flechePublicité
Publiée le 13/10/2005 à 00:10, par joce

Partager cette actu

Les jeux de gestion de stations de ski

Les sports d'hiver, bien que très cher, draguent beaucoup de personnes. Jusqu’au début des années 2000, ce créneau n’était pas exploité par les éditeurs de jeux vidéo, ne semblant pas croire en ce marché. Pourtant, certains développeurs se sont lancés dans l'aventure. Seules deux sociétés se sont spécialisée : Cat Daddy Games et Lankhor.

Ski Resort TycoonRetour au sommaire
Ski Resort Tycoon a été développée par Cat Daddy Games, une petite société américaine, et n'a été distribué qu’Outre-Atlantique.
La seconde édition de Ski Resort Tycoon, réalisée par Monte Cristo, un développeur français, est sorti dans l’hexagone courant novembre 2002.
Cette société, qui s’est diversifié depuis, a débuté en développant de nombreux jeux de gestions concernant différents domaines : la bourse avec Wall Street Trader, les compagnies aériennes avec Airline Tycoon.



Cette mouture ammenait quelques concepts intéressants, comme la possibilité de se mettre à la place d’un skieur, de créer des cartes... Malgré cela, le jeu n’a pas réussit à combler l’attente d'un public en manque.

Les raisons à ce problème sont multiples. En effet, ce soft n’était pas de grande qualité graphique, il n’a pas bénéficié d’un budget marketing conséquent et il était perfectible : l’étroitesse des cartes, le petit nombre de pentes...



Ski Park ManagerRetour au sommaire
Deux versions de ce jeu sont sorties sur le marché. La première a été développée par la société de développement Lankhor.

Ski Park Manager a de nombreux défauts et bugs : les bâtiments se retrouvent désertés au bout de quelques années, avec l'impossibilité de faire revenir les clients, les visiteurs de la station sont peu intelligents (il est fréquent qu’ils montent les pistes si les remontés sont pleines…).

L’éditeur, Microids, n’a pas été très cordial avec Lankhor, le développeur pour de nombreuses raisons, ce qui nous donne au final un jeu baclé et truffé de problèmes.
Voulant sortir le jeu en février, et ayant songé à arrêter le projet en son milieu, ralenti ainsi la production, les développeurs n’ont pu avoir un délai supplémentaire pour le peaufiner.




Voici les déclarations de Benjamin Lienard, le chef de projet de Lankhor concernant Ski Park Manager, dans une interview sur JeuxVideoPC.com :
« J'aurais de quoi en écrire un livre. Il nous ont volés Ski Park, mis des bâtons dans les roues en permanence. Le résultat est un jeu baclé, c'est fort dommage et cela aurait pu être évité ou corrigé. Il faut tout de même savoir qu'ils ont balayé tout projet de suite, juste pour nous enfoncer alors qu'ils continuent à se remplir les poches avec pendant que nous sommes toujours au chômage. Bref je ne vais pas rentrer dans les détails car sinon des noms d'oiseaux vont fuser ... »

Une seconde version est sortie, qui n’a pas proposé grand chose de nouveau, à part l’enlèvement des bugs et un mode carrière. Cette version était sponsorisée par Val d’Isère et s’est appelée Ski Park Manager 2003.



Un jeu amateur en développement : Mountain TycoonRetour au sommaire
Mountain Tycoon est un projet amateur français, le but es le développement d’un jeu de gestion de station de ski. Il se base sur la réflexion de nombreux joueurs sur la faible qualité de Ski Park Manager.
Depuis, l’équipe de développement s’est internationalisée.



Aux dires de l’équipe, ce soft permettrait de bénéficier de tous les aspects de la gestion d’une station de ski : possibilité de construire de multiples types de remontées, canons à neige, la gestion des bâtiments et des dameuses serait très réelle…

Les graphismes, comme en témoignent les screenshots, sont travaillés et de bonne qualité, ce qui est de bonne augure pour la suite du développement.

Les premières versions jouables devraient voir le jour au cours de l’hiver 2006 – 2007, ce qui serait l’aboutissement de plusieurs années de développement. De plus Le jeu serait disponible gratuitement en téléchargement !



Il ne faut pas s’attendre à grand chose de la part des studios de développement car l’échec des deux jeux professionnels précédents sur le sujet a passablement refroidit les entreprises intéressées par ce créneau.
flechePublicité

Idées cadeaux JV

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

flechePublicité

>Les meilleures offres jeux vidéo

flechePublicité