de haute volée, pour la première fois sur Xbox 360 et PS3.

- Voir la fiche du jeu
- Voir les images du jeu


MGS : Peace Walker

jeux-tps-action-2010
Solid Snake reprend du service. Cet opus à part entière qui devrait s’approcher des jeux sur consoles de salon en oubliant (enfin) les cartes à jouer nous propulse dix ans après Metal Gear Solid : Snake Eater. On retrouve donc dans Metal Gear Solid : Peace Walker un héros plus jeune, évoluant dans les années 70 en pleine Guerre Froide. On en sait encore peu sur ce titre, tant sur son scénario que sur son gameplay mais on sait d’ores et déjà que plus l’armement de Snake sera lourd et plus ses mouvements seront limités.

- Voir la fiche du jeu
- Voir les images du jeu


Les jeux d'Aventure de 2010Retour au sommaire
Heavy Rain

jeux-aventure-2010
Quantic Dream sait communiquer sur ses jeux. Voilà maintenant quatre ans que Heavy Rain nous fait baver avec ses screenshots de toute beauté. Après avoir enfin joué à ce jeu d’aventure d’un nouveau genre, il nous tarde de découvrir le fin mot de l’histoire. Aux Etats-Unis, un tueur en série sème des cadavres d’enfants en laissant dans leur main un origami et sur leur poitrine une orchidée. Des multiples destins s’entrechoquent dans cette ville battue par une pluie incessante. Dépression, désillusion, schizophrénie, les développeurs français nous immergent dans les affres de l’esprit humain avec un scénario bien ficelé et un gameplay unique en son genre qui pourrait révolutionner les jeux d’aventure sur console.

- Voir la fiche du jeu
- Voir notre présentation en preview


Alan Wake

jeux-aventure-2010
On l’a cru perdu dans un trou noir de la communication mais Alan Wake est bien vivant et devrait donc voir le jour au deuxième trimestre 2010. Jouant avec notre peur du noir, le jeu de Remedy Entertainment (Max Payne) nous place dans la peau d’un écrivain en vacances. Tout se passe bien jusqu’à la disparition de sa femme, qu’il se met bien sûr à chercher. Mais son parcours est semé de dangers inconnus, informes, cachés dans l’ombre et craignant la lumière. Mais d’où viennent ces choses ? Au grand dam d’Alan, il semble qu’elles soient la matérialisation d’une de ses propres œuvres... Dont il n’a aucun souvenir...

- Voir la fiche du jeu
- Voir les images du jeu


Les Chroniques de Sadwick : The Whispered World

jeux-aventure-2010
Voilà un petit nouveau qui pourrait bien jouer les troubles fête dans le petit monde du Point & Click. Les Chroniques de Sadwick : The Whispered World nous place justmeent dans la peau de Sadwick. Petit clown triste n’aimant pas sa profession, voilà qu’il est assaillit de cauchemars étranges le privant de sommeil. N’en pouvant plus de ne pas dormir, notre héros part à la recherche d’une sorcière qui pourrait le guérir. Il ne sera pas seul dans sa quête, son compagnon de toujours, Spot la chenille, lui viendra en aide grâce à ses capacités métamorphes. En effet, la limace verdâtre peut s’enflammer, se gonfler, se diviser, s’aplatir et plus encore pour résoudre les énigmes et déjouer les pièges croisés en chemin. Un jeu à surveiller également pour son rendu graphique poétique.

- Voir la fiche du jeu
- Voir notre présentation en preview

Les Beat Them All de 2010Retour au sommaire
Bayonetta

beat-them-all-2010
Graphismes splendides, gameplay finement ciselé, univers et scénario fouillé, voilà quelques uns des atouts du prochain titre de Sega. Et en parlant d’atouts, comment oublier ceux de la charmante héroïne, Bayonetta, sorcière plusieurs fois centenaire au look de secrétaire coquine tout de cuir vêtue. Ce petit beat them all, lorgnant furieusement du côté de God of War (la testostérone en moins), promet son lot de combat dantesque à grand coup de QTE, de combos dévastateurs et surtout d‘hectolitres de sang à chaque mort. Avec aux commandes les petits gars de Platinum Games (des anciens de l’équipe de Devil May Cry), déjà responsable du très jouissif Mad World, aucun doute n’est possible quand à la qualité du titre. Possesseurs de PS3 et Xbox 360, préparez-vous à accueillir la belle dans vos salons à partir du sept janvier prochain.

- Voir la fiche du jeu
- Voir notre présentation en preview


God of war 3

beat-them-all-2010
Kratos est de retour après trois ans d’absence et devinez quoi, il est plutôt énervé. Toujours pas remis d’avoir perdu son statut de dieu de la guerre lors du précédent volet, et aidé par ses potes les titans, il décide dans ce nouvel épisode de s’attaquer à la face nord de l’Olympe histoire de dire à Zeus et sa clique ce qu’il pense de leurs manières. Aussi garni qu’un couteau de l’armée suisse, notre brave grec pourra s’adonner à son sport favori une fois encore. Eviscérations, décapitation, énucléation et autres joyeusetés du même acabit réussiront-elles à le déstresser ? La réponse devrait arriver sur PS3 en Mars, mois consacré comme chacun le sais au dieu guerrier de s romains. De la à y voir un signe…

- Voir la fiche du jeu
- Voir notre présentation en preview


Darksiders

beat-them-all-2010
2010 sera beat them all ou ne sera pas. C’est du moins ce que l’on peut penser au vu du regain d’intérêt que suscite ce genre, trop longtemps remisé au placard. Darksiders : Wrath of War ne fait rien de moins que de permettre d’incarner un cavalier de l’apocalypse. Accusé à tort d’avoir provoqué une guerre dévastatrice entre paradis et enfer, Guerre (c’est son nom) est déchu de tous ses pouvoirs. Autant dire qu’à l’image de l’ami Kratos, ça lui met les nerfs. Bien réalisé, comportant son lot de carnages sanguinolent et de morts violentes typiques du genre, autant dire qu’il à tout pour plaire. Les heureux possesseurs de PS3 et Xbox 360 pourront profiter de l’agréable compagnie de War à partir du 7 janvier.

- Voir la fiche du jeu
- Voir notre présentation en preview

Les jeux Sport de 2010Retour au sommaire
Gran Turismo 5

jeux-sport-2010
Que les amateurs de belles mécaniques virtuelles se rassurent, la meilleure simulation de course automobile devrait signer son grand retour dans nos foyers dès cette année. Chantre du réalisme à outrance, le titre de Polyphony Digital promet beaucoup mais se livre encore très peu. Avec près de mille voitures réelles modélisées, une vingtaine de circuit différents et pour la première fois un système de dégâts en temps réel, GT5 s’annonce comme LE jeu de caisses à ne pas manquer. Disponible dès mars au pays du soleil levant, sa date se fait encore désirer sous nos latitudes. Que les plus impatients se rassurent, une démo est disponible jusqu’à fin janvier sur le PSN.

- Voir la fiche du jeu
- Voir les images du jeu


Split/Second

jeux-sport-2010
Avec Split/Second, pas une seconde de répit. Explosions infernales, bâtiments qui s’effondrent, retournements de situations à n’en plus finir, bref, on s’en prend plein les mirettes. Se positionnant à l’exact opposé d’un Gran Turismo, le titre de Black Rock Studio propose des courses haletantes ou tous les coups sont permis. Ce qui fait la richesse de ce titre, se sont les powerplays, ces petits mécanismes capables d’ouvrir de nouvelles portions du circuit ou de contrecarrer ses adversaires. Fun et magnifique, ce jeu à tout d’un grand, et mérite amplement sa place dans toute ludothèque qui se respecte. A découvrir en Mai 2010, sur PC, PS3 et Xbox 360.

- Voir la fiche du jeu
- Voir notre présentation en preview


Skate 3

jeux-sport-2010
Concurrent direct du vénérable Tony Hawk et sa pléthore de jeu, EA Skate à su s’imposer comme la meilleure simulation de planche à roulette sur console. Grâce à un réalisme poussé et un moteur physique au top, ici les skateurs ne peuvent pas faire trente six tours en l’air et retomber comme si de rien n’était, nul doute que les amateurs du genre y trouveront leur compte. Le troisième épisode de la franchise, qui débarquera en mai sur PS3 et Xbox 360, emmène son lot de nouveautés (matériel, personnages, tricks, spots). Et s’il ne révolutionne pas le genre, il à le mérite de ne pas être Tony Hawk Ride…

- Voir la fiche du jeu
- Voir les images du jeu






Les RPG de 2010Retour au sommaire
Final Fantasy XIII

rpg-2010
Et de treize. Pour une dernière fantaisie, ça commence à être pas mal. Déjà sorti au Japon, annoncé à grand renfort de screenshots et autres teasers divers, ce titre suscite chez les joueurs l’impatience caractérisant une vague d’adolescente pré-pubère à un concert de Tokyo Hotel. Annoncé pour le neuf mars en Europe, sur PS3 comme sur Xbox 360, ce titre n’en finit plus de déchaîner les foules. Et qu’importe si la jaquette donne envie de s’arracher les yeux. Tant pis si les voix japonaises se voient remplacée par un doublage américain à se crever les tympans. Vous savez pertinemment, comme tout le monde d’ailleurs, qu’au jour dit, rien d’autre n’aura d’importance, et seul le fait de le posséder importera.

- Voir la fiche du jeu
- Voir les images du jeu


Mass Effect 2

rpg-2010
Chez les amateurs de RPG, BioWare est un nom qui provoque très vite de vives émotions. Véritable star du jeu de rôle à l’occidentale, cette firme livre en ce début d’année 2010, la suite de son space-opéra. Plus beau, plus grand, plus approfondi, Mass Effect 2 s’annonce d’ores et déjà comme un petit bijou. Histoire d’en rajouter une couche, ce titre propose un casting vocal exceptionnel, qui parlera à l’âme des geeks les plus endurcis. Voyez plutôt : Martin Sheen, Steh Green (le créateur de Robot Chicken et Oz dans buffy), Tricia Helfer (n° 6 dans Battlestar Galactica), Micheal Hogan (Saul Tigh dasn Battlestar Galactica), Yvonne Strahovski (Sarah dans Chuck), Adam Baldwin (Casey Dans Chuck), Carrie-Ann Moss (trinity dans Matrix),… Mass Effect deuxième du nom sera disponible dès le 29 janvier pour tous les heureux possesseurs de PC et Xbox 360.

- Voir la fiche du jeu
- Voir notre présentation en preview


Alpha Protocol

rpg-2010
Dans le RPG, occidental comme oriental, le joueur se retrouve vite à incarner pour la énième fois un nain paldin pourfendeur de troll ou un brave capitaine des forces spatiales. Dans Alpha Protocol, rien de tout ça. Dans un contexte contemporain, l’agent secret Michael Thorton (créé et personnalisé par vos soins) va devoir évoluer de missions en missions afin de déjouer un complot mettant le monde en péril. Très axé sur la prise de décision, plusieurs méthodes pouvant être utilisées pour résoudre les problèmes, chacun des choix réalisés aura un impact sur le déroulement de l’histoire. Une bonne surprise à découvrir au deuxième trimestre 2010 sur PC, PS3 et Xbox 360.

- Voir la fiche du jeu
- Voir notre présentation en preview


Allods Online

rpg-2010
Le monde du MMORPG se résume, à peu de chose près de cette manière : WOW, qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, et les autres, qui se cassent les dents dès leur arrivée (souvenez-vous d’Aion). Mais, venant du froid slave, un petit nouveau pourrait bien changer la donne. Fruit du travail de Nival Interactive, à qui l’on doit la renaissance de la licence Heroes of Might and Magic, Allods Online s’annonce des plus prometteurs. Prenant place sur un monde dévasté par un cataclysme, réduit à l’état de chapelets d’îles flottants dans une sorte d’éther, ce jeu innove par un système de navire nécessaire au voyage entre les différentes instances. On y retrouve bien évidemment tout ce qui fait le charme des MMO, à savoir un système de classes et de races complets, du craft, et les indispensables animaux de compagnies. L’embarquement est prévu pour le premier trimestre 2010, pour les heureux possesseurs d’un PC et d’une bonne connexion internet.

- Voir la fiche du jeu
- Voir notre présentation en preview

Les GTA like - Action de 2010Retour au sommaire
Red Dead Redemption

gta-like-action-2010
Après un premier opus sans grand génie sur PS2 et Xbox, la série de cow-boys de Rockstar revient avec Red Dead Redemption. Un jeu alléchant tant il fourmille de bonnes idées. Le monde ouvert développé par Rockstar est présenté comme le plus grand jamais conçu. La liberté d’action y est immense et le joueur peut très bien endosser le rôle d’une canaille sans pitié ou celui d’un justicier au destrier blanc. Duels, têtes mises à prix, étendues sauvages, braquages, prises de fort, attaque de trains, de convois, tout y est. Un jeu qu’il nous tarde aussi de voir arriver pour sa qualité graphique rendant ses environnements vertigineux plus vrais que nature.

- Voir la fiche du jeu
- Voir notre présentation en preview


Mafia 2


gta-like-action-2010
Voilà une suite que nombre de joueurs attendent en trépignant. Et à raison ! 2K Games nous concocte un GTA like mafieux plus vrais que nature. Graphismes photoréalistes, idées de gameplay plongeant le joueur dans une seconde réalité comme crochetage de serrure ou bris de glace pour voler un véhicule, changement de fringues selon sa destination et ses objectifs, fusillades d’anthologie, infiltration pour pose d’explosifs, rien n’est laissé au hasard et la crédibilité de l’ensemble est tout simplement à couper le souffle. Après de multiples retards, il est temps que Mafia 2 débarque pour nous enchanter et faire de nous les parrains de Empire City et ses 100 km² d’aire de jeu.


- Voir la fiche du jeu
- Voir notre présentation en preview


Les potentielles bonnes surprises de 2010Retour au sommaire
Du peu qu’on a vu, ils ne méritent pas le titre de hit assurés de 2010. Mais cela n’empêche pas qu’ils peuvent peut-être créé la surprise. Voici une petite liste des jeu de 2010 qui pourraient tirer leur épingle du jeu l’année prochaine.
[/i:]


First Person Shooters

potentielles-bonnes-surprises-2010
On commence donc ce listing par les FPS. Ils sont au nombre de trois et pour la plupart, ils auraient du sortir à la fin de l’année. Seulement, voilà, leurs éditeurs respectifs ont eut peur (à raison) du raz-de-marée Modern Warfare 2 et d’être eclipsé par le titre de Infinity Ward. Bioshock 2 tout d’abord souffre de la parenté avec son aîné. Le retour annoncé de Rapture et son ambiance glauque promettent de belles heures de jeu, à condition que les développeurs parviennent à retranscrire l’ambiance si particulière de Bioshock. Aliens Vs Predator a pour lui sa licence et ses trois campagnes solo dans la peau des trois protagonistes. On aurait pu le classer dans les hits de l’année prochaine, mais les derniers titres du développeurs, Rogue Warrior et Shellshock 2 sont de grosses bouses qui laissent entrevoir le pire. Espérons que Sega les tire vers le haut. Enfin, l’exclusivité PS3, Massive Action Game (M.A.G. pour les intimes) laisse entrevoir de belles batailles avec ses 256 joueurs annoncés sur le front. Mais à moins d’un mois de sa sortie, l’absence de communication de la part de Sony sur ce titre laisse songeur…

- Voir la fiche de Bioshock 2
- Voir la fiche de Aliens Vs Predator
- Voir la fiche de Massive Action Game


Jeux de Stratégie

potentielles-bonnes-surprises-2010
Si Starcraft 2 va assurément créer l’évènement l’année prochaine, quelques courageux développeurs vont tour de même tenter leur chance sur le créneau du STR. A commencer par R.U.S.E., des français de Eugen System, présenté comme un Supreme Commander de la Seconde Guerre mondiale avec quelques fourberies en plus. Notre preview était très encourageante, mais on ne sait encore (presque) rien de la campagne solo. EA, quant à lui, continue de presser la licence Command and Conquer avec un quatrième épisode censé mettre un terme à la série. Si on leur fait confiance sur la qualité générale du titre, il semble en tout cas que le développeur n’ait pas vraiment pris de risque côté gameplay. Wait and see, le jeu est prévu pour le 18 mars prochain, peut-être apprendra-t-on des choses un peu plus excitantes d’ici là.


- Voir la fiche de Command & Conquer 4
- Voir la fiche de R.U.S.E


Jeux d'action

potentielles-bonnes-surprises-2010
Du côté de l’action, il y a aussi beaucoup de choses prometteuses. Chez Capcom par exemple, Lost Planet 2 (prévu pour le premier trimestre de 2010) semble reprendre les bonnes ficelles arcades de son aîné dans un monde un peu plus chaud. Moins impressionnant techniquement, il reste une valeur sûre. Dark Void (PC, Xbox 360 et PS3, prévu pour le 22 janvier prochain en France) fait également parti de ces jeux d’action à la troisième personne dont on se sait pas énormément de choses, mais qui s’annonce tout de même sympathique. Il faut dire qu’on ne contrôle pas souvent des héros en jet-pack luttant contre des extraterrestres belliqueux. On n’oublie pas non plus Dante’s Inferno, le God of War de EA. Et s'il ressemble énormément au titre violent de Sony, il semble qu’il lui ait aussi copié quelques très bonnes idées de gameplay. Si l’on ajoute à cela un univers putride et glauque à souhait, il y a de bonnes chances qu’il se fasse une petite place dans la ludothèque des joueurs fan de beat them all. On termine par deux titres dont on ne sait presque rien à l’heure actuelle, mais qui font tout de même très envie. L’annonce du prochain Prince of Persia (accompagnée d’un mauvais trailer, certes) et du deuxième épisode du Pouvoir de la Force sont les deux jeux d’actions plate-forme que l’on retiendra pour l’année prochaine. En espérant que Lucas Arts et Ubisoft se creusent un peu la tête pour nous sortir quelque chose d’original…

- Voir la fiche de Lost Planet 2
- Voir la fiche de Dark Void
- Voir la fiche de Dante’s Inferno
- Voir la fiche de Pouvoir de la Force


Jeux de rôle

potentielles-bonnes-surprises-2010
On termine la liste des bonnes surprises par les jeux de rôle. Après une année 2009 tout simplement exceptionnelle (Risen, Dragon Age Origins, Chrono Trigger, Persona 4…), 2010 devrait être un peu plus calme au niveau des sorties. Cela n’empêche pas Sega de sortir Resonance of Fate (PS3 et Xbox 360) en mars prochain. Développé par l’inconstant Tri-Ace, il faut surtout retenir que RoF est beau et qu’il mise tout sur les combats. On passe rapidement sur White Knight Chronicles, sympa mais sans plus, pour mettre en avant Star Wars : the Old Republic, le prochain MMORPG de Lucas Arts. Si on ne connaît ni sa date de sortie exacte ni s’il sera payant, il promet déjà beaucoup avec ses 7 planètes à explorer et la possibilité d’incarner un Jedi ou un Sith.

- Voir la fiche de Resonance of Fate
- Voir la fiche de White Knight Chronicles




Les jeux hypothétiques de 2010Retour au sommaire
Annoncés sans date précise, pressentis sans s’être dévoilés ou encore arlésiennes abonnés du monde vidéo-ludique, petite sélection de ces jeux qu’on espère secrètement voir apparaître l’année prochaine … ou pas !


Final Fantasy XIII Versus ?

jeux-hypothetiques-2010
Ils ont de l’ambition les petits gars de Square Enix. Non contents de sortir au Japon pour cette fin d’année ce qui s’annonce déjà comme le RPG de l’année – Final Fantasy XIII, une version dite Versus du titre devrait prochainement voir le jour. FFXIII Versus, exclusivement sur PS3, doit en effet compléter la trilogie Fabula Nova Crystallis, au côté d’un troisième épisode sur PSP. Le titre, dont on espère naïvement une sortie pour la nouvelle année, devrait partager la même mythologie que sa version consœur mais dans un univers beaucoup plus sombre. Bref, encore beaucoup de mystère à percer et d’info à filtrer avant d’en savoir plus, mais avouons que deux FF sortant coup sur coup, ce ne serait pas pour nous déplaire.

- Voir la fiche du jeu


Zelda wii 2 ?

jeux-hypothetiques-2010
Du côté de chez Nintendo, on ne passe pas son temps à compter les millions d’euros de chiffre d’affaire généré par Noël. Non, non, on y bosse dur aussi, enfin, au moins un peu ! Après l’épisode Twilight Princess en trompe l’œil sur Wii - il accompagnait en fait dignement au tombeau le GameCube - on attend toujours LE Zelda de la dernière console de Nintendo. Annoncé discrètement en juin dernier et dépourvu de nom, le nouvel épisode de la franchise à succès se fait attendre. Tout ce qu’on a en mains est une image ésotérique du nouveau Link ainsi qu’un détail important, le Wii Motion + sera de la partie. Pour porter haut et fort sa bannière auprès des gamers, la Wii aurait bien besoin d’une telle licence en cette année 2010.

- Voir la fiche du jeu


Portal 2, Left 4 Dead 3, Half life 2 : épisode 3?

jeux-hypothetiques-2010
La forteresse Valve est impénétrable et, pourtant, dieu sait que nombre d’entre nous aimerions en savoir un peu plus sur les projets à moyen terme de l’éditeur/développeur américain. Par exemple, ce serait sympa de leur part de communiquer sur le troisième et dernier épisode additionnel d’Half-life 2, promis depuis belle lurette. A moins que, obsédé par les bonnes ventes de leur nouvelle saga à succès, le studio ne décide de consacrer ses forces exclusivement à la réalisation d’un Left 4 Dead 3, comme l’a laissé entendre récemment le PDG, Gabe Newell. Quid encore de Portal 2, qu’on nous jure plus innovant que le premier du nom, soit, mais pour quand ? Ajoutons sur notre liste que si les petites mains de Valve avaient l’idée de le faire également plus long que l’original, ce ne serait pas de refus. Enfin, on ne perd pas de vu les courageux monomaniaques (et bénévoles) qui avaient prévu de sortir le mod « Black Mesa » pour Half-life 2 en 2009. Ces derniers s’attèlent en effet à la conversion, texture par texture, d’Half-life premier du nom avec le moteur graphique de sa suite. On ne compte sur vous pour cette année, ne nous décevez pas !


Duke Nukem Forever ?

jeux-hypothetiques-2010
Pour finir en beauté et, parce que chez Tom’s Games aussi, on aime rire, parlons ensemble de Duke Nukem Forever. Pas besoin de présenter ce jeu, en travaux depuis douze longues et douloureuses années. A bout de souffle financièrement et physiquement, le studio propriétaire du titre, 3D Realms, n’est plus composé que de deux vaillants survivants, à savoir … ses deux fondateurs ! Souhaitons leur bonne chance pour une programmation du titre à quatre mains et une commercialisation, n’en doutons pas, dès l’année prochaine.

- Voir la fiche du jeu


Les jeux que l'on n'attend certainement pas pour 2010Retour au sommaire
Chaque année c’est la même chose, une volée de titres font saliver les joueurs, promettant monts et merveilles, tandis que d’autres ne donnent vraiment pas envie de sortir le portefeuille pour les acquérir. C’est de ces derniers qu’il est question ici. Ces jeux, évidemment présentés comme des hits en puissances, sentent déjà la naphtaline. Petit tour d’horizon de 2010.


Blur

jeux-que-on-n-attend-certainement-pas-pour-2010
Commençons cette série par le jeu de course à éviter en cette année, le bien nommé Blur. Déjà que sortir une simulation de bagnoles la même année que GT5 n’est pas très malin, mais lorsque celle-ci ne tient en plus pas la route, cela revient vite à se tirer une balle dans le pied. L’histoire partait pourtant bien : un concept arcade, avec la possibilité de balancer un missile bien senti à quiconque aurait l’audace de vous doubler. Pas de chance, Split/Second est venu faire un tour par là et s’avère bien meilleur sur tout les points possibles et imaginables. L’aspect communautaire voulu par les gars de Bizarre Creations aurait peut-être pu sauver l’ensemble, malheureusement une direction artistique et une réalisation (pour l’heure) catastrophique grèvent tout de suite son potentiel. Possesseurs de PC, PS3 et Xbox 360 attendez le test, car vous l’aurez compris, Blur, ne s’annonce sous les meilleurs auspices, et ce ne sont pas ses multiples retards qui viendront le contredire.

- Voir la fiche du jeu


Arcania : A Gothic Tale

jeux-que-on-n-attend-certainement-pas-pour-2010
Continuons notre petit périple au pays des bouses vidéo-ludiques avec Arcania : A Gothic Tale. Orienté RPG à l’occidentale, ce titre prévu sur PC, PS3 et Xbox 360 aurait pu séduire à plus d’un titre. A commencer par son pédigrée, car Arcania n’est autre que le dernier rejeton de la série des Gothic, ces RPG allemands proposant un univers riche et accrocheur, d’une fantasy plutôt réaliste (pas de nains, pas d’elfes). Malheureusement, avoir un nom connu ne fait pas tout. Abandonné en cour de route par son développeur original, maintes fois repoussé, le jeu n’en était, aux dernières nouvelles, qu’à un cinquième de son développement final. Lorgnant du côté d’un Dragon Age Origins ou d’un Oblivion, Arcania n’a pour le moment pas grand-chose pour lui. Qui sait, peut-être que Saint-Pixel (le patron des développeur) produira un miracle avant la fin du développement.

- Voir la fiche du jeu


Jumpgate Evolution

jeux-que-on-n-attend-certainement-pas-pour-2010
Une nouvelle escale pour évoquer Jumpgate Evolution. Sous ce nom se cache un MMORPG qui, pour s’écarter de l’ombre de WOW, à la bonne idée de mettre les quelques inconscients y jouant, dans la peau d’un vaisseau spatial. Rien de moins. Tout en sillonnant l’espace intersidéral, vous pourrez glaner de nouvelles pièces d’armement, des moteurs plus puissants et tutti quanti. Déjà responsable d’Auto Assault (on l’on pouvait incarner des voitures), Net Devil remet le couvert et prépare un jeu qui nous semble pour le moment insipide, mou et sans grand intérêt. Nul doute que ce concept saura pourtant séduire quelques âmes déçues par l’omniprésence de la fantasy sur le marché du jeu de rôle en ligne. Espérons seulement qu’elles ne seront pas trop nombreuses, abrégeant ainsi les souffrances du petit Jumpgate.

- Voir la fiche du jeu


Tony Hawk Ride

jeux-que-on-n-attend-certainement-pas-pour-2010
Et pour terminer en beauté, le jeu dont on est déjà sur qu’il va se planter, Tony Hawk Ride et son périphérique en forme de planche à roulette. Déjà disponible aux Etats-Unis, le pauvre Tony se fait tacler par l’ensemble de la critique tant il est décevant. Basé sur une bonne idée (ramener la franchise au top grâce à un gameplay novateur) Activision ne livre finalement qu’un jeu à la prise en main en premier lieu séduisante mais très vite ennuyeuse et énervante. Déjà mis à mal ces dernières années par Skate, Tony Hawk peine à convaincre et reconquérir les fans de la première heure. Un pari manqué donc. Mieux vaudra garder ses étrennes que d’investir dans ce coûteux gadget (120 dollars, tout de même), encore peu au point.

- Voir la fiche du jeu
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité